Apprentissage - Licenciement Economique ?

Fermé
mouah_89 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 19:45
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2016 à 15:15
Bonjour a tous,

Je suis apprentie (Pour passer un BAC et je suis dans un CFA privé a Lyon) dans une entreprise depuis un peu plus d'un an, ma première année c'est passé sans problème. j'ai entamé ma deuxième année il y a 2mois.

Actuellement j'ai 22ans avec un smic a 78%.

Ma patronne a des problèmes financier, et elle a du mal a payer les salaires (nous sommes une entreprise de 3 personnes (patronne, employé et moi en apprentissage)).

Il y a un mois elle m'avait prévenu que si le CA ne se faisait pas elle aurait du mal a payer les salaires et envisagerait de me licencier. Il y a peu de temps elle m'a proposé un contrat amiable de séparation (ce dont j'ai refusé évidement). Elle m'a donc répondu que nous irions au prud'hommes.

J'ai plusieurs questions :
- Quels sont les recours possibles ?
- Quelles sont les aides possibles pour mon employeur pour ne pas fermer ?
- Si rupture du contrat par les prud'hommes puis je passer mon BAC ?
- Combien de temps ai-je pour retrouver une entreprise pour passer mon BAC ?
- Puis-je passer mon BAC en candidat libre si pas d'entreprise trouvé ?
- Niveau salaire comment ca va se passer ?

En espérant avoir des réponses rapide a mon désarroi.
Merci, Cordialement.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
Modifié par tania57 le 6/12/2014 à 20:27
bjr
on ne preut rompre un contrat d'apprentissage sauf accord commun
si elle arrete votre contrat sans votre accord elle vous doit les salaires jusqu'au bout du contrat
quand elle vous a proposé une rupture amiable elle a pensé que vous étiez le pigeon du jour
10
Bonsoir,
Pour info: si l'employeur met fin à votre contrat, il devra rembourser les subventions liées à votre d'apprentissage.
Ne vous laissez pas faire !
0
Utilisateur anonyme > samcoll77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015
Modifié par Sorgin le 6/05/2015 à 07:43
samcoll77 vous répondez à un post vieux de 5 mois, on peut penser que la situation s'est réglée depuis ; et puis vous ne prenez pas en compte le fait que vous parlez à une APPRENTIE ce qui change considérablement la donne : quand une entreprise prend un apprenti c'est pour le former, oui, mais ne soyons pas hypocrites, c'est aussi et surtout parce que l'entreprise bénéficie d'aides déjà considérables sur ces emplois ; et la loi protège les apprentis, les entreprises s'étant engagées pour une période correspondant à leur formation en contrepartiesd'aides de l'Etat, devront les rembourser et payer le salaire de l'apprenti jusqu'à la fin de sa formation. C'est comme ça, c'est la loi.
Alors quand vous parlez de mentalité, et de retrouver un emploi, vous êtes à côté de la plaque. On ne retrouve pas une entreprise pour faire les 6 derniers mois d'un apprentissage de 2 ans juste avant de passer son diplôme. Le problème de la trésorerie ou de l'avenir de l'entreprise n'est pas celui de l'apprenti. Ne renversez pas les rôles et ne donnez pas de conseils comme ça.
1