Livraison d'une voiture neuve avec défaut de peinture
Chris5479
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 5 février 2015
-
6 janv. 2015 à 17:29
Utilisateur anonyme -
5 févr. 2015 à 21:48
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle voiture mais au moment de la livraison je ne me suis pas aperçu qu'il y avait un défaut majeur avec la peinture de la portière. Seulement après trois jours je me suis rendu compte qu'il y avait une différence de teinte. Bien entendu le concessionnaire a reconnu ce vice, en revanche sa proposition est de REpeindre la porte existante. C'est à mon sens inadmissible car tout le monde sait qu'une reprise comporte toujours des défauts.
Je souhaite donc retourner ma voiture (qui est une ABARTH donc un bijou) chez le concessionnaire et procéder à un échange.
Cela est-il possible, à savoir que j'ai signer le bon de commande le 25/12 et la livraison date du 30/12.
Chris5479
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 5 février 20151 7 janv. 2015 à 00:46
Merci pour cette réponse exhaustive,
Mais seul la main d'un artiste peut prévaloir sur le travail d'une machine !
Je n'arrive pas à concevoir que l'homme puisse intervenir dans une chaîne totalemement robotisée !
Il s'agit d'une voiture neuve, elle n'est ni accidentée, ni érodé !
Je souhaite exclusivement une porte peinte par un robot, est-ce-possible ?
A mon sens oui, puisqu'elle doit répondre au standard de fabrication de la marque.
Non la reprise de la portière ne vous fera rien perdre.
Le danger c'est quand le verni prend de l'age / qu'il est de mauvaise qualité / pas assez de couche => Il peut se ternir.
Un autre danger est que le constructeur donne un code peinture erroné (ou légèrement différent)
Mais un peintre compétent peut déterminer la teinte exacte à appliquer par chromatographie.
bref sur un modèle neuf, si le peintre fait bien son travail vous ne verrez absolument rien.
Par contre vous pourriez demander un geste commercial...
Le robot ne fait pas mieux qu'un humain... je dirai même qu'il fait moins bien qu'un bon peintre... la preuve avec votre voiture :P un ami est peintre et il travail sur des véhicules de luxe, vous seriez étonné du soin qu'il met à faire son travail et le rendu est à la hauteur des voitures et des clients les plus difficiles à combler ;)
Il est étonnant de voir une différence de teinte sur une voiture neuve puisque les éléments sont peints ensemble pour justement éviter les différences de teinte... a tout les coups, la porte à été abimée et échangée/repeinte lors du montage / usine / parking de stock etc.
Une porte peinte par un robot, si c'était possible ce dont je doute, sera pire, là effectivement vous aurez une différence de teinte avec le reste de la voiture.
Au mieux imposez de choisir vous même votre carrosier (il a de toute facon un impératif de résultat) au pire laissez faire votre concessionnaire et demandez un geste commercial
Pour avoir eu une voiture neuve repeinte suite à un accrochage (portière passager) le résultat est invisible à l'oeil (c'était une carrosserie Parisienne à l'époque... donc lambda) en plus vu que le verni de la porte et du reste vieillira en même temps, vous ne verrez pas non plus la différence après quelques années.
Maintenant la marque est largement dans ses standard... vous constatez une différence de teinte, elle reprend la peinture. Le peintre va suivre les instructions ABARTH (teinte & nombre de couche de verni)
Chris5479
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2015StatutMembreDernière intervention 5 février 20151 5 févr. 2015 à 21:39
Bonjour,
Veuillez m'excuser de ma réponse tardive mais après tout sur le coup j'en était arrivé à me dire que j'exagérais un peu les faits !
Je vous adresse donc la réponse qu'il m'était venu a l'esprit lorsque j'ai lu votre dernier commentaire :
Voyez-vous vous confirmer plus ou moins mon raisonnement en affirmant qu'un robot fait du moins bon travail qu'un "bon peintre", j'ai moi employé le terme d'artiste qui me semble plus approprié. En effet pour etre un bon peintre il ne suffit pas d'avoir de l'expérience, il faut le combiné au talent ! Et c'est le talent qui fait l'artiste...
Connaissez-vous beaucoup de personnes dans votre entourage qui respectent toutes les règles de l'art pour parfaire leur travail ? Je travaille dans le bâtiment je n'en connais pas, le rendement prime sur la pérennité !
FIAT se vente sur tout les médias d'avoir redonné une seconde vie a l'officine ABARTH et avoir voulu rendre honneur à Carlo ABARTH en proposant aujourd'hui des voitures qui refléteraient tout son talent. Pour ma part, ce pari est plus que gagné, vous n'imaginez pas le plaisir qu'une 500 ABARTH peut vous procurer ! Cette petite bombinette est belle à croquer et d'un caractère a vous faire vibrer. Bref je ne suis pas là pour faire son apologie mais pour souligner qu'elle reste une voiture de prestige (qui coûte cher pour un pot de yaourt !)
Ma triste réponse d'aujourd'hui :
Le seul réconfort qu'il me reste c'est que mes à priorité étaient bien fondés. J'ai remué ciel et terre pour que ma voiture "NEUVE" soit traité avec le plus grand soin. J'ai dialogué avec le directeur général de la concession qui m'a assuré prendre en charge lui même ma voiture chérie !
Pensez-vous, il n'a même pas pris le soin de me rappeler !
Pour ce qui est le choix du garage, j'ai essayé de faire prendre en charge ma voiture par un garage Porsche ( un grand amis de Carlo ABARTH). Vous pensez bien que le DG en face de moi a dû rire intérieurement autant que vous en voyant une telle requête !
Voili voulu, aujourd'hui FIAT à refait la peinture de ma portière avec toute la confiance que j'ai pu leur accorder malgré moi. C'est un désastre...
c'est vrai que dans l'atelier ca semblait nickel, j'était heureux ! Mais à peine rentrer sur le parking du boulot, à la lumière du jour le doute s'installait :
- " on dirait que c'est plus foncé ! "
-" le reflet paraît étrange ?#"
-"comme d'habitude je dois en rajouter !"
Et puis à force de me faire charrier par les collègues, mon voisin m'a fait aussi la même remarque : la portière présente toujours un défaut, infime mais il se voit !
Ce midi piqué par une belle éclaircie, je me suis précipité vers la première station de lavage pour la chouchouter et voir en détail ce que la météo chez nous en Lorraine avait pu me cacher... Je vous raconte pas la découverte : juste à côté de la poignée le vernis tout craquelé, des défauts d'aspérités en général et surtout cet écart de teinte assez flagrant.
Le regard sur l'objectif, j'enclenche sur mon tableau de bord le mode sport pour faire vrombir le moteur de tout son râle et fonce chez le concessionnaire. Mais quelle surprise m'attendait (celle à laquelle je m'attendais fatalement...) :
-" MONSIEUR, MONTREZ VOIR VOTRE VOITURE "
-"Regardez vous voyez bien vous et votre collègue que la teinte n'est pas la même et que le vernis est craquelé "
-"MONSIEUR LA TEINTE EST LA MÊME, C'EST VRAI QUE LE VERNIS EST CRAQUELÉ MAIS RIEN CA SE REPREND FACILEMENT"
-"Mais je vous assure, d'ailleurs tout le monde me le dit en permanence, ça se voit pas sous tous les angles mais ça crève sous le sens la teinte de la portière est plus foncé et !"
-"MONSIEUR, JE VOUS DIT QUE DE MES PROPRES YEUX LA TEINTE EST LA MÊME. "
-"Sans que je le demande on me fait remarquer ce défaut de teinte et vous vous m'accusez du contraire !"
-"NON, C'EST LA MÊME COULEUR !"
-"Non mais arrêtez, je sais bien qu'il faut protéger son entreprise mais si c'est vous qui aviez acheté cette voiture !"
-"MAIS MONSIEUR, C'EST LA MÊME COULEUR !"
-"Non ce n'est pas la même couleur, c'est sans doute parce que vous êtes obligés je le sais, s'il faut je fais venir un expert !"
-" BEN FAITES LE VENIR ICI ! JE VOUS DIT QUE C'EST LA MÊME COULEUR."
-"P..[censuré].. mais je vous dit que tout le monde et même mon voisin qui porte des lunettes atteste sans réserve que la teinte n'est pas la même !"
-"BON SI IL FAUT SE FÂCHER ON VA POUVOIR COMMENCER ! LA TEINTE C'EST LA MÊME, FAITES LE VENIR VOTRE EXPERT."
Voilà comment le système est fait aujourd'hui pour vous contrôler, on vous "synonyme familier de faire l'amour" en permanence. Car après avoir débattu longuement j'ai pu comprendre un peu mieux cette mécanique d'autodéfense qui vise à rendre le consommateur impuissant:
-"MAIS MONSIEUR, LA PEINTURE EST CONFORME !"
Voici la superbe réponse à laquelle j'ai droit ! Si j'avais planté ma bagnole dans un arbre, j'aurais pu comprendre un telle réponse. Mais là, je sors de chez le concessionnaire avec une voiture NEUVE que j'ai acheté sur un coup de foudre !
J'ai tellement envie de l'adorer cette voiture, mais là la pillule ne passera jamais. Vous dire, j'ai mal au coeur a chaque fois que je vois cette portière ! Au moins, 20 à 30 fois par jour. Est-ce ABARTH ou MENY LAXOU qui se moque de moi ?
Une voiture neuve est une voiture neuve et ne peut pouvoir prétendre à correspondre à un standard d'une reprise ultérieure à sa fabrication originale.
Désolé si mon message peut paraître un peu long, je ne souhaitais que vous plonger dans l'univers qui hante mes heures...
Bonjour merci pour votre retour, la réponse sera plus courte :) allez chez un carrossier qui a un chromatographie, expliquez lui votre situation et demandez lui a passer le chromatographie sur la portière et sur la voiture. Vous aurez la preuve que la teinte est différente ensuite retournée au concessionnaire et dire lui que cette fois s'il ne répond pas positivement à votre requête vous prendrez les mesures nécessaires... Désolé pour la mésaventure, je l'ai peut être déjà dis mais perso j'étais tombé sur un carrossier qui de lui même avait repris la peinture alors que je ne voyais moi même pas de différence... Et un ami fait un travail d'orfèvre en la matière en mettant un point d'honneur à sortir des peinture sans aucun défaut
Une peinture "complète" sera pire