Bourse étudiante, quitter le domicile familial

Étudiante31 - 8 janv. 2015 à 23:11
 Justfor - 31 mai 2016 à 13:16
Bonsoir,

J'aimerais obtenir quelques renseignements de votre part, concernant les bourses accordées aux étudiants.

Je vous explique ma situation, j'ai 21 ans et je suis étudiante en première année de droit dans une petite ville et je suis extrêmement dépendante financièrement de mes parents, (ou du moins c'est ce qu'ils essaient de me faire croire), Ce n'est pas un environnement où j'arrive à m'épanouir, au contraire, il est grand temps pour moi de quitter le "cocon" familial. Leurs revenus étant assez élevés je n'ai pas le droit aux bourses.

J'aimerais continuer mes études à 50 km de là, sur Toulouse à la fin de cette année scolaire et bénéficier d'un logement étudiant à proximité de la faculté.

Est-il possible de s'en sortir dans ses études sans pour autant avoir à travailler à côté ? Comment dois-je faire pour obtenir ces bourses connaissant les revenus de mes parents ?

Le but principal étant de devenir responsable et de me concentrer enfin sur mes études, et non pas de profiter du système comme j'ai pu le voir sur les bancs de la fac.

Merci de votre aide

3 réponses

Bonjour,

Voici des renseignements sur les bourses:
http://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/les-bourses-et-aides-publiques/bareme-des-ressources-des-bourses-a-quel-echelon-etes-88313

même si vos parents ont des revenues vous pouvez peut être être à l'échelon le plus petit (réduction sur les droits d'inscription).
0