Dois-je payer la taxe d'habitation?

chronophile Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 22:23
chronophile Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 22:38
Bonjour, je travaille comme fille au pair. J'ai signé un contrat réalisé par la famille qui m'a embauché. Je devais travailler un certain nombre d'heures, je devais payer la moitié de la taxe d'habitation du logement et la moitié des charges; En échange, j'avais une chambre meublée. Aujourd'hui je veux mettre fin au contrat parce que les obligations qui avaient été établies au début, ont été modifiées par la famille; notamment les horaires. La famille a été d'accord mais ils me demandent de payer la moitié de la taxe d'habitation pour l'année en cours avant de partir.

Je précise que l'appartement où j'habite est nouveau et qu'ils n'ont pas reçu la taxe d'habitation l'année dernière 2013/!4. Ils ont fait une simulation en ligne et j'ai payé comme convenu, mais je n'ai pas reçu de justificatif puisqu'il n'y en a pas. Aujourd'hui je dois partir et je voudrais savoir si je dois payer la taxe d'habitation pour l'année 2014/15 sachant que je mets fin au contrat parce que les conditions m'obligent à le faire.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 25/01/2015 à 09:20
Bonjour,

Vous vous faites arnaquer.
En effet, il n'y a aucune simulation en ligne pour la taxe d'habitation.

En outre :
- comment connaissent ils la valeur locative du bien qui est déterminée par le cadastre
- la moitié de la taxe demandée est d'autant plus excessive puique vous n'occupez qu'une chambre. De meme, la moitié des charges est exessif : s'ils sont 2 + un enfant, vous etiez 3 adultes. Il est peu probable que vous utilisiez autant d'eau que 2 adultes et un enfant par exemple
- la taxe n'est pas à votre nom donc vous n'etes pas redevable de la taxe d'habitation. Celle ci ne doit etre payée qu'aux impots lorsqu'elle est à notre nom.
- la taxe tient compte du revenu pour les allegements ( plafonnement en fonction du revenu) comment l'ont ils calculé ?
3
chronophile Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
25 janv. 2015 à 22:38
Je vais vous expliquer un peu plus. Je garde un fille dans un appartement qui a été loué par ses parents. Je suis toute seule avec elle du dimanche soir au vendredi matin et le week-end elle rentre chez elle. Donc techniquement on va dire que j'utilise autant d'eau qu'elle car souvent je pars le week-ends voire plus. On a signé un contrat où ils m'indiquaient que je devais payer la moitié de la taxe et des charges; en contrepartie, j'avais à ma disposition une chambre et la cuisine (il s'agit d'un petit t2). Je ne suis pas nourrie et je paie l'internet car c'est moi qui l'ai fait installer. Aujourd'hui je veux mettre fin au contrat car il y a un problème avec les horaires, ils ne sont pas respectés. Ils acceptent ma démission mais ils me demandent la taxe d'habitation de cette année. Je veux juste savoir s'il faut que je la leur paie ou pas.
Je ne sais pas comment ils l'ont calculé celle de l'année dernière...j'ai payé car on avait un accord et que tout se passait bien. Là je ne sais pas ce qui est correcte ou pas.
0