Saut de génération dans clause bénéficiaire

Résolu
ORLE45 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - Modifié par ORLE45 le 19/01/2015 à 17:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 janv. 2015 à 13:56
Bonjour,

En 2002 , ma mère à 70 Ans passés , a ouvert un contrat d'assurance vie et fait un versement supérieur à 250000€ .

La clause bénéficiaire stipule qu'en cas de décès :
Les enfants de l'assurée par parts égales entre elles :
-Madame X née Y le JJ/MM/AAAA, en cas de pré-décès ou renonciation, sa part reviendra à sa fille Prénom X née le jj/mm/aaaa
-Madame Z née Y le JJ/MM/AAAA, en cas de pré-décès ou renonciation, sa part reviendra à son fils Prénom W né le jj/mm/aaaa
A défaut les héritiers de l'assurée.

En cas de renonciation pure et simple des enfants:
par exemple Madame X au profit de sa fille , quelle sera la fiscalité appliquée à sa fille et celle ci pourra t elle bénéficier de l'abattement de 100000€ qu'aurait bénéficié sa mère en ne renonçant pas ?

Merci par avance pour vos réponses .

Bien cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
19 janv. 2015 à 17:43
par exemple Madame X au profit de sa fille , quelle sera la fiscalité appliquée à sa fille et celle ci pourra t elle bénéficier de l'abattement de 100000€ qu'aurait bénéficié sa mère en ne renonçant pas ?
Etant seule après renonciation de sa mère, l'enfant vient directement à la succession de sa grand-mère et non par le jeu de la représentation.
Elle ne peut bénéficier de l'abattement de 100000 €.
Il est préférable que la mère exerce ses droits pour ensuite consentir donation de la somme perçue à sa fille laquelle, dans cette situation, pourra prétendre au bénéfice de cet abattement.
0
Bonsoir. Je pense que votre question est mal posée, ce qui peut entrainer des réponses inadaptées, les régime de succession et d'assurance-vie n'obéissant pas aux mêmes règles.
Vous parlez de renonciation: mais renonciation à quoi?. A la succession de votre mère ou au bénéfice de l'assurance-vie?
J'ajoute que cette clause est très mal rédigée.
0
ORLE45 Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 2
20 janv. 2015 à 09:27
Bonjour,

Quand j'écris renonciation , je veux dire renonciation pure et simple à recevoir la somme provenant de l'assurance vie .

Dans la clause bénéficiaire il a été indiqué qu"en cas de renonciation "par sa mère " sa part reviendra à sa fille .

Cette précision peut elle modifier la réponse de Condorcet ?

Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
20 janv. 2015 à 13:56
Cette précision peut elle modifier la réponse de Condorcet ?
Réponse initiale maintenue.
La donation consentie ensuite à votre fille se réalisera sans passer par un notaire, donc sans frais, en déposant une simple déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale.
0