Artisan / commerçant et changement de statut

Loic350 Messages postés 357 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 - 13 déc. 2014 à 02:32
 ninaa - 28 mai 2015 à 20:34
Bonjour,

Je suis artisan / commerçant et j'aimerai changer de statut avec ma copine qui serait associé, et je souhaite connaitre les différents statuts avec des charges minimes et ainsi d'avoir une compta super simplifié vu que notre statut fera - de 10 000 ôu 15 000 euros.

Et j'aimerai être assujesti à la TVA.

Etant une petite structure nous souhaiterions commencer avec un petit capitale.

Loic

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
13 déc. 2014 à 11:28
Bonjour,

Vous voulez donc rester artisan ou commerçant, vous associer avec votre amie sur les bases d'un capital modeste, vous passer d'un expert comptable en bénéficiant d'une compta super simplifiée, être au réel néanmoins pour voir récupérer la TVA et vous envisagez 12 500 euros de bénéfices.

On pense tout de suite à la Sarl mais des conseillers professionnels fréquentent ce forum et pourront sans doute envisager plus de possibilités de structure juridique avec vous.

Pour ma part, j'attire votre attention sur l'écueil de votre projet : les charges sur 12500 euros de bénéfices (donc beaucoup plus de CA j'espère).

Si vous décidez de vous verser un salaire correspondant aux bénéfices, soit 1042 euros par mois, une fois les charges payées, il vous restera en poche 292 euros environ. Donc, ce n'est pas réaliste.

Si vous décidez d'être gérant minoritaire ou égalitaire assimilé salarié, cela ne change pas grand chose : le taux de cotisation s'élèvera à environ 54% du revenu imposable et pour passer du montant brut au montant net, il faudra encore retrancher 22% de charges salariales. Il ne vous restera rien.