Basculement de la CPAM vers LA RAM comme ayant-droit

fadounnette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 18:26
fadounnette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 21:14
Bonjour,
J'ai été installée avec mon époux en 1985 et était inscrite comme ayant-droit à la RAM jusqu'à 2008 où nous avons cessé notre activité. J'ai suivi une formation de 6 mois rémunérée en 2009 et ai été réinscrite à la CPAM sous mon numéro d'assurée d'antan.
Cette caisse ma radiée sans me prévenir fin décembre 2014. Je l'ai découvert début janvier 2015 en voulant télécharger une attestation de droit.
Je me suis déplacée dans un bureau CPAM pour en connaître les raisons mais on ne m'en n'a pas donné.
Je crois me souvenir que si l'on n'a pas d'activité professionnelle durant 4 ans, on est radié mais là visiblement cela faisait 5 ans.
Bref, comme je n'ai pas l'âge de percevoir la retraite, que je suis sans emploi, mon mari est retraité RSI RAM. Je me suis tournée vers la RAM en demandant à cette caisse de me reprendre comme ayant-droit.
La conseillère m'a dit que cela ne posait pas problème, j'ai fourni une attestation sur l'honneur certifiant que je ne travaillais pas puis une attestation de radiation de la CPAM que j'avais pris soin de réclamer.
La semaine dernière, j'ai enfin pu télécharger l'attestation d'ayant-droit car pour ce qui est de l'actualisation de la CARTE VITALE, c'est une sinécure.
Les droits CPAM sont bien fermés sur la carte mais lorsque je demande comment fait-on pour réactiver les droits RAM et bien on tourne en rond déjà depuis le début du mois où j'avais posé la question.
La RAM me répond qu'elle est en conflit avec la CPAM. Et quand bien même, elle n'a plus rien à voir la dedans.
Ce cas de figure n'est pas isolé pourtant mais on a l'impression que ces CAISSES se moquent de nous. Pour gagner je ne sais quel temps, on vous réclame 10 fois les mêmes papiers, puis on vous dit qu'on vous envoi par voie postale une lettre d'information.
C'est bien la peine de nous parler d'économies par voie de presse. Quand on a bien cotisé à ces CAISSES cela fait tout drôle de constater avec quel respect on nous traite lorsque l'on a besoin !

Bon, si quelqu'un peu me guider maintenant pour solutionner ce problème de réactivation de ma Carte Vitale auprès de la RAM de Nantes, ce serait aimable.
Mon texte est un peu long mais il n'est parfois pas néfaste d'instruire les gens sur les méandres des démarches administratives soi-disant simples. (En fait les démarches n'ont pas été simples pour en arriver là.)
Cordialement.

2 réponses

Bonjour

Effectivement c'est en voulant une attestation de droits, que l'on découvre qu'on n'en a plus.. du Lapalisse, mais parfois c'est quelques mois avant la fin de droits sans aucune raison et la veille d'une opération urgente..

Je peux vous parler seulement du changement à la CPAM
Quant on passe ayant droit, il y a un formulaire de rattachement que l'on joint avec l'acte de mariage. C'est le même pour la CPAM et la RAM.
Ils ne réclament pas dix fois les mêmes papiers, ils ont juste du mal à prendre la liasse de la corbeille d'attente pour la mettre dans celle d'urgent à traiter....

A la sécu, on doit demander une nouvelle carte vitale sur le module Amelie après vous recevez un formulaire spécial à renvoyer à un centre informatique spécial, il faut des photos d'une certaine qualité, une signature qui seront scannées, et la copie de sa carte d'identité. On envoie tout cela à des inconnus en priant le ciel qu'on n'en fasse pas mauvais usage.

C'est assez long.... et on reçoit une carte en apparence à l'identique mais qui pour les médecins et pharmacies mentionne l'époux permet le tiers payant.
Ils demandent aussi le rib de l'époux, mais le changement n'est pas toujours fait.

Pendant ce temps, votre dossier AMELIE disparaît du site informatique, si vous voulez suivre vos remboursements c'est loupé, surtout si vous aviez besoin des avis de remboursement.

Et pendant quelque temps, tout passe par le compte de l'époux, bonjour la confidentialité..
Après on se reconnecte normalement avec son numéro de ss.

Je pense qu'en tant qu'ayant droit, vous devriez avoir une nouvelle carte vitale.
A la Ram je ne sais pas si cela existe en ligne, demandez au centre de gestion qui rembourse votre conjoint. Sur le site, on ne voit que le cas de perte ou de vol. Faut-il adapter ce formulaire et leur faire parvenir.

Le mot conflit, me fait penser aux débuts de NOEMIE avec le système de télétransmission quand il y avait changement de mutuelle.
Il y en a un des deux qui doit résoudre le pb technique et abandonner la télétransmission, c'est une histoire informatique de test et de chiffre.
Retournez à la ss faire le siège et tannez les services compétents de la Ram, si vous savez qui joindre ou les rencontrer.
Bon courage
Si vous réussissez, dites nous.
0