Licenciement économique droit au chomage

batix91390 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 16 déc. 2014 à 11:45
batix91390 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 16 déc. 2014 à 12:52
Bonjour a tous,

Je travaille actuellement dans un restaurant (convention collective de la restauration rapide), j'y travaille depuis le 15/08/2013 en tant que cadre. Le restaurant (4 employés) va fermer définitivement le 4 janvier. nous avons tous reçu une lettre remise en main propre pour l'entretien prealable au licenciement économique collectif. l'entretien a lieu ce jeudi le 18/12/14. J'aurais plusieurs questions pour les âmes charitables qui connaissent nos droits et nos devoirs dans ce domaine. Je précise également que nous avions des vacances de prévus (fermeture annuel de établissement) du 25/12/14 au 4/1/15 . Je précise qu'avec ces dernières vacances mon solde de conges payes fini a 0.

Le patron nous a indiquer il y a deux semaines qu'il confirmer ces vacances et que nous ré-ouvrions pas après, donc le licenciement commence a la fin des congés payes,es ce normal, a-t-il le droit de nous faire prendre les congés payés avant la fermeture?

J'aimerais également savoir a propos de mon préavis, j'ai un préavis de 3 mois sur mon contrat. Es l'employeur qui va me le régler ou pole emploi?

J'ai le droit au allocation chomage suite a ce licenciement du fait j'aimerais savoir si je commence a touché le chomage a fin de mon préavis fictif (4/1/15 + 3 mois soit a partir du 4/04/15) ou des le licenciement le 4 janvier?

Ai je le droit a la prime de licenciement ?

Es ce que j'aurais d'autre entretien avant le licenciement?

Doit je signé quelque chose lors de l'entretien préalable ou ne surtout rien signé ?

Je remercie fortement ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.

En m'excusant pour les fautes de français.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

- Oui, il en a le droit de vous donner les congés payer avant la fermeture !

- qu'est-ce c'est que votre histoire de préavis de 3 mois ?!
Pas de préavis en licenciement économique.

- Vous êtes sans emploi dès la fin de vos vacances. L'on ne perçoit pas d'allocation chômage, mais une aide de retour à l'emploi.

Pour le reste voyez l'inspection du travaille, sectorisée sur l'adresse de l'employeur.

Mes salutations distinguées.
0
batix91390 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
Modifié par batix91390 le 16/12/2014 à 13:09
Merci pour votre réponse,

Mon employeur ma stipulé que mon préavis de trois mois me serai réglé pas effectué forcement due a la fermeture mais réglé comme si je l'effectué. Ce qui s'appelle si je ne me trompe pas l'indemnité compensatrice de préavis. j'aimerais donc savoir je commence a toucher l'ARE a partir du mois de janvier le 11 compte tenu des 7 jours de carence ou a partir du mois d'avril?

A t'il le droit de me demander de venir au restaurant après le licenciement du 4/01/2015 selon lui pendant la période du préavis (courant du mois de janvier-février) pour me faire effectué des taches de ménage, il me l'a demander.
0