Vente et démarché par téléphone, rétractation ?

Résolu
WadeWilson Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 26 janv. 2015 à 17:43
 hilal - 15 avril 2015 à 11:21
Bonjour,

J'ai étè démarché par téléphone par une assurance prévoyance IJH (indemnités journalières
en cas d'hospitalisation) et Capital Décès ou PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie).

Suite au démarchage je voulais avoir un devis, hors j'ai souscris à cette assurance dont je ne m'en suis rendus compte au drenier moment. J'ai eu (le jour même), un responsable m'a dit qu'il était trop tard pour annulé ou me rétracter et que je devais attendre d'avoir reçue le contrat par courrier.

Ayant fait quelques recherche, j'aurais voulus savoir si je disposes bien d'un délai de rétractation de 14 jours, vu qu'il s'agit d'un démarchage par téléphone.
Toute autre info est la bienvenue.

Je vous remercie par avance.

3 réponses

Adressez à l'assurance une LRAR précisant que vous avez été démarché par téléphone, et que conformément à l'article L121-27 du code de la consommation:

"A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature."
4
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
26 janv. 2015 à 18:08
Bonjour,

Textes
Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance
Articles L. 932-15, R. 932-2-2 du code de la sécurité sociale

Délai
Rétractation 30 jours calendaires révolus
A compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion.

Modalités pratiques
Envoi en recommandé avec AR, avec utilisation d'un modèle de lettre destiné à faciliter l'exercice de la faculté de renonciation. Ce modèle doit accompagner la proposition. Les sommes versées sont restituées dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la lettre recommandée.

Observations
Le délai est applicable en cas de modification des droits et obligations du participant ou de l'adhérent.

Sont exclus :
- les contrats d'une durée maximum de deux mois,
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage

http://www.conso.net/page/bases.5_vos_droits.1_conseils.6_fiches_pratiques_web.49_delai_de_reflexion./

Cdlt
0
WadeWilson Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:23
RE, merci pour l'info.

Mais l'assurance prévoyance IJH et Capital Décès ou PTIA ne fonctionne Uniquement en cas d'accident.

Est ce que je bénéficie toujours des 30 jours pour me rétracter ?
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
26 janv. 2015 à 18:41
Vous dites ''l'assurance prévoyance IJH et Capital Décès ou PTIA ne fonctionne Uniquement en cas d'accident. ''. Jusque là je suis d'accord avec vous mais votre question concernait le délai de rétractation suite à la souscription d'une prévoyance par démarchage téléphonique.

Je vous ai donc communiqué le texte ainsi que délai de rétractation
''Souscription d'un contrat à adhésion facultative ou d'une opération individuelle de prévoyance(santé, retraite, décès) auprès d'une institution de prévoyance.
Rétractation 30 jours calendaires révolus à compter du jour où le souscripteur est informé de la prise d'effet de l'adhésion''
0
WadeWilson Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
Modifié par WadeWilson le 26/01/2015 à 18:49
d'accord merci bien,
comme dans votre réponse j'ai lu aussi:
Sont exclus :
- les contrats d'une durée maximum de deux mois,
- les opérations ayant pour objet la couverture des risques de dommages corporels liés aux accidents et à la maladie, et la couverture du risque chômage.
ceci m'a inquiété
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372 > WadeWilson Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
Modifié par Dubaque60 le 26/01/2015 à 19:09
Ne vous inquiétez pas. Comme cela vient de vous arriver, vous avez ''au moins'' le délai de rétractation de 14 jours.
Donc n'attendez-pas...
0
WadeWilson Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 > Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
26 janv. 2015 à 19:13
De ce coté il n'y a pas de soucis des que j'aurais recu le dit contrat, je fais la lettre de rétrctation et je l'envoie en recommandé avec AR.
Merci bien pour vos réponses.
Cdlt
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
26 janv. 2015 à 19:18
Je vous en prie.
Cdlt
0