C loture du livret a pour motif réglementaire

Résolu/Fermé
Major 80 - 4 janv. 2015 à 10:42
Jacoberio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016 - 26 sept. 2016 à 12:45
Bonjour, Je reçois un imprimé de la poste qui a opéré un retrait intégral de mon compte pour "Cloture pour motif réglementaire". Tout mon avoir se retrouve à zéro. De quoi s'agit-il???

30 réponses

livretaclot Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 45
21 janv. 2015 à 17:30
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas.

Je reçois fin décembre le relevé de mon Livret A avec deux lignes :
Le 15/12/2014 : intérêts crédités
Le 16/12/2014 : retrait intégral de toute mon épargne et clôture pour motif réglementaire.

Le solde de mon Livret A est de 0,00€

Je contacte le centre financier qui me dit qu'un courrier m'a été envoyé il y a plusieurs mois pour me demander des compléments d'information pour la mise à jour de mon dossier Livret A.
N'ayant pas reçu de réponse de ma part, il y a eu clôture du Livret A pour motif réglementaire.
C'est le lieu de naissance qui est manquant !
Impossible de revenir en arrière, le Livret A est clos !

Le problème, c'est que je n'ai jamais reçu ce courrier ! Si je l'avais reçu, j'aurai évidement répondu !

Je trouve que la méthode est un peut cavalière, car dans ce cas là, vu les conséquences que cela engendre, un courrier recommandé est nécessaire pour s'assurer que la personne concernée est bien informée.

La suite.

Le centre financier me demande de me rendre à mon agence postale avec un certain nombre de documents.
A l'agence postale, le conseiller clientèle est au courant de rien, il se renseigne auprès de sa hiérarchie et décide de faire une demande de restitution de fonds auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Je retéléphone le lendemain au centre financier pour les tenir informé de la démarche entreprise et ils me répondent que les fonds sont toujours à la banque postale et qu'ils vont contacter mon agence postale pour leur indiquer la démarche à suivre.

Je retourne une deuxième fois à l'agence postale pour effectuer la démarche recommandée.
Le conseiller clientèle remplit un document qui s'intitule «Compte épargne clos - Motif clôture dossier incomplet Traitement E22 - Demande de restitution de fonds » et joint les justificatifs nécessaires.

Depuis ce temps, je n'ai plus de nouvelles. Personne, ni à l'agence postale ni au centre financier, ne peut me répondre sur le délai à partir duquel les fonds me seront restitués.

Je ne vous parle pas des trésors de diplomatie qu'il faut déployer pour obtenir des informations concrètes lors des différents appels au centre financier, car systématiquement vous atterrissez sur une plateforme téléphonique avec une personne qui vous répond à chaque fois «nous n'avons pas d'information supplémentaires, contactez votre agence postale ».

Conclusion :
La Banque Postale vous confisque votre argent sans vous prévenir.
Vous avez énormément de difficultés pour savoir ce qui s'est passé et pour obtenir des informations sur votre dossier.
La Banque Postale est incapable de vous donner les délais de restitution de votre argent.
La Banque Postale bloque vos fonds pendant un temps indéterminé, un mois, deux mois, trois mois etc., on ne sait pas.
Je pense aux gens qui sont en difficulté et auxquels il arrive une telle mésaventure.
Ce sont des méthodes brutales, inacceptables et inadmissibles.

C'est scandaleux !
78
Je précise que mon Livret A n'était pas inactif.
0
bonsoir
je confirme que pour ma part je n'ai jamais reçu de courrier de la banque postale me demandant de compléter mon lieu de naissance ... J'avais ouvert ce livret A en 1991 et j'ai dû mal à croire qu'à l'ouverture d'un compte ( à la Poste ou une autre banque) la fameuse case " LIEU DE NAISSANCE " n'y figurait pas... La banque aurait attendu 23 ans (!!!) pour réagir sur la non validité de mon compte ....Je n'y crois pas à cette fumisterie. Je ne comprends pas que les conseillers se retranchent derrière ce prétexte bidon ou du moins j'ai peur de comprendre...
0