La nationnalité francaise

Résolu/Fermé
belkisse Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 10 déc. 2014 à 22:16
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 15 déc. 2014 à 00:45
Bonjour,
je suis une mère de 2 fille 10 et 7 ans il ont un père de nationalité française mais mes fille son née en Algérie je suis divorcée et je voudrais savoir quel son les étape que je doit faire pour la transcription ou je doit me diriger ou est se que je doit avant faire le certificat de na nationalité française je suis perdue je veux qu on me guide merci d avance pour votre aide

6 réponses

Si leur père était Français par filiation à leur naissance, elles sont aussi Françaises.
Cela n'a rien à voir avec la honte d'être Algérien, des tas d'enfants dans le monde ont une double nationalité, que l'on soit anglais, américain, italien algérien etc

Inspirez vous de la liste téléchargeable sur le site du Consulat en Algérie
Il est trop tard pour le faire au Consulat mais le principe demeure identique.
Gardez des copies de tout, présentez deux dossiers propres dans la même enveloppe.recommandée AR ou équivalent algérien.
http://alger.ambafrance-dz.org/L-etat-civil-des-Francais-la
La collaboration du père est néanmoins souhaitable, puisque la preuve de sa nationalité est exigée par la production de la copie de sa carte d'identité.
Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil à l'adresse suivante :
Service central d'état civil
BTM
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 9


Il y a un intérêt à faire transcrire votre mariage et votre divorce sur les registres français, si vous vous êtes mariés et divorcés en Algérie.

I-a. - Dans le temps, le SCEC acceptait de faire les transcriptions d'actes de naissance d'enfants issus de mariages putatifs. Cela n'est plus le cas. Pourquoi ? Ne peut-on pas y remédier et revenir à l'ancienne pratique ?

I-b. Dans d'autres cas, les parents qui n'ont pas transcrit leur mariage et leur divorce se voient refuser la transcription des actes de naissance de leurs enfants. Là encore, cela est préjudiciable à l'enfant qui se voit priver de son droit d'être français par filiation. Le changement de pratique du SCEC est là aussi étonnant. Il est demandé de remédier à ce dysfonctionnement en transcrivant ces actes, il y va de l'intérêt de l'enfant.
REPONSE

I.a) Les transcriptions des actes d'état civil concernant des évènements survenus en Algérie sont de la compétence du Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) -anciennement « Cellule état civil consulaire Algérie »-, installé à Nantes, depuis sa création en mai 1994. Le Service central d'état civil confirme que cette centralisation n'a pas eu d'incidences sur le traitement, sur le fond, des dossiers de transcription d'actes de naissance d'enfants issus de mariages putatifs, qui continuent à être établis.

I.b) La transcription de l'acte de naissance d'un enfant né pendant le mariage des ses parents, n'est pas subordonnée à la transcription de l'acte relatif à leur mariage. En effet, la production de l'acte de mariage des parents, établi localement, dès lors qu'il remplit les conditions de l'article 47 du code civil, est suffisante pour permettre la vérification de l'établissement du lien de filiation de l'enfant.

Dès lors qu'il est saisi d'une demande de transcription de l'acte de naissance d'un enfant né dans le mariage, le BTM propose au parent français de solliciter parallèlement la transcription de l'acte relatif à son mariage. En effet, même s'il peut valablement se prévaloir de son acte de mariage étranger, la transcription de cet acte sur les registres consulaires français simplifie les démarches administratives auprès des autorités françaises. Depuis la loi n°2006-1376 du 14 novembre 2006, pour être opposable aux tiers en France, l'acte relatif au mariage d'un Français, célébré par une autorité étrangère à compter du 1er mars 2007, doit être transcrit sur les registres de l'état-civil français (article 171-5 du code civil). De même, l'accomplissement de cette formalité est, par exemple, nécessaire pour obtenir un livret de famille. Cependant, en aucun cas, l'absence de demande de transcription d'acte de mariage ne conduit à refuser la transcription de l'acte de naissance de l'enfant. Il en est de même en cas de divorce. Le Service central d'état civil est tout disposé à examiner les dossiers de cette nature qui seraient susceptibles de soulever des difficultés./.

ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SAEJ/SCEC
1
belkisse Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
11 déc. 2014 à 23:06
merci pour ta repense et quesque je doit faire .prendre rdv pour la transcription ou déclare mon divorce ou quoi je suis perdue merci de me répandre
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
14 déc. 2014 à 09:37
Bonjour,

Pour commencer, vous devez demander la transcription des actes de naissance de vos enfants, sur les registres de l'état civil Français, au service central d'état civil de Nantes.

Cliquez sur le lien, pour obtenir le formulaire de demande et les pièces à fournir :

https://alger.consulfrance.org/Naissance-declaration-transcription

Cordialement
0
belkisse Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
14 déc. 2014 à 20:39
bsr mille merci pour ta repense mes je suis divorcée et j ai que les acte de naissance du père (française) que doive faire
encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
belkisse Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
14 déc. 2014 à 21:23
svp répandais moi
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
15 déc. 2014 à 00:45
on vous a répondu il est temps pour vous de lire les réponses et si vous ne comprenez pas demandez à une amie de lire pour vous
0
Bonjour,

Tu es algérienne. Tes filles sont nées et vivent en Algérie, elles sont algériennes.
C'est pas la honte d'être algériennes. Alors pourquoi veux-tu en plus leur donner la nationalité française ?
-2