Voyager en Algérie avec un passeport français et CNI algérienne

Résolu/Fermé
as - 13 janv. 2015 à 11:13
 Amelou - 10 oct. 2015 à 18:50
Bonjour,

Je voulais savoir si , récemment, quelqu'un de vous à voyager en Aglgérie avec un passeport français et une CNI algérienne et CNI française SANS LE VISA ?

Mon soucis est que mon passeport algérien est périmé et que je ne veux pas acheter le visa pour rentrer dans mon propre pays !

Je voulais savoir si à la douane algérienne et française, il n y avait pas de soucis pour rentrer et revenir sans le visa ?

Pour information, j'ai fait une demande de 12S depuis près d'un an (11 mois) et je ne l'ai toujours pas eu -- et je ne veux pas faire la prolongation de mon passeport pour QUE 3 à 6 mois (60€) !!

Apparemment mon 12S est en cours d'acheminement au consulat et je voudrai donc rentrer avec en Algérie pour faire mon passeport Algérien à ma commune (éviter des délais supplémentaire)


Voilà voiloi!!

Merci pour vos futures réponses et bon courage à nous tous !!

AAS
A voir également:

12 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
Modifié par ericRg le 11/03/2016 à 17:16
Bonjour,

Il existe beaucoup d'avis contradictoire, mais le plus grand nombre dise que c'est possible d'entrer sur le territoire Algérien avec un passeport Français et une carte nationale d'identité Algérienne (sans visa).

Je trouve cela logique puisqu'un binational rentre sur le territoire dont il est également citoyen. De plus, les autorités Algériennes exercent la réciprocité avec la France. Puisqu'il est possible d'entrer avec un passeport Algérien et une carte nationale d'identité Française en Algérie, l'inverse devrait donc être possible.

Où avez vous fait votre demande d'acte de naissance S 12 ?

Cordialement




*****************************************************
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.


Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Passeport"
32
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
Modifié par sarah2012 le 24/03/2015 à 07:07
Voici le décret présidentiel Algérien indiquant que le binational Algérien Français n'est pas concerné par le visa algérien, page 31 :

https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2003/F2003043.pdf
0
Vous pouvez partir sont problème avec un passport français et une pièce d'identité algérienne moi je part souvent et mes enfants
1