Vente maison

Résolu
francoispaul Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 10:56
 francoispaul - 25 janv. 2015 à 19:41
bonjour
Mon beau père est veuf, en maison de retraite sans pouvoir gérer ses biens du fait de sa maladie. Il est propriétaire d'une maison qui n'est pas habitée.

Est ce que ses enfants peuvent exiger la vente de cette maison avant son décès si un ou plusieurs enfants n'est pas d'accord ??

merci

6 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
25 janv. 2015 à 11:00
Est ce que ses enfants peuvent exiger la vente de cette maison avant son décès si un ou plusieurs enfants n'est pas d'accord ??

Non, même si tous les enfants sont d'accord, ils ,e peuvent exiger la vente de la maison, car ils ne détiennent pas la toute propriété du bien, la maison appartient à la personne en maison de retraite d'après ce que vous indiquez.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
25 janv. 2015 à 11:00
Bonjour,

Mais ! ... il n' est pas mort, que je sache !

Ils n' ont rien à exiger du tout et vous encore moins, puisque vous n' êtes pas son enfant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 janv. 2015 à 11:04
Est ce que ses enfants peuvent exiger la vente de cette maison avant son décès ?
Sont-ils également propriétaires de droits indivis sur cette maison ?
Hypothèse d'un bien de communauté dont la moitié dépendrait de la succession de votre belle- mère.
En ce cas, qu'elles ont été les droits de votre beau-père dans la succession de son conjoint ?

si un ou plusieurs enfants n'est pas d'accord ??
Dans l'hypothèse d'un bien indivis, tous doivent consentir à la vente.
Dans la négative, le (ou les) récalcitrants doivent proposer aux autres co indivisaires l'acquisition de leurs droits indivis.
Toujours dans la négative, une action doit être introduite en Justice pour conclure à la dissolution de cette indivision.
0
francoispaul
25 janv. 2015 à 11:45
merci de votre réponse

Mes beaux parents étaient mariés sous le régime de la communauté. Donc au décès de l'un d'entre eux, la propriété revient au survivant, du moins c'est ce que je crois.

Un juge de tutelles peut il obliger la fratrie a vendre puisque le conjoint survivant ne vit plus dans les lieux ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 25/01/2015 à 13:15
Mes beaux parents étaient mariés sous le régime de la communauté. Donc au décès de l'un d'entre eux, la propriété revient au survivant, du moins c'est ce que je crois.

Pas du tout, au décès de l'un d'eux l'actif du premier décédé (dont 1/2 de la TP de l'immeuble) revient aux enfants de la personne décédée et à l'époux survivant suivant l'option choisie par ce dernier.

Votre beau père ne détient donc pas la toute propriété du bien comme vous l'indiquiez dans votre question.

Un juge de tutelles peut il obliger la fratrie a vendre puisque le conjoint survivant ne vit plus dans les lieux ?

Que le conjoint survivant vive ou non dans les lieux, le juge des Tutelles ne peut obliger les enfants à céder leurs parts dans l'immeuble. Le juge des Tutelles ne peut prendre de décision que pour la personne protégée.
0
francoispaul
25 janv. 2015 à 19:41
Merci beaucoup, c'est plus limpide pour nous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 janv. 2015 à 15:13
Un juge de tutelles peut il obliger la fratrie a vendre puisque le conjoint survivant ne vit plus dans les lieux ?
Le Juge des Tutelles n'a pas cette compétence.
Si l'un (ou plusieurs) des co-indivisaires veut quitter cette indivision, il se doit de proposer l'achat de ses droits aux autres
A ce stade un Tribunal, et non un seul Juge des Tutelles, peut décider d'un partage judiciaire ou d'une vente du bien commun.
Cette décision n'a absolument rien à voir avec la question des tutelles
0
francoispaul
25 janv. 2015 à 19:38
Je vous remercie beaucoup pour la clarté et la rapidité de vos réponses !
0