Droit d'un enfant majeur en cas de divorce

Cassou77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 1 févr. 2015 à 14:59
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 févr. 2015 à 15:38
Bonjour a tous,
Je vous explique ma situation, du a des problèmes entre mes parents depuis maintenant 3 ans, ils vont divorcé. Durant leurs engueulades ils m'ont mis au milieu (notamment mon père) j'ai beaucoup essayer d'éviter cette situation jusqu'à ne plus avoir d'autre choix que m'en mêler pour cesser de les entendre se hurler dessus pendant des heures en essayant de ne surtout pas prendre parti. Le problème premier c'est que ma mère est ma mère biologique mais que mon père ne l'est pas, il m'a adopté lors de leur mariage. Sauf que en me retrouvant dans leurs engueulades mon père me mettait une pression financière pour me forcer a me mettre de son côté. Ce que je refusais. Depuis leur mariage, ma mère est entièrement dépendante de mon père financièrement (de la volonté de mon père) et c'est donc lui qui paye mes études (en école de commerce donc très coûteuses) et qui m'aide quand j'ai besoin d'argent (ce qui est rare comme je travailles les été pour avoir de l'argent et ne rien leur demander). Cependant récemment ma mère a rencontrer quelqu'un et mon père m'en veut a moi. C'est a dire qu'il menace de me desadopter et de me couper les vivres. Dans le cas d'un divorce j'irai vivre chez ma mère car mon père souhaite vivre a l'étranger. Je sais que sur ça j'ai le choix.
Qu'ai-je le droit de demander de mon père si ils divorcent. Sachant qu'avant de partir a l'étranger récemment il m'avait dit qu'il me prendrait un appartement et m'offrirai une nouvelle voiture (Grace a l'héritage qu'il va toucher) pour me permettre d'être indépendante et qu'il continuerai a me payer mon école. Mais que je n'ai aucune preuve écrite de ses promesses.
Autre problème, durant ces 3 ans de problème, mon père nous a endettés et mes frères et soeurs et moi même avons prêté de l'argent a mes parents (pour ma part 2500€ que j'ai pris de mon plan épargne logement) et qu'il ne nous rend toujours pas (sachant qu'il continu de dépenser tout son fric et que ma mère et moi galerons pour faire les courses). Et quand je lui demande de me les rendre il me dit qu'il compte des 2500€ dans mes mensualités de paiement a l'école alors qu'il m'avait dit qu'il me rendrait et qu'il paierait a côté mon école. Dans notre accord verbal il n'a jamais été question que mon épargne serve a payer mon école puisque mon épargne étaient pour mon avenir (achat d'appartement ou autre) . Cependant si ils viennent a divorcer, ai-je le droit de demander a récupérer cet argent, et a ce qu'il continu a payer mes études ? Puis-je aussi demander une pension alimentaire ou ai-ce a ma mère de la demander ?

6 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 févr. 2015 à 15:13
Bonjour,

en cas de divorce, et en supposant que vous restiez vivre avec votre mère, votre père devrait une pension alimentaire (pour vous) qui serait calculée en fonction de leurs revenus et charges respectifs.
En cas de différence importante de niveau de vie, il devrait peut-être aussi une prestation compensatoire à votre mère.

Après pour le financement de vos études ou l'achat d'un appartement, cela restera à son bon vouloir, vous ne pouvez rien exiger.

Cordialement
1
Cassou77 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
1 févr. 2015 à 14:59
Je précise que j'ai 19 ans mais que je vis encore sous le tout commun pour le moment.
0
Merci bien Doris
Oui il y'a une différence importante entre le niveau de mes 2 parents. Ma mère est a la recherche d'un travail donc sans situation stable pour le moment a l'inverse mon père est a la retraite, il touche une retraite de cadre donc assez avantageux. Il a également droit a une indemnité du a un accident y'a longtemps.
Et du coup les études ne sont en rien une obligation pour mon père en cas de divorce ? Même si cela m'obligeait a arrêter car je suis en incapacité de puis inée le paiement, tout comme ma mère, et je suis dans impossibilité de faire un prêt car je n'ai aucun garant (ma mère est encore en rémission d'un cancer) et mon père ne va pas chercher a m'aider si il décide de ne plus me payer les études.
Et pour l'argent prêter ? Je sais que juridiquement parlant j'ai droit de déposer plainte même si c'est dans le cadre familial a partir du moment ou c'est une somme supérieure a 1500€, ce qui est mon cas mais, y a t'il une autre alternative avant de passer par un procès ? Je n'ai en rien envie de faire ça a mon père et pas les moyens d'amener ça devant un tribunal.
En tout cas merci pour votre aide .
Cordialement.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
2 févr. 2015 à 13:17
Je n'ai pas compris grand-chose au prêt dont vous parlez.

Mais effectivement, votre père vous doit aide alimentaire (c'est à dire ne pas vous laisser mourir de faim, en faisant simple) mais il n'est pas obligé légalement de vous payer des études couteuses. Donc plutôt à "négocier" avec lui.

Votre mère aura droit, a priori, à une prestation compensatoire.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait j'ai prêter de l'argent a mes parents quand ils étaient dans une mauvaise situation sauf que mon père ne veut pas me les rendre ou si il me les rend cet argent servira a mes études (soit 2500 serviront aux mensualités de mon école ~ 700€/mois). Cependant nous nous étions mis d'accord sur le fait que cet argent était mon épargne et non mon budget pour mes études. Du coup je voudrais savoir
Comment je peux récupérer cet argent sans avoir a attaquer mon père en justice (puisque c'est a lui que je les ai prêter)
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
2 févr. 2015 à 15:38
Je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose concernant ce prêt. Vous dites qu'il est d'accord pour vous les rendre.
Tout est affaire d'accord entre vous.

Vous avez connu une période faste, semble-t-il, mais vous ne pourrez pas exiger de continuer sur cette même voie.

Désolée.
0