Le légataire d'un héritier prédécédé vient-il en représentation?

THIND Messages postés 10 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 2 janv. 2015 à 17:19
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 janv. 2015 à 18:46
Bonjour,
Ma soeur, décédée sans descendants ni conjoint, avait désigné mon frère comme son légataire universel. Mon frère a obtenu l'envoi en possession de son legs.
Question 1 : cette qualité de légataire va-t-elle également lui donner le droit de venir à la future succession de notre mère à la fois comme héritier et comme représentant de notre soeur prédécédée, c'est à dire lui donner droit à 2 parts, contre 1 pour moi ???
Question 2 : ma mère a des assurances vie avec la clause standard, "... à mes enfants vivants ou représentés". Pour cette clause bénéficiaire, mon frère joue-t-il également un double rôle recueillant sa part en tant qu'enfant et en tant que représentant d'un enfant prédécédé ???
Merci d'avance.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
2 janv. 2015 à 17:42
cette qualité de légataire va-t-elle également lui donner le droit de venir à la future succession de notre mère

Non elle ne va pas lui donner ce droit, car ce droit, elle l'aurait de toute manière.

ma mère a des assurances vie avec la clause standard, "... à mes enfants vivants ou représentés". Pour cette clause bénéficiaire, mon frère joue-t-il également un double rôle recueillant sa part en tant qu'enfant et en tant que représentant d'un enfant prédécédé ???

Quel double rôle ? aucune raison qu'il y ait un double rôle.
0
THIND Messages postés 10 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
2 janv. 2015 à 18:16
Salut,
J'ai sans doute du mal m'expliquer ...
Ma mère est vivante et divorcée et nous étions ses seuls 3 enfants, ma soeur, mon frère et moi. Ma soeur est décédée et a désigné mon frère comme son légataire universel. Ma mère et moi avons donc été écartés de sa succession, mon frère ayant seul hérité de ma soeur.
Maintenant mes questions concernent la future succession de ma mère : en plus de sa qualité d'héritier et de bénéficiaire des Assurances Vie, mon frère "bénéficie" t-il encore du fait d'être le légataire de ma soeur pour venir la représenter dans cette future succession, ou dans les bénéficiaires d'AV, ce qui lui donnerait 2 parts du patrimoine de notre mère et moi une seule.
Est-ce plus clair ??
0
THIND Messages postés 10 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
2 janv. 2015 à 18:21
Ma soeur n'a pas de descendants qui viendraient la représenter à la succession de ma mère. S'il n'y avait pas ce pb de legs, mon frère et moi serions donc les deux seuls héritiers 50/50 de notre mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 janv. 2015 à 18:41
mon frère "bénéficie" t-il encore du fait d'être le légataire de ma soeur pour venir la représenter dans cette future succession,
Non.
Je vous ai déjà précisé que la représentation ne joue pas entre collatéraux, d'une part, et, d'autre part, elle n'est pas applicable dans le cadre d'un testament mais uniquement dans celui de la dévolution légale.
Ainsi, au décès de votre mère, ses 2 enfants (vous et votre frère) sont ses héritiers désignés par la Loi
En cas de décès de l'un de vous 2 avant celui de votre mère, les héritiers venant par "représentation" seront les petits-enfants, enfants du fils décédé.

S'il n'y avait pas ce pb de legs, mon frère et moi serions donc les deux seuls héritiers 50/50 de notre mère.
Exactement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
2 janv. 2015 à 18:46
S'il n'y avait pas ce pb de legs, mon frère et moi serions donc les deux seuls héritiers 50/50 de notre mère.

Même avec ce Pb de legs, vous serez tous deux héritiers à 50 /50, sauf disposition autre prise par votre mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 janv. 2015 à 18:09
c'est à dire lui donner droit à 2 parts, contre 1 pour moi ???
Le legs dont il a bénéficié du chef de la succession de votre soeur sera sans incidence sur la succession de votre mère.
Vous et lui auront des droits identiques de moitié chacun, sauf si votre mère, de son côté,lui legs la quotité disponible par testament.
On ne représente que dans le cadre d'une dévolution légale et non d'un testament.
Et lorsque la représentation entre en action, c'est toujours au profit de la descendance et non en ligne collatérale.
Les petits-enfants représentent leur père ou leur mère dans la succession des grands-parents, de même que les neveux et nièces.

Pour cette clause bénéficiaire, mon frère joue-t-il également un double rôle recueillant sa part en tant qu'enfant et en tant que représentant d'un enfant prédécédé ???
Réponse négative toujours pour le même motif, votre défunte soeur ne pouvait disposer par testament que de ses droits existants au jour de son décès.
0