Justificatifs (logement et trajets) frais de double résidence

JeanMarcel - 10 janv. 2015 à 18:22
 jana 62 - 11 janv. 2015 à 14:12
Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste pour rejoindre mon épouse au mois d'octobre, et j'ai depuis commencé une formation de 7 mois à 500 km de notre nouveau lieu de vie en vue d'une reconversion professionnelle.
Je souhaiterais déduire des frais de double résidence sur notre prochaine déclaration d'impôt mais je m'interroge sur les justificatifs à fournir étant donné :
1/ pour le logement : que je suis en sous location chez un couple (car sur les 7 mois de formation, la moitié correspond à des stages - plusieurs fois 15 jours ou 3 semaines - pendant lesquels je regagne le domicile conjugal, donc pour des raisons d'économies je n'ai pas souhaité prendre un appartement à temps plein pendant 7 mois, pour ne l'occuper qu'à mi-temps).
2/ pour les trajets du week-end : que lorsque je rentre au domicile conjugal je n'ai pas de justificatif car je ne prends pas l'autoroute.
Pourriez-vous m'indiquer si dans ces conditions il est tout de même autorisé de déclarer les frais de double résidence ?
Par avance merci,
Cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 janv. 2015 à 18:49
Bonjour,

je pense tout d'abord qu'il faudra que la formation soit acceptée comme raison pour frais pour double résidence.

Si oui, il vous faudra la preuve du paiement de la location ou sous-location (celle-ci est-elle autorisée, déclarée fiscalement par vos logeurs ?) et pour les frais, un calcul sera à faire en fonction du barème kilométrique.

https://guideimpots.com/frais-professionnels/366-frais-double-residence.php

Cordialement
0