Accident 50 50 au tiers

ibiscus777 - 19 déc. 2014 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2014 à 12:00
Bonjour
je viens d avoir un accident sur un chemin communal ou la route trop étroite pour passer a deux et glissante a cause de la pluie a donné lieux a un face a face le véhicule est un camping car c25D de 1984 avec 140000KM au compteur.il est assuré au tiers au "gan assurance" sur le nom de mon père.Donc ma questions et de savoir si le vehicule est déclaré epave est etant assuré au tiers av un vehicule de 30ans d'age est ce que j'aurais quand meme un remboursement ou rien du tout.ou que dois je faire en attendant l expertise il est actuellement garé devant la maison d un ami malgré le choc consequent le vehicule reste bien et le moteur tourne comme une horloge.donc pour vous quelle est le meilleur des choix merci beaucoup

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 déc. 2014 à 12:00
Bonjour,

Vous avez déclaré l'accident, l'expert va passer et évaluer les frais de remise en état. Si ces frais sont supérieurs à la valeur vénale du véhicule, celui ci sera classé VEI (véhicule économiquement irréparable). Quoiqu'il arrive l'expert envoit ses conclusions à votre assureur avec une estimation soit des frais de remise en état soit de la valeur à vous rembourser vous recevrez chez vous le rapport de l'expert et la proposition de l'assurance. Comme vous êtes au tiers, si la responsabilité est effectivement de 50/50, vous ne serez indemnisé que de la moitié des frais (de remise en état ou de rachat)

Dans le cas où le véhicule est classé VEI, l'assurance informe la préfecture de l'état du véhicule. La carte grise est de fait bloquée administrativement et le véhicule ne peut plus circuler sur la route en état. s'en suit 3 possibilités :
1) Vous acceptez la proposition de rachat par l'assurance et cedez votre véhicule à l'assureur qui s'occupe de vendre l'épave a des épavistes (histoire de récupérer trois francs six sous)
2) Vous refusez et mandatez une contre expertise (c'est long et aucune garantie d'aboutir)
3) Vous rachetez l'épave, récupérez l'indemnisation de l'assurance et faites effectuer les réparations à vos frais par un professionnel. Vous le présentez une fois réparé à un expert qui va attester de sa remise en état (il faudra présenter les factures) et vous allez ensuite débloquer la carte grise. C'est long et forcément très couteux.

Un conseil, avant que l'expert passe, préparez un dossier des factures et d'annonces proches de votre véhicule pour éviter qu'il fasse une évaluation trop basse. (quelques annonces de véhicule équivalents année/kilométrage etc.) Vous lui donnerez ce petit dossier lors de son passage.
1