Bandes vidéos magasin : Recherche p/r vols antérieur délais max?

rubis59 - 7 déc. 2014 à 12:36
 La Fée Clochette - 10 déc. 2014 à 23:45
Bonjour,
En fait je me suis fais prendre hier dans un supermarché pour 95 euros de marchandises dans mon sac. J'ai été interpellé aprés les caisses par le vigile qui m'a emmené dans une pièce et après avoir vider sac et poches , j'ai payer la totalité de la marchandise volée en cb pour un montant de 95 euros. Mais il m'a fait signer un papier que je devais 695 euros pour les vols antérieurs "8 semaines en arrière" car il m'a dis qu'il pouvait tél à la police alors le mieux était de s'arrêter à cet arrangement, on calcule 8x la valeur d'aujourd'hui et ça paye les vols antérieurs : car avec ses clé usb il peut aller trés loin m'a t-il dis... je ne me souviens plus depuis quand je le fais mais il m'a tellement mis la pression avec la police que j'ai pensé à mes enfants restés à la maison, la garde à vu et tribunal aprés....
J'ai donc signé le document laissé ma pièce d'identitté et dois y retourner mardi pour payer la totalité en cash...
Bien que je regrette amérement cette mésaventure,C'est pas une solution je sais mais parfois on fait des choses sans vraiment réfléchir aux conséquences... je travaille mais mon salaire part pour payer les charges et taxes et autres... de la survie que je dois faire!!! mais cela n'excuse pas mon geste...
Pouvez vous me dire le délai légal que les magasins peuvent faire retour sur leur clé usb afin de retrouver lezs vols antérieurs? merci

2 réponses

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365
7 déc. 2014 à 12:43
Bonjour,

Je ne connais pas les textes de loi dans ce contexte précis mais il me semble que cela s'apparenterait presque à de l'extorsion de fond.
...sans pour autant dédouaner l'auteur des vols.
2
Bonsoir. Merci pour votre réponse... Mais demain je dois y aller récupérée ma CI en échange de payer les 695 euros estimés par le vigil pour vols antérieurs mais jamais il m'a interpellé avant ce samedi dernier... A t il le droit? Je pensai que payer le vol en flagrant délit est normal mais remonter sur une période et faire estimation est ce legal?? Si vous avez 1 réponse a m'apporter merci car j'ai pas la somme pour demain évidemment vais je finir au commissariat, en garde a vue??? Demain 10h je dois y être... J'attends vos réponses, merci...
0
Bonjour,

Je ne cautionne rien de vos agissements !


Mais, ce que dit DCI est vrai !
C'est illégal et n'a donc aucune valeur.
1° la personne se fait justice elle-même sur des vols supposés antérieurs.
2° Seule la justice est à même de poser une condamnation.
3° c'est un chantage
4° et une extorsion de signature et de fond.
5° cela peut, même, être défini par une séquestration en fonction de la pression mise et de l'impossibilité de sortir de la pièce.


Votre signature sur ce document n'a aucune valeur, pour dénoncer le document, vous pouvez, sans jamais reconnaître les vols, evnoyer un recommandé avis de réception au service juridique du siège social de cette enseigne en indiquant que vous ne reconnaissez pas votre signature aux vues des circonstance dans lesquels elle a été obtenue.
Si vous aviez été arrêtée par la police, vous auriez eu le droit à l'assistance d'un médecin et d'un avocat, or là, le vigil a fait une usurpation de fonction de police et de justice, également toujours selon moi, que moi et personne d'autre, une atteinte à la saisine de la justice.


Sur le site comment ça marche, les codes et textes de loi ne sont pas à jour, donc il faut aller les chercher sur le site officiel légifrance.

Code Pénal
- Chantage à partir article 312-10.
- Extorsion article 312-1.
- séquestration (à voir en fonction des conditions) à partir de l'article 224-1
- De l'usurpation de fonctions à partir de l'article 433-12.

Lien à copier et coller.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719

Mes salutations distinguées.
0
rubis59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 22:21
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, cela m'a donné du courage et manquerez pas de vous tenir informer si il y a suites... Une chose est sûre plus jamais je recommencerai ce genre d'attitude...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 7/12/2014 à 12:42
Bonjour,

Je suis sidérée par ce que vous écrivez là !

Mais vous aviez volé, antérieurement ?

" J'ai donc signé le document laissé ma pièce d'identitté et dois y retourner mardi pour payer la totalité en cash... "

Allez immédiatement à la police déposer plainte !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse.. Et pour vous fixer sur ma situation, oui j'ai déjà volé dans ce magasin mais jamais été prise sur les faits... D'ailleurs le vigile m faisait la bise et me raccompagnait a la porte de sortie... Je dois m'y rendre demain matin pour payer les 695 euros d'estimation pour vol antérieurs alors ke l'on m'a jamais interpelle avant ce samedi .. Je n'ai pas l'argent évidemment quels risque j'en coure? Je dois y aller car il a garde ma carte d'identité... Comment va se terminer cette mésaventure?a la police ? En garde a vu? A tvil le droit de réclamer de l'argent pour vol anterieurs preuves sur clé USB soit disant...il me dit que je m'en sort bien que le magasin me fait une fleur a remonter que sur 8 semaines!!! Je suis pas d'accord ni sur le nombre de fois ni sur la somme. Que me conseiller vous? Quels sont mes droits? Merci pour vos réponses je dois y aller avantv10h demain matin
0
Bonsoir,

Je n'avais pas vu qu'il vous avait confisqué votre pièce d'identité, ce qui est illégal et devient un vol aggravé, recel, abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de faiblesse (223-15-2 Code Pénal) de sa part et confirment l'extorsion de signature et de fond, le chantage et l'usurpation de fonction.

Le fait qu'il vous a demandé de signer un document, des aveux en vous ayant confisqué votre CNI, et en posant le fait qu'il vous la rendrait si et seulement si vous signiez le document, annule tout ce que vous auriez signé.

Mes salutations distinguées.
0
rubis59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 22:18
Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos conseils, j'ai donc pris mon courage à 2 mains et suis retournée mardi matin afin de récupérer ma pièce d'identité... Le vigile était très sûr de lui mais lorsque je lui ai annoncé que je n'étais pas d'accord sur la procédure, il m'a menacé de nouveau par intimidation, je lui ai donc dis : -" allez y appelez la police, pas de soucis"
Il a appelé le gérant "sioit disant" cela me semblait une simulation plus qu'autre chose... Enfin pour en venir au final : j'ai signé un papuier que j'ai rédigé moi-même que je récupérai ma carte d'identité et suis repartie libre... il m'a assuré que le gérant portait plainte avec comme preuve ses clés usb et que j'allais le regretter... on verra bien maintenant!!!!
je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de cette affaire...
Merci à vous tous pour vos conseils cela m'a donné vraiment du courage pour me défendre!!!
Certes, je ne recommencerai plus jamais ça c'est une certitude!!!!
bonne soirée
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > rubis59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 22:22
C' est très bien. Vous voilà soulagée.

Ce sont eux qui ont dus se sentir mal !

N' hésitez pas à nous tenir au courant si besoin.

Bonne soirée.
0
rubis59 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 22:23
Bonsoir,
Merci pour vos conseils cela m'a donné du courage pour me défendre même si j'étais coupable par les faits... une chose est certaine plus jamais plus jamais je recommencerai ce genre d'actes...
bonne sqoirée
0