Travail dissimulé en période d'essai

Michel - 20 déc. 2014 à 14:30
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 20 déc. 2014 à 17:09
Bonjour,
voici mon cas: j'ai commencé à travailler au domicile d'un employeur qui me propose un cdd de 2 mois pour commencer, pour faire de l'entretient d'espace verts et constructions de bungalows pour touristes Mais au bout de 2 jours et 2 heures de travail de débroussaillage (très difficile car c'est une véritable foret vierge de 12 HA pas entretenue depuis des décennies !) on décide d'un commun accord que je ne convient pas au poste car la personne voit que je ne suis pas assez fort physiquement .
Ensuite quand je demande une copie du contrat d'embauche ou de DPAE ,la personne me certifie que pour seulement 2 jours d'essai ,il n'y a besoin d'aucun document .Cela m'a paru tout de suite suspect .
J'ai été aussi victime de tromperie sur la nature de la mission ,le non respect de sa promesse de remboursement de mes frais de déplacement pour me rendre à ce poste (plus de 1000 km de chez moi ! ) ,les heures travaillées n'ont pas toutes été payées , la façon de me parler et de me donner les ordres étaient très humiliantes ,etc...
De plus ,la personne a déjà été condamnée plusieurs fois par les prud'hommes pour des faits similaires , c'est elle-meme qui me l'a dit !

Pensez-vous que je doit saisir un tribunal ,pour signaler ce travail qui me parait dissimulé , et demander une réparation pour mes préjudices financiers et moraux ?

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
20 déc. 2014 à 14:33
bjr
votre préjudice moral faut pas pousser trop loin le bouchon
par contre vous faites un courrier en recommandé ou vous demandez votre fiche de salaire et vous écrivez en bas copie à l'inspection du travail
1
OK merci ,mais l'employeur m'a déjà répondu avec arrogance qu'il n'a aucun papier à me donner pour seulement 2 jours de travail .Donc je soupçonne qu'il n'y a pas eu de déclaration d'embauche sinon ça ne lui coutait rien de me faire un bulletin de paye .
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
20 déc. 2014 à 15:18
donc vous dites dans votre courrier en demandant votre fiche de salaire la feuille assedic et le solde de tout compte
"sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes
si pas de nouvelle faites un référé
n'oubliez pas d'envoyer une copie de votre courrier à l'inspection du travail
0
Michel > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
20 déc. 2014 à 16:54
Très bien ,merci Tania pour ces précisions que je ne connaissais pas ,je vais donc faire ce courrier comme vous dites en espèrant avoir une réponse sérieuse ! bonne soirée
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
20 déc. 2014 à 17:09
si pas de réponse le référé je vous répète
0