Pole Emploi : suis-je dans la merde ?

Résolu
Irok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - Modifié par Irok le 4/02/2015 à 03:00
Ysabe_l Messages postés 12429 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mars 2024 - 5 févr. 2015 à 09:31
Bonjour ou bonsoir,

Voici ma situation :

J'ai travaillé pour une société de Mai 2013 à Octobre 2013 en CDD.
Parcours classique : inscription au Pole Emploi.
En date du 01/12/2013, je touche ma 1er allocation (jours de carences, ect..)
Mi Decembre 2014, je trouve un emploi en CDI jusqu'en Novembre 2014 (soit 11 mois de travail).
Un licenciement s'en suit et je me reinscris au Pole Emploi.
Jusque la, rien de special.

Le truc c'est que :
- de Decembre 2013 jusqu'a Juin 2014, j'ai continué a me declarer sans emploi pour toucher les allocations chomages (gros soucis d'argent).
- lorsque je me suis reinscrit au Pole Emploi, je leur ai dit avoir travaillé seulement de Mi Juin 2014 à Novembre 2014 soit 5 mois et ai donc trafiqué mes attestions employeur en conséquence ainsi que les fiches de paies.


Ma question est simple : compte tenu du fait que j'ai indument touché mes alloc durant 6 mois et que sur les 11 mois travaillé, je n'en ai declaré que 5 (11-6), suis je susceptible d'etre poursuivi et vais je devoir rembourser ? Car en pratique, je n'ai fait que prendre a l'avance ce qui, normalement, me reviens de droit au vu de la nouvelle loi concernant les ARE.

Merci d'avance pour vos reponses et eclaircissement en esperant ne pas avoir a faire a un quelconque jugement.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 07:30
Bonjour,

Vous avez fraudé, si PE s'en aperçoit bien entendu vous devrez tout rembourser.

Car en pratique, je n'ai fait que prendre a l'avance ce qui, normalement, me reviens de droit au vu de la nouvelle loi concernant les ARE.
Ca les fera certainement rire si vous leur dites ça.

Cdlt
20
Utilisateur anonyme > Irok Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
Modifié par Sorgin le 4/02/2015 à 19:49
On se demande vraiment pourquoi vous posez la question puisque vous avez toutes les réponses...

PE fait des vérifications, il est évident qu'ils ne trouvent pas tout, mais il est évident qu'ils trouvent de plus en plus de fraudes. Notamment parce qu'ils disposent maintenant plus qu'avant de moyens modernes et de droits pour croiser certaines informations qui traînent à droite à gauche : les déclarations qu'ont établies vos employeurs, par exemple. Certes tout est décalé dans le temps, et ça peut prendre plusieurs années....

Je vous donne la définition de "fraude" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude

Apparemment ça ne correspond pas à votre acception du terme, mais malheureusement pour vous on ne va pas refaire le dictionnaire ni le code civil ni le code pénal pour vous.

Je ne touche QUE CE QUE J'AI COTISÉ. Autrement dit, je ne vole personne.
On se demande pourquoi, alors, vous ne demandez pas tout de suite votre retraite puisque vous côtisez aussi pour votre retraite certainement.
Vous faites partie de tous ceux qui n'ont pas compris le système des régimes par répartition.
Lorsque vous cotisez vous ne placez pas ces cotisations sur un compte qui vous serait réservé. Ce n'est pas comme le livret A.
Lorsqu'on vous verse des indemnités, cet argent ne vient pas non plus directement des cotisations que vous avez versées.
Vos cotisations vous ouvrent des droits, mais pas tous les droits, et notamment pas celui de décider vous-même quand vous avez droit à quoi. Pour cela il y a des lois, des accords, que tout le monde est obligé de respecter sans quoi tous les régimes vont s'écrouler car il aura été impossible de prévoir les mesures à prendre pour les faire fonctionner.

Donc pour répondre à la question de votre titre : oui, je crois que vous l'êtes pour quelques années.

Et comme certainement je ne vous ai pas convaincu, il n'y a aucune raison pour que vous ne continuiez pas vos falsifications, je vous donne un peu de lecture, quelques articles qui devraient vous faire réfléchir.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006149854/2007-11-13/
5
votre ton condescendant n'était pas nécessaire..
Je n'ai pas un ton condescendant.
J'ai un ton "contenu" parce que la charte de ce forum demande le respect des autres.
J'aurais pu employer un autre ton, car vous êtes un tricheur et que je n'aime pas les tricheurs : si vous trichez pour ça vous pouvez tricher pour tout le reste. Vous vous fichez éperdument que cela puisse avoir des répercussions sur les autres. Vous vivez seul dans votre petit monde et ne jouez pas le jeu de la société qui s'est organisée pour pouvoir venir à votre secours quand vous êtes dans la mouise. Mais vous ne voulez pas l'admettre évidemment. Vous préférez tirer les ficelles jusqu'à ce qu'elles se rompent pour tout le monde.

En quoi le définition de "fraude" ne correspond pas à la mienne ? Ou est-il écrit que j'affirme cela ?
Vous la niez tout au long de vos belles paroles, c'est donc que vous pensez ne pas être concerné. Et pourtant...

Pour votre exemple sur la retraite, je vous rejoins .. partiellement car malheureusement pour vous, contrairement au statut de chomeur, on ne devient retraité qu'une fois dans sa vie
Au risque de vous contredire également certains n'y arrivent même pas. On ne rembourse pas leurs cotisations pour autant. Elles servent à payer les retraites des autres et les pensions de réversion.

Sinon, pour quelles raisons le cas ou des personnes se voient retirer le nombre de mois percus indument sur leur nouveaux droits s'en sont sorti sans rembourser un centime ?
Demandez-leur, vous avez l'air d'en connaître plein, à vous entendre c'est même la règle : on pique dans la caisse et après on prétend n'avoir fait que prendre une avance, avec les félicitations du patron.

En parrallele, je vous informe que j'ai tres bien compris le systeme des regimes par repartitions. La phrase ou je dis que je ne touche que ce que j'ai cotisé signifie que : ayant travaillé 6 mois et mon employeur ayant mis fin a mon CDD, j'ai le droit de percevoir 6 mois de chomages
Non, bien sûr que non. Votre droit ne dépend pas uniquement de ce critère-là, il dépend aussi du fait que vous êtes en recherche active d'un travail au moment où vous êtes indemnisé. Or ce n'est pas le cas.

Ayant trouvé un emploi le mois d'apres, les 5 mois restants sont restés en suspens (avec la nouvelle loi en application depuis le 01 Octobre 2014). Donc ça sous entend que meme si je ne les avaient pas perçu indument, ils me les auraient donner a la suite de mon licenciement fin 2014 jusqu'a epuisement de mes droits pour enfin passer sur mes droits concernant le licenciement. D'ou le fait que je dise que je ne touche que ce que j'ai cotisé..
Sauf qu'au moment où vous les avez perçus vous ne saviez pas que vous alliez être sans emploi fin 2014 ni que la loi dont vous parlez serait passée (et d'ailleurs cette loi ne change rien pour vous, avant ça on aurait recalculé vos droits au lieu de les accumuler bout à bout, mais globalement ça revenait au même). On aurait pu prolonger votre contrat ou le transformer en CDI. Certains -et c'est heureux- retrouvent un travail pérenne et ne percevront jamais ces 5 mois auxquels ils auraient eu droit, et ce sont d'autres personnes qui en bénéficient à leur place. Vous voyez bien que vous n'avez pas compris le système.
1