Etudiante Impots CAF

Résolu
AnaisFRMT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 18:33
AnaisFRMT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 09:57
Bonjour,
Je suis une étudiante de 20 ans. Depuis septembre, j'ai un logement étudiant et je reçois une aide de la caf de 170,23 euros par mois et une bourse étudiante. J'ai travaillé cet été et j'ai gagné environ 2200 euros imposable. Est ce que je dois faire une déclaration d'impôts seule pour avoir mon aide de la caf (sachant que mes parents touchent rien de la caf), ou dois je continuer mon rattachement avec mes parents ? Si oui, aurais-je encore la caf ? Et ma bourse ?
Nous sommes totalement perdus avec mes parents malgré les multiples forums et aides sur les sites.
Merci d'avance !

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
21 janv. 2015 à 18:55
Bonjour,

pour la CAF, aucune importance que vous soyez rattachée ou pas au foyer fiscal de vos parents, vos droits sont identiques

par contre, si vous êtes rattachée, au niveau de la Taxe d'Habitation de votre logement, vous paierez plus cher car vous ne pourrait pas bénéficier d'un abattement en raison de vos petits revenus.

donc il faudrait faire deux simulations pour savoir quelle situation serait plus avantageuse pour vos parents :

- rattachement, une demi-part en plus
- déclaration séparée, pas de demi-part mais ils pourront déclarer vous verser une pension alimentaire (somme que vous déclarez sur votre propre déclaration

je pense que peu importe pour la bourse, ce sera toujours les revenus de vos parents qui seront pris en compte.

Cordialement
1
AnaisFRMT Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 09:57
Merci beaucoup, c'est plus clair ! Je vais faire une simulation du coup.
Encore merci !
0