Bénéficiaire contrat d'assurance vie

vickie001 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 18:17
 Gasc - 11 déc. 2014 à 10:25
Bonjour,

Quelques mois après le décès de mon ami, j'ai été contacté par une assurance au sujet d'un contrat d'assurance vie. Mon ami n'avait pas d'héritier et j'étais sa légataire universelle.
Après avoir envoyé tous les documents demandés, il m'a été signifié que je ne pouvais être bénéficiaire du contrat du fait que je n'étais pas héritière.
Je ne sais pas ce que comportait la clause bénéficiaire et si la mention "à défaut les ayants droits" y figurait. Cependant, même si cette clause était absente, à défaut d'héritier, en quoi le légataire universel ne peut il pas être le bénéficiaire ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 déc. 2014 à 21:54
à défaut d'héritier
Il était vraiment seul au monde jusqu'à la 6e génération ?
0
Bonsoir,

Il est difficile de vous répondre sans connaître précisément la clause bénéficiaire.
Pour être bénéficiaire, il faudrait que vous soyez nommé ou que la mention "ayant-droit" figure.
Vous pouvez lire ceci : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-44814QE.htm
0
Bonjour. Une assurance-vie est placée en principe, hors succession. En conséquence, si vous n'êtes pas désigné comme bénéficiaire dans le contrat, pour pouvoir bénéficier de ce dernier , il faut que le testament précise que cet AV vous est également léguée.
0