Quel régime choisir en 2015

jack63000 - 24 déc. 2014 à 11:18
 jack63000 - 24 déc. 2014 à 20:55
Bonjour,


Je suis auto-entrepreneur depuis 2012.

Au début je gagnais pas grand chose, mais cette année j'ai fait un CA de presque 63000 mais avec charges (impression + transport + taxe douanière + prestation) de 31000€ et sans oublier la TVA que je payais à mes fournisseurs 5000.

J'ai payé RSI et impôt : 9500€

Il me reste 17000€ pour vivre.

Je ne sais pas si le statut à maintenir en 2015 ou je peux gagner plus avec un autre statut ?

Merci

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
24 déc. 2014 à 15:06
Bonjour,

Il est sûr, que le régime de l'autoentrepreneur n'est pas adapté à votre activité.
Vous pouvez passer à l'un des autre statuts, pour pouvoir récupérer et facturer la TVA, et déduire tous vos frais et charges.

cdt
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
24 déc. 2014 à 16:33
Bonjour,

Pas si évident que cela l'optimisation sociale.
Je suppose que vous êtes dans la vente sinon vous auriez crevé le plafond du service. Je suppose aussi que vous vous passez de récupérer la TVA, donc CA 63 000 et 36 000 de frais.

Si vous passez en entreprise individuelle au réel par exemple, vous paierez peu ou prou les mêmes charges. Le statut d'auto-entrepreneur est même légèrement préférable en ce cas.

Avec l'EURL (impôt sur les sociétés) vous réduirez vos charges d'un petit millier d'euros car le barème vous est favorable.

Quant à l'optimisation SARL avec une rémunération minimum pour réduire les charges sociales et le reste en dividendes soumis à l'impôt avantageux sur les sociétés, c'est un montage obsolète puisque les dividendes au delà des 10% du capital sont réintégrés par le RSI dans son calcul des charges.

Il vous reste encore la Sasu mais que de lourdeurs pour une optimisation sur les dividendes qui ne devrait pas tenir longtemps. Il est clair que le législateur va aligner cette année la Sarl sur la Sasu, soit en supprimant la réintégration des dividendes de la Sarl au niveau du RSI (peu probable), soit en intégrant les dividendes de la Sasu au niveau du RSI (très probable).

Avec un régime au réel (EI par exemple ou Eurl) vous pourriez sans doute faire entrer plus de frais qu'actuellement (votre CFE par exemple, l'achat de votre prochain véhicule, etc.) et donc baisser substantiellement votre bénéfice et en conséquence réduire d'autant vos charges sociales. C'est sans doute une solution à envisager.


0
Merci CHOMIR et kastillon pour votre réponse.

Oui c'est une activité vente, je vais donc m'orienter rapidement vers une EIRL ou EURL, surtout qu'une marchandise arrivera fin janvier avec une TVA de 4000€.

Merci beaucoup
0