Statut résidence secondaire

teasag25 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 3 janv. 2015 à 15:46
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 janv. 2015 à 17:44
Bonjour ,je suis propriétaire d'un appart en habitation principale, près de mon travail et je souhaiterais louer un appart dans ma ville de naissance pour me rapprocher de ma famille et mes amis.je souhaiterais savoir quel sera le statut au niveau juridique de ce nouvel appart en location,est ce que ça sera obligatoirement une résidence secondaire au niveau de la loi avec taxe d'habitation majorée,ou il y a t'il une autre solution,étant donné que je résiderai dans cette appart la moitié de l'année,c'est à dire pendant mon temps libre le week end!

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
3 janv. 2015 à 15:58
Bonjour,

cet appart sera considéré comme habitation secondaire puisqu'il n'est possible d'avoir qu'une seule résidence principale.

Tous les week-end ne font pas plus de la moitié d'une année -:))

Cordialement
0
teasag25 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
3 janv. 2015 à 17:05
Merci pour la réponse,je pense qu'au niveau des impôts,je devrai déclarer cette appart en résidence secondaire ou ça va se faire automatiquement?
Et je pense que je payerai que la taxe audiovisuel de ma résidence principale.
Faut il que je prévienne le bailleur de ce statut?
Si j'ai bien compris ,peut importe la durée d'occupation de cet appart?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
3 janv. 2015 à 17:15
"je devrai déclarer cette appart en résidence secondaire ou ça va se faire automatiquement? "

cela devrait se faire automatiquement à partir du moment où sur votre déclaration de revenus, votre résidence principale ne changera pas.

"Et je pense que je payerai que la taxe audiovisuel de ma résidence principale. "
hélas pour vous, non, vous continuerez à payer la même TH si votre situation familiale et vos revenus ne changent pas.

"Faut il que je prévienne le bailleur de ce statut? "
je pense que oui, mais attendez d'autres réponses.

"Si j'ai bien compris ,peut importe la durée d'occupation de cet appart?"
à partir du moment où ce logement sera meublé et à votre disposition au 01 janvier de l'année civile, oui, vous serez redevable de la TH dans son intégralité.
0
teasag25 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015
3 janv. 2015 à 17:40
il me semble que je ne payerai pas de taxe sur l'audiovisuel dans la résidence secondaire,l'état parle d'un projet de loi concernant une demi taxe sur l'audiovisuel pour les résidences secondaires,pouvez vous me confirmer?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
3 janv. 2015 à 17:44
Je n'avais pas compris votre réflexion, oui, effectivement à ce jour, une seule redevance audiovisuelle quelque soit le nombre de résidences.

"'état parle d'un projet de loi concernant une demi taxe sur l'audiovisuel pour les résidences secondaires,pouvez vous me confirmer?"

je ne sais pas, mais vu le montant de la taxe, cela reste anecdotique, dirais-je -:)) par rapport aux autres frais.
0