Rappel de facture d'eau sur 3 ans sans compteur

Chipie0212 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 08:17
Chipie0212 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - 9 déc. 2014 à 12:44
Bonjour,

Voici mon souci, je suis locataire d'une maison depuis le 01/11/2011. Sur mon bail, il est stipulé que " l'eau est à règler semestiellement , il est rappelé que la provision sur charges est révisable chaque année en fonctions des dépenses réelles". Je n'ai jamais eu de factures depuis mon emménagement concernant l'eau que cela soit semestriellement ou annuellement, malgré plusieurs demandes orales à mon propriétaire qui de plus est mon voisin.
Le 10 janvier 2013,mon propriètaire m'avise qu'un compteur à mon nom est en train d'être poser par les services compétents. Je reçois la facture de la pose du compteur que je règle au service des eaux.
Toujours pas de facture de la part de mon propriétaire, je reçois depuis normalement les factures d'abonnement avec une consommation nulle. Mon propriètaire me disant qu'il fera rapidement le raccordement , je ne m'en inquiete pas.
Le 1er septembre 2014 , un ami que j'héberge m'indique que le propriétaire est présent chez moi pour enfin effectuer le raccordement, ce qu il fait en 1h30 puisque en plus il est plombier chauffagiste.
Sans que mon ami n'ait pu voir le soi-disant sous compteur (que je n'ai jamais vu , c'est mon tord je n'ai jamais demandé à le voir ), le propriétaire lui dit, je vous enverrai une facture mais vu le montant , vous pourrez payer en plusieurs fois.Il me donne aujourd'hui une facture de 1000 euros pour 346m3 avec des copies de ses factures. Son calcul est le suivant, il prend le montant de ses factures qu 'il divise par ses m3 consommés pour me faire une moyenne de prix du m3 sur 3 ans...
Déja , je ne suis pas d'accord car dans ses factures, il y a le prix du m3 mais également tout ce qui est lié à l'assainissement qui est calculé sur la consommation totale des deux logements, le mien et le sien ( ils logent à 4 , nous à 2) et de l'abonnement alors que je paye le mien sur mon compteur depuis janvier 2013. De plus ,comment me facturer alors que même si il y a un index d'entrée sur mon état des lieux entrants, je n'ai aucune preuve de l'index relevé par ses soins le 1 er septembre.
j'ai eu ce matin le service des eaux de ma ville qui m'a expliqué que le propriètaire ne devait pas me réclamer de somme concernant la période postérieure à la pose du compteur par leurs soins, dans la mesure où, il était de son ressort de me raccorder afin que ma consommation me soit facturée par le service des eaux dans les plus brefs délais.
Par ailleurs j ai reçu une facture qui me compte une consommation de 22 m3 du 01/09/2014 au 1/12/2014 ce qui est bien loin de la consommation demandée par le propriétaire.
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

Bonjour
Vous dites" je suis locataire d'une maison depuis le 01/11/2011"
Une maison est généralement sans charges , sauf la taxe poubelle qui est un impôt et remboursable au proprio
"mon propriètaire m'avise qu'un compteur à mon nom est en train d'être poser par les services compétents. Je reçois la facture de la pose du compteur que je règle au service des eaux. "
La pose d'un compteur est aux frais du proprio et pas du locataire
réclamer au proprio en reco AR (en garder un double)
prévenez que sans un remboursement vous ferez suivre l'affaire en justice
En fait besoin de précision , car c'est pas clair
il à été installé un compteur pour une ou 2 maison vous et le proprio
Avec un seul compteur ,solution classique en appartement
vous payez l'eau selon le surface louée en charges
1
Chipie0212 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
9 déc. 2014 à 12:44
Bonjour
merci de l'attention que vous avez prété à mon message.
En fait à l'origine , je n'avais pas de compteur d'eau à mon nom mais soit disant un sous compteur posé par le propriétaire dans la mesure où , il n'existait qu un seul compteur à son nom et que ma maison était raccordée sur son compteur.
Le sous compteur , je ne l'ai jamais vu , ni à mon entrée dans la maison le 1/11/2011, ni lorsque le propriétaire l'aurait enlevé lorsqu'il a fini par me raccorder au compteur posé par le service des eaux.Je n'ai donc aucun preuve des relvé qu il m'annonce.
0