Alzheimer et protection légale pour personne malade et âgée

MOUNETTEBIS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 15:59
MOUNETTEBIS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 19:44
URGENT, SVP : Vivant au Québec ma dernière visite auprès de Maman remonte à la mi-octobre 2014.Comme brièvement expliqué dans mon inscription Maman souffre de la maladie d'Azheimer et était placée dans un EHPAD depuis Juin jusqu'à cette semaine. Cependant j'ai appris en téléphonant hier au Centre EHPAD pour souhaiter l'anniversaire de Maman, que cette dernière avait été transférée dans un service psychiatrique cette semaine, pour problème de comportement. Je reconnais qu'avec un caractère fort, Maman réagissait à toutes provocations, de façons verbales mais souvent et malheureusement avec un langage fleuri. Cependant elle conservait, malgré sa maladie commencée, tout son savoir, son érudition, ses besoins artistiques, ses besoins de communications, son activité physique, ses souvenirs, etc, etc....Son seul refus et rejet était son « emprisonnement »....J'ai donc demandé des informations sur l'état de santé de Maman, et surtout sur la destination du transfert, et le Directeur ayant refusé de me répondre verbalement, m'a fait savoir, d'abord par la secrétaire, puis par mail, qu'il ne pouvait rien me dire et que je devais passer par mon frère le « référent » dans son dossier !!!!! (en PJ le mail du Dteur répondant à mon mail de ... ).Je me suis permise de téléphoner au Dr Pocquet, médecin du centre EHPAD qui ne semblait pas non plus au courant de la situation ??
Me voilà donc à la recherche de Maman, sans autre possibilité que de téléphoner aux hôpitaux avec service psychiatrique de la région, suite au malentendu conflictuel existant entre mon frère et moi concernant l'abandon de Maman, qui a ordonné au Centre EHPAD de ne rien me communiquer !!!
Je voudrais donc la protéger et protéger ses biens, soit par une mise sous tutelle ou curatelle mais surtout pas familiale mais par une personne neutre désignée par la justice.
Je vous demande donc conseils, informations et coût pour ce jugement ?
Remerciements et cordialement,
Pascale B-Trait - Verdun (québec)

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
17 déc. 2014 à 16:06
Bonjour,


si j'ai bien compris, votre mère est en France et vous au Canada.

Quelques informations générales sur la mise sous tutelle :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

Mais cela ne change pas grand chose par rapport à votre souci de mauvaise communication entre l'EPHAD et vous-même.

Cordialement
0
MOUNETTEBIS Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 19:44
Bonjour Doris et un gros merci pour les infos que je vais prendre le temps de lire.
Vous avez effectivement bien compris je vis au Québec et Maman est restée en France (sa décision) bien que maintenant elle souhaiterait se rapprocher de nous.
cependant avec les délais et les obligations devenus sévères et compliquées pour monter un dossier (3 ans d'attente) il me parait impossible de réaliser son souhait.
Elle se pensait proche de son fils, mais .... La voilà donc seule, isolée et placée dans un centre psychiatrique alors que bien que sa mémoire défaille elle n'a aucun besoin de soins psychiatriques, bien au contraire... aux regrets de ce fameux EHPAD qui essayait de la virer depuis mon voyage en France.... je vais TOUT faire pour essayer de la protéger et de la faire admettre dans un autre EHPAD malgré le blocage de son fiston.... Merci encore et passez de belles fêtes de fin d'année.
0