Aménagement d'un garage indépendant de la maison en habitation

iros23 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016 - 12 janv. 2015 à 17:09
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 janv. 2015 à 01:47
Bonjour

Je suis actuellement propriétaire d'une maison de 120m2 sur un terrain de 3000m2.

Sur ce terrain existe déjà un garage de 80m2 que je souhaiterai transformer en habitation.
Je précise que cette transformation n'est pas faite dans le but de revendre ensuite l'ouvrage mais simplement d'y loger un de mes enfants.

Ma question est la suivante : quels documents dois je remettre a l'urbanisme de ma ville ( qui quand j'y suis allez n'avait pas l'air très au courant) afin de pouvoir transformer ce garage en habitation....eux m'ont parlés d'une lois qui interdirait 2 habitations sur une même parcelle et m'ont dit que je devais faire appel a un géomètre pour diviser en 2 parcelles et ensuite remplir un permis de construire.

Pourriez vous m'éclairer sur les différentes démarches ,

Par avance merci pour votre aide ,

Cdt
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
13 janv. 2015 à 00:45
Bonjour

eux m'ont parlés d'une lois qui interdirait 2 habitations sur une même parcelle
Fais-toi confirmer cette règle de façon formelle. Elle doit figurer dans le POS/PLU de la commune

quels documents dois je remettre a l'urbanisme de ma ville [...] afin de pouvoir transformer ce garage en habitation
La transformation du garage en pièce à vivre est soumise à autorisation administrative, même en l'absence de modification extérieure conformément à l'article R421-17 du Code de l'urbanisme qui précise notamment que:
"Doivent être précédés d'une déclaration préalable lorsqu'ils ne sont pas soumis à permis de construire [...] la transformation de plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher".

Pour information la surface de plancher c'est la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert dont on a déduit, entre autres, la surface affectée au stationnement (voir l'article R112-2 du Code de l'urbanisme.

Pour résumer, cela revient donc à supprimer une place de stationnement (qu'il faudra compenser), d'une part, et d'autre part cela crée de la surface de plancher par rapport à l'existant.

Mais au cas où il est impossible de faire 2 habitations sur un même terrain, alors la division devrait s'imposer.

Cordialement
1