Obligation de retarder son départ

contrex92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 21 déc. 2014 à 12:14
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 21 déc. 2014 à 20:38
Bonjour,
Je suis secrétaire dans un esat dans le 78 et j'habite dans le 95. En poste depuis 14 ans, je viens de trouver à 15' de chez moi un poste en cdi en secrétariat dans un autre esat. j'ai donc présenté ma démission a compter du 22 decembre avec départ au 22 janvier prochain. Je suis au 35h et ne travaille pas le mercredi après midi, il arrive qu'en fonction d'un surcroît de travail, je suis amenée a travailler l'après midi, j'inscris alors ces heures et les récupère en fonction de mes besoins, elles ne me sont jamais payées. J'ai cumulé 32 heures et j'ai demandé à ma direction de pouvoir partir 4 jours avant la date (4*8 =32). Ma direction m'indique qu'au contraire ces heures de récupération se rajoutent et ne viennent pas en déduction. Ce qui m'embête car mon nouveau contrat commence le 23/01. Ma question est la suivante : si je demande le paiement de ces 32 heures, paiement qui s'ajoutera au solde des cp restant , je pourrais donc partir le 22/01 : ma direction peut elle refuser de les payer et imposer que je les effectue ? Est il vrai que ces 32 h ne puissent être mises en déduction comme les cp restant lors du solde de tous comptes ? Enfin ma direction me demande de revenir, une fois en poste, pour former la personne amenée à me succéder ... je ne vois pas comment cela est ce possible ! je crains un chantage, quels sont mes recours juridiques et légaux en la matière ? Ils sont très à cheval sur les lois en fonction de qui est concerné !
je souhaite partir en bons termes, à la date prévue de la fin de mon préavis le 22/01 avec mes heures de récup payées ou 4 jours avant car s'il ne veulent pas les payer il faut bien que je les récupère non ? Sont elles considérées comme des heures supplémentaires donc majorées ?
j'avoue être perdue dans tout ça, je comprend que la direction soit prise de court mais je mets plus de deux heures dans les transports pour me rendre sur mon lieu de travail tous les jours et courir à la crèche, et a la garderie récupérer mes enfants.
Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
Modifié par marylou. le 21/12/2014 à 12:57
hello

Ma direction m'indique qu'au contraire ces heures de récupération se rajoutent et ne viennent pas en déduction.

c'est simple .. il vous faut regarder l'accord concernant ces heures .....

par contre vous pouvez résumer . car le coup de la garde des enfants ne vient en compte dans votre problème .... merci
0
contrex92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014
21 déc. 2014 à 17:22
merci marylou pour la réponse. concernant l'accord pour les heures, en fait il n'y en a pas, elles étaient accumulées et prises en fonction de mes besoins. Tout est verbal, pas d'accord écrit, elles ne sont juste pas rémunérées mais récupérées.
Ma question reste donc de savoir si en cas de démission elles peuvent être payées, ou déduites en temps ? Je ne comprends pas pourquoi elles devraient être prises à l'issue de la date de mon préavis ?
qu'en pensez vous ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
21 déc. 2014 à 20:38
mince je vous ai répondu mais bug

je vous disais donc que l'on ne peut pas vous donner une réponse légale ....! voir donc avec votre employeur !! car sans accord écrit c'est la porte ouverte à n'importe quoi ..... (et on le constate encore une fois ...)

désolée et bonne fin de week end .....
0