Double imposition d'une retraite franco-allemande

Baultvalle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 11:22
Baultvalle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 20:42
Retraité depuis avril 2004, après 42 années salarié dans la même entreprise (février 1961-avril 2004).

Depuis fin août 2012, je suis confronté à un imbroglio fiscal franco-allemand qui pour les années 2005-2014 se solde par une double imposition de 5000€.

Entre septembre 1985 et avril 2004, j'étais salarié dans une filiale du groupe en Allemagne.

La convention fiscale franco-allemande de juillet 1959 stipule pourtant dès son article 1 qu'elle "a pour but de protéger les résidents des 2 états contre les doubles impositions...". Pourtant c'est cette même convention que notre administration fiscale locale invoque pour procéder à cette double imposition...

En novembre 2014, nous avons déposé une requête au Tribunal Administratif de Nantes.

Merci à celles ou ceux qui pourront nous donner des renseignements ou conseils utiles pour la suite de ce dossier.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 5/01/2015 à 19:35
Etant resident en France, vous etes imposable en rance su l'ensemble des revenus.

Ensuite il faut voir pour chaque retraite si elles doivent etre imposees en allemagne, dans ce cas un credit d'impot s'applique afin d'eviter la double imposition.

Au cas particulier :
- les retraites privées autre que le regime de retraite légal sont imposables dans le pays où le bénéficiaire est resident ( donc pas de prélèvement à la source)
- pour le régime légal : ce thpe de pension reste imposable en allemagne ( un credit d'impot s'applique en France).

donc ça dépend de vos types de retraites perçues
0
Baultvalle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
5 janv. 2015 à 20:42
Grand merci pour votre réponse flocroisic,
Elle correspond à ce que je connais déjà, le problème réside dans le fait que le "crédit d'impôt" ne résout pas la double imposition.
C'est l'objet de notre requête au TA.
Pour être plus précis, si la somme déjà imposée en Allemagne pouvait être déclarée dans la case VII de la feuille rouge, je n'aurais plus de double imposition (alors que dans mon cas, l'imposition à la source est de 200% de notre taux en France...Dans les notes, il est précisé que la case VII est utilisable à partir de 80%).
C'est ce point que la DDFP49 refuse.
En fait, mon objectif est de trouver un soutien juridique dans la procédure au Tribunal Administratif.
0