Donation/partage et indivision

kerlez Messages postés 46 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 22 déc. 2014 à 21:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 déc. 2014 à 22:38
Bonjour,
Nous avons deux enfants. Mon mari et moi mariés sous le régime de la communauté.
1 Nous avons deux appartements absolument identiques que nous souhaitons donner avec réserve d'usufruit. Chacun aurait son appartement.(donation/partage)
2 Nous avons une maison louée que nous aimerions donner en indivision avec réserve d'usufruit.

Ma question: donation partage pour une partie et indivision pour une autre sont ils possibles?

Nous garderions en bien propre notre maison d'habitation.

Merci pour vos réponses, elles m'aident toujours.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 déc. 2014 à 22:38
donation partage pour une partie et indivision pour une autre sont ils possibles?
Réponse affirmative.
Par le seul et même acte de donation, les 3 biens sont transmis en nue-propriété :
-2 sont attribués personnellement à chacun (pas d'indivision);
-le 3 ème sans attribution personnelle (indivision maintenue).
Plus tard, vos enfants décideront eux-mêmes de faire cesser cette indivision d'une façon ou d'une autre, l'un cédant ses droits à l'autre,ou, l'un et l'autre le vendant ensemble.
0