Don manuel aux enfants

Tintin1301 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 17 déc. 2014 à 16:23
Bonjour,
J'envisage de faire un don manuel à mes enfants, d'un montant inférieur à 31865 €, donc exonéré de droits de succession si j'ai bien compris.
Quel est l'intérêt de le déclarer, et surtout quel formulaire faut-il remplir ?

Je lis sur le site http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1551740/le-don-manuel-montant-des-droits-de-donation :


"Le don d'argent doit être déclaré au service des impôts du domicile du donataire dans le mois qui suit l'opération, au moyen du formulaire n° 2731. Si le donataire reçoit un don d'argent supérieur à 31 865 €, il peut cumuler l'exonération spécifique aux dons familiaux et l'abattement de droit commun.

Si le don n'est pas taxable de ce fait, il n'est alors pas nécessaire de déposer deux déclarations. Il suffit de ventiler le montant du don dans les rubriques appropriées du formulaire n° 2735. "

Alors, 2731, 2735, les deux, ou aucun des deux ?

Merci d'avance de vos éclaircissements !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Quel est l'intérêt de le déclarer, et surtout quel formulaire faut-il remplir ?
Intérêts multiples :
- sur le plan civil, acter la donation afin que nul ne puisse la cacher ou la contester ultérieurement (après votre décès par exemple, ou en cas de divorce -êtes-vous marié auquel cas selon votre régime matrimonial votre conjoint pourrait donner la moitié et vous la moitié-)
- sur le plan fiscal, fixer la date de la donation, afin que les abattements puissent se reconstituer au bout de 15 ans

Alors, 2731, 2735, les deux, ou aucun des deux ?
La réponse est dans votre question : "Si le don n'est pas taxable de ce fait, il n'est alors pas nécessaire de déposer deux déclarations. Il suffit de ventiler le montant du don dans les rubriques appropriées du formulaire n° 2735. "
Donc 2735, et si vous avez moins de 80 ans et vos enfants sont majeurs vous avez intérêt à déclarer dans la rubrique "don familial" art. 790G en priorité.

Mais comme ce n'est pas vous, mais vos enfants qui doivent déposer les déclarations, vous ne maîtrisez pas le fait qu'ils le feront ou pas. Sauf si vous faites une déclaration notariée si vous avez des doutes sur l'intégrité de l'un ou de l'autre... (dans le souci qu'il n'y ait pas d'histoires lorsque votre succession devra être réglée entre vos héritiers)

Cdlt
0