Assurance vie

Utilisateur anonyme - 17 déc. 2014 à 15:12
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 19 déc. 2014 à 18:47
Bonjour
j ai un contrat d'assurance vie je veux mettre comme bénéficiaires mes 2 enfants est ce queà mon décès cet argent sera versé dans la succession?et partagé entre 3 enfants j 'ai 1 troisiéme enfant d 'un 1er mariage qui ne me parle plus mais veut sa part de notre maison?

1 réponse

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
17 déc. 2014 à 15:44
Bonjour,

vous pouvez mettre qui vous voulez comme bénéficiaires de votre assurance vie, et même changer les bénéficiaires quand vous voulez.
Toute assurance vie est hors succession : du moment que vos héritiers auront chacun leur part réservataire sur votre patrimoine, ceux non inscrits comme bénéficiaires de votre assurance vie ne toucheront rien de cette assurance vie.
Vous pouvez également faire un testament pour minimiser la part de certains de vos héritiers (sans toucher à leur part réservataire) : mieux vaut contacter un notaire qui vous conseillera.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2014 à 21:42
merci de votre réponse le notaire m 'avait dit que si on trouvait que j avais une assurance vieon pourrait la mettredans lasuccession .Pour la maison j 'ai fait une donation mais le1er enfant du premier mariage voudra sa part en argent à notre décès. cest sa volonté actuelle.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318 > Utilisateur anonyme
19 déc. 2014 à 18:47
excusez-moi, mais quand vous dites " cest sa volonté actuelle", vous me faites bondir ! Ce n'est pas à un enfant d'exiger quoi que ce soit et en plus de telle ou telle façon ("je veux ma part en argent" !!) On aura tout vu ! Un héritage n'est pas un dû, mis à part la part réservataire des enfants héritiers. Pour le reste vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre argent/patrimoine de votre vivant et de prévoir par testament le partage que vous voulez faire.
C'est à vous de distribuer votre patrimoine comme vous l'entendez et vos héritiers devront s'estimer heureux que vous n'ayez pas dilapidé tout votre argent et vendu tous vos biens immobiliers de votre vivant.
Cdlt.
0