Harcèlement de la part d'une voisine

aurélie - 30 déc. 2014 à 12:42
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 30 déc. 2014 à 12:59
Bonjour,
Je me tourne vers vous n'ayant trouvé aucune solution pour le harcèlement quasi quotidien que subit ma maman de la part de sa voisine de dessus depuis plus de trente ans.
Et si je me permets de poser ma question aujourd'hui, c'est parceque celà s'intensifie de plus en plus.
Ma mère vit dans un ancien immeuble de 4 étages très mal insonorisé. Elle occupe le logement du 3 ème et se trouve être la seule locataire de l'immeuble.
Depuis que je suis toute petite j'ai appris à ne pas pas faire le moindre bruit, à ne pas courir, à ne pas parler fort, à ne pas écouter de la musique pour ne pas embêter la voisine du dessus. Heureusement pour moi, je ne vis chez ma maman depuis dix ans!
La voisine ne cesse de placarder des mots en tout genre sur le tableau prévu à cet effet accroché dans l'entrée de l'immeuble. Dès que ma mère rentre tard le week end: un mot, dès qu'un voisin laisse sa poubelle devant la porte le temps de faire son ménage: un mot, dès qu'on a la malheur de faire tomber quelque chose: un mot, et j'en passe....
Et la cerise sur le gâteau, c'est que la fille de ma voisine et son mari ont emmenagé dans l'appartement sous celui de ma maman depuis peu!
J'étais chez ma mère pour les fêtes de Noel et nous avons entrepris des travaux dans sa cuisine ( pendant les heures qui conviennent bien sûr!), vendredi, nous avons eu droit à des injures du voisin du dessous (gendre de la voisine du dessus). Vendredi après midi, j'ai croisé la voisine avec laquelle j'ai essayé de dialogué mais comme d'habitude elle s'est énervée très vite et s'est mise à crier. Samedi soir, 20h30, alors que nous étions à table (sans télé, sans musique), elle s'est mise a taper contre le plafond pour nous faire comprendre que nous étions trop bruyants. Dimanche, vers 11h30, nous devions percer 3 trous pour replacer les prises de la cuisine, nous sommes allés voir TOUS les voisins pour les prévenir et nous excuser, ça ne posait problème à personne. Mais dès le premier trou, elle est est descendue nous hurler dessus et nous informer qu'elle avait envoyer un courrier au syndic qui ne manquerait pas de nous rappeler à l'ordre et qu'elle ferait tout pour faire virer ma mère de son appartement. Et dès le second, elle appelait la police. Forcément, à leur arrivée, ils n'ont rien constaté puisque nous avions terminé depuis bien longtemps.
Le mot placé dans la montée pour aviser les voisins des travaux a été arraché trois fois, nous obligeant à la replacer à chaque fois!

Nous avons fait le tour des voisins qui mentionnent ne pas être dérangés par ma maman mais qui, forcément, refuse de signer quoique ce soit!
Il faut savoir que ma mère avait déjà réussi à faire signer un courrier la plupart des voisins attestant qu'elle ne faisait pas de bruit, courrier qui avait été transmis au syndic.

Ma mère n'en dort plus, elle ne mange quasiment plus et ne veut même plus installer sa cuisine et a surtout très peur que son bail ne soit pas renouveler à cause de fausses accusations.

Risque t'elle réellement d'être expulsée?
Quels sont les moyens qu'elle a pour se défendre?

Excusez moi pour ce très long texte mais difficile de résumer 30 ans de calvaire!
Merci par avance pour vos réponse

Aurélie

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 déc. 2014 à 12:59
Bonjour,

ma première réflexion est comment avez-vous attendu autant de temps face à une voisine impossible !!!

Aidez votre mère à trouver un autre lieu d'habitation, vu le temps passé sans changement avec cette voisine, je crains que cela soit la seule issue.

Cordialement
-1