Convocation pour mise en examen de son fils

maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 5 févr. 2015 à 07:37
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 - 30 mars 2015 à 16:13
Bonjour,

Mon mari a reçu hier une convocation pour première comparution par la juge qui envisage la mise en examen de son fils âgé de 17 ans au moment des faits (il sera majeur à la fin du mois): dégradation ou détérioration d'un établissement scolaire éducatif ou de loisirs.

Passons sur le fait que une fois de plus nous n'étions pas au courant de cela.

L'audience est le12 février.

Nous voulions savoir ce que risquait le garçon et aussi quelles sont les conséquences pour le papa?

La convocation est accompagnée d' une feuille accusé réception à renvoyer demandant aussi de cocher pour savoir si on a un avocat, un avocat commis d'office ou pas d'avocat.

L'avocat est t il obligatoire? le délai est court pour trouver et nous n'avons pas les moyens

Et le papa risque t'il une condamnation pécuniaire sachant aussi que son fils est confié aux services sociaux qui en ont la garde jusqu'à sa majorité?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'éclaircissements pour vous aider dans vos réponses et merci d'avance pour votre aide
Cordialement

16 réponses

maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
6 févr. 2015 à 14:39
Bonjour, quelqu'un peut il me renseigner? mercid'avance
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 févr. 2015 à 12:12
Bonjour
Il était sous la responsabilité des services sociaux, normalement, c'est à eux qu'incombe le devoir de surveillance.

Cependant, le papa peut etre mis à contribution, mais ou est la maman, vous n'en parlez pas ?
Si vous n'avez pas les moyens, voyez l'aide juridictionnel ou votre assurance maison ou assurance juridique.
Ils peuvent prendre en charge votre avocat
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
7 févr. 2015 à 18:00
merci beaucoup pour tous vos conseils et merci d'être là pour nous aider.
je vous tiens a courant
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 févr. 2015 à 18:01
Je vous en prie, à bientôt.
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
12 févr. 2015 à 21:55
Bonsoir Sophiag

pour vous tenir au courant, alors l'audience pour la mise en examen du garçon a eu lieu aujourd'hui!

Audience un peu bizarre car en fait ils ont très peu parlé des faits (il y aurait apparemment destruction de locaux avec séquestration d'une personne), on ne connait pas la condamnation.

Ils ont surtout parlé de la majorité des garçons à la fin du mois et de ce que comptaient faire les parents puisque les services sociaux vont tout laisser tomber d'ici 15 jours.

Mon mari a essayé de défendre sa position en expliquant que les accueils à notre domicile étaient difficiles du fait du danger que les garçons représentent pour nos filles de par leurs graves troubles psychiatriques et que l'on proposait plutôt des visites à la journée. Bien sûr la mère n'était pas contente et à menacer de taper mon mari devant la juge qui n' a pas bronché !!
Mais il faut savoir qu'elle refuse toutes structures pour les garçons alors qu'ils en ont besoin et que eux aussi rejettent toutes propositions de foyer, formations ou autres....

donc on attend et on n'est pas très rassuré pour la suite du fait de cette grosse pression. Comment organiser au mieux les rencontres lorsqu'ils seront majeurs, que devront nous faire, quels seront nos obligations??

Nous subissons aussi un harcèlement téléphonique des garçons, qui appellent leur père plus de 10 fois par jour et surtout voir que pour nous demander de l'argent!! que pouvons nous faire?

Merci pour votre aide

Je vous joins aussi un lien que j'ai trouvé et qui nous a rasuuré et peut aider d'autres parents dans notre cas
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=JDJ_223_0009 La responsabilité des parents et des établissements du fait des dommages causés par les mineurs
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 févr. 2015 à 22:39
Bonsoir
Et bien, vous changez de numéro de téléphone, vous ne les accueillez plus dans ces conditions la, cela ne rime à rien.

La maman est en colère après le papa parce qu'elle a le sentiment d'etre seule à assumer (je suppose qu'elle le vit ainsi, je ne dis pas que c'est la vérité).

Elle agit avec le papa pour exprimer sa colère au lieu de collaborer en mettant de coté son ressenti pour se concentrer sur les solutions.

Dans ce cas de figure, il faut tout stopper.

Si la maman veut etre seule à décider, laissez la faire, de toute facon , le papa n'a plus d'autorité parentale à la fin du mois, il ne peut plus donner son avis, son enfant sera majeur.

Ne lui donnez pas plus d'argent, sinon, vous allez rentrer dans un cercle vicieux.

Surveillez de loin l'évolution, mais n'intervenez plus, cela ne sert à rien.

Brassez du vent pour brasser du vent dépense de l'énergie pour rien.

Si une bonne solution venant de la demande de l'enfant lui meme à son pere parvient un jour, alors la, vous pourrez l'emmener voir un psy pour lui trouver une structure , un encadrement, mais tant qu'aucune démarche constructive n'est entreprit, cela ne sert plus à rien

C'est mon avis en tous les cas. Pourquoi détruire deux familles alors que vous pouvez en épargnez une ? Pour dire " nous aussi on a trinqué ? ? Mais vos enfants n'ont rien demandé non plus, personne n'a rien demandé, il faut protéger ce qu'il faut etre protéger puisque trop de bâton dans les roues sont mises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
12 févr. 2015 à 22:55
Merci beaucoup de votre réaction, cela nous va nous aider car il n'est pas facile de prendre une décision car ils sont malgré tout les enfants de mon mari et nous culpabilisons beaucoup !!

On se demandait si on ne devrait pas cadrer les visites, par exemple chaque 1er ou deuxième si on a un empêchement week end du mois, un mois l'un un mois l'autre.

A propos de l'argent d'ailleurs nous devons quand même continuer la pension alimentaire tant que la mère les a à charge (sur le compte de la mère) ? Pour ça pas de souci si il faut car elle est vraiment infime

Pour tout arrêter comme vous le proposez ça va être difficile car je ne vous cache pas que mon mari très stressé à peur d'au moins un de ces garons de ses réactions, qu'il débarque à la maison sans prévenir, du fait du comportement harcelant et insultant de ce garçon !

et qu'entendez vous par la perte de l'autorité parentale? le papa ne pourra plus rien décider? Pour préciser des demandes de tutelles ont été faites par les services sociaux, la mère a je crois refusé d'être tutrice, à mon mari on ne lui a même pas proposé !!! est ce normal même si bien sûr on aurait refusé car trop lourd ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 févr. 2015 à 23:19
Alors , devenir tuteur de son enfant, c'est possible, c'est décider à sa place pour toutes les décisions, gérer son argent, faire tous les papiers, vous le savez.
En revanche, à 18 ans, oui, vos autorités parentales sautent à tous les deux (parents= , il est majeur.
Vous restez obligé alimentaire tant qu'un jugement subside dans ce sens la , mais sinon, votre beau fils est libre de décider par lui meme, sauf si il est sous tutelle, c'est son tuteur qui gère sa vie (du moins, les décisions ).

SI par ex, il y a une assignation à faire pour quelque motif que cela soit, le tuteur peut le faire à la place de l'enfant adulte majeur

Votre mari n'a pas à culpabiliser, il doit se dire que contre la maladie, il ne peut rien faire, il lui faut un encadrement médicale, c'est nécessaire, voir vital.

Donc, vous pouvez après composer une visite de temps à autre, mais cela ne se fera qu'à l'amiable, aucun jugement ne pourra etre imposer sur ces visites, vous pouvez les rompre à n'importe quel moment, il n'y aura plus d'obligation de la part de l'un comme de l'autre.

A la majorité, le droit de visite et hébergement saute, cela devient libre, l'enfant fait comme il veut
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 févr. 2015 à 23:28
Alors, j'ai oubliée

Non, ce n'est pas normal que les services sociaux n'aient pas proposés la tutelle à votre mari, mais bon, si il ne la veut pas, cela ne sert à rien d'en parler,auquel cas, il se fait connaitre du juge des tutelles.


Pour la pension, elle reste du tant que le jugement perdure, si la situation change, votre mari devra saisir le JAF pour demander la suppression.
Par ex, si ll percevait une rente d'handicapé, quelque chose qui soit constant, suffisant pour vivre.
Il se peut aussi que celle ci ne soit pas annuler, mais juste diminuer, tout dépendra de cette allocation et du montant.
Voila, n'hésitez pas
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
13 févr. 2015 à 21:23
Merci pour tous ces renseignements, on va essayer de gérer au mieux, en essayant de nous préserver au mieux.
Cordialement
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
28 févr. 2015 à 10:42
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, nous avons reçu le compte rendu de l'audience pour la mise en examen, la juge a décidé une expertise psychologique sur le jeune majeur (eh oui depuis hier ils sont majeurs!!) pour évaluer ses capacités, décrire son histoire personnelle, voir si besoin d'une mesure de protection, de sauvegarde ou de rééducation particulière ou pas et si ses capacités peuvent entrainer des contre-indications professionnelles ou autres.
Donc désignation d'un expert qui doit remettre son rapport avant le 20 juin 2015

Pour le frère nous avons aussi reçu hier par voie d'hussier un jugement ou il est mis sous protection judiciaire pour trois ans avec la mise en oeuvre d'une mesure de protection en milieu ouvert.

Jeudi prochain je me rends à un RDV avec l'ASE et eux et leur mère pour clôturer le dossier puisque l'ASE arrête toute prise en charge Je m'y rends seule avec leur accord car leur papa ne peut pas venir (il commence un stage lundi dans une société susceptible de l'embaucher dons pas possible de s'absenter 3 jours après)
J'appréhende un peu quand même, car on ne compte pas se laisser faire et donc pas être tendre avec les garçons qui continuent leur harcèlement (par exemple pour venir chez nous ce week end alors même qu'ils savent qu'on ne peut pas et que mon mari a passer la journée avec un samedi dernier, resto ciné et fera la même chose avec l'autre samedi prochain chose que le garçon sait déjà) et leurs insultes donc face à la mère çà va être coton quand même !!!

On essaie de faire le maximum pour que mon mari puisse les voir de temps en temps mais il est vrai que c'est compliqué car financièrement une journée avec un nous coûte plus de 70 € entre essence repas activités... ils sont deux donc pas possible de faire deux fois dans un mois avec en plus la pension alimentaire + 15 € chacun qu'on a décidé de leur envoyer comme argent de poche. Mon mari ne travaillant plus pour le moment (licenciement pour inaptitude suite à un cancer et une double hernie discale) on a du mal à faire face et avec leur harcèlement et leurs demandes extravagantes et moralement c'est très dur.

Voilà merci de me lire, désolée pour la longueur mais je crois que j'en avais besoin....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 févr. 2015 à 10:50
Bonjour Maltho

C'est bien comme nouvelle pour les enfants, en espérant qu'il en sortira quelque chose de bon.
Quoi qu'il en soit, c'est la maman qui va etre surveiller ce coup ci avec la mesure éducative , donc, elle a intérêt à se tenir à carreau.

Si vous allez à ce rendez vous, ne répondez pas aux agressions verbales qu'elle soit de vos beaux fils ou de la maman.
Vous regardez les personnes et ne dites rien, ils sauront réagir et cela démontrera que vous n'êtes pas dans le conflit.

A eux de faire mauvaise impression, contentez vous de jouer le jeu de la parfaite belle mère qui représente son mari et qui ne voit que l'intérêt des enfants en laissant constater leur attitude agressive si elle se conduit ainsi ou son fils.

Quand aux prises de DVH, votre mari fait comme il le peut pas plus.
Il doit d'abord s'occuper de lui, sa santé est en jeu et si il disparaît, cela apportera quoi de plus ?
Donc, à son rythme, quand il le peut et financièrement aussi .
Sa conscience ne doit pas etre affecter, il fait ce qu'il peut sincèrement, c'est un bon père, il se bat pour que ses enfants se construisent au mieux contre une mère qui est dans le dénie de son existence et le conflit.
C'est pas évident, vous lui direz que je le félicite et vous avec.

Tenez nous au courant
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
28 févr. 2015 à 10:59
merci Sophiag pour votre réponse et votre soutien

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi c'est la mère qui va être surveiller, ils sont majeurs là donc elle ne peut plus décider non plus et si elle le veut elle pourrait les mettre dehors non ?En quoi consiste cette mesure éducative?

Pour le reste oui je vais essayer d'être calme, pas facile de ne pas sortir de ses gongs quand on entend des énormités mais bon.... j'espère que ce seras constructif et que je n'aurais pas une fois de plus posé une journée de congés pour eux pour rien....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 févr. 2015 à 11:18
Oui, mais vu que la mesure éducative se passe à son domicile, elle sera donc la seule visée si cela se passe mal ou pas.
Si elle les mets dehors, elle ne percevra déjà plus la pension alimentaire, c'est aussi son droit, mais pour le moment, elle n'en est pas la.

Je dois vous avouer que je suis aussi surprise de cette décision, mais tant mieux.
Je me demande si ils ne sont pas considérer comme diminué, voir handicapé ?
Car sinon, il faut faire des démarches pour faire acter leur reconnaissance , mais il est vrai que c'est à la maman d'agir, mais rien ne vous empêche de le suggerer
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
28 févr. 2015 à 11:40
Ok pour la mesure éducative

Pour le reste je croyais vous l'avoir précisé lors d'un précédent échange mais j'ai du oublier: en plus d'un dossier de mise sous tutelle une demande de reconnaissance MDPH a été faite pour les deux il me semble. Je dis bien il me semble car une fois de plus nous n'avons pas été consulté, on en a été informé récemment au hasard d'une conversation téléphonique avec une éducatrice de l'ASE et c'est un point que je veux aussi éclaircir jeudi prochain car nous n'avons rien et tous les documents risquent d'arriver à la mère dorénavant et comme il semble n'y avoir aucune communication possible....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 févr. 2015 à 11:47
Tres bien, donc ce qui explique la mesure d'encadrement pour des majeurs
Oui, abordez le , mais vous pouvez appeler la MDPH pour demander des renseignements si vous arrivez à vous procurer le numéro de leur dossier

Demandez le à l'ASE par ex
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
1 mars 2015 à 10:19
bonjour,
Petite question que j'ai oublié hier: pense vous que nous aurons une copie du rapport d'expertise psychologique que la juge vient demander sur un des garçons?

Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mars 2015 à 10:27
Bonjour
Votre avocat oui
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
1 mars 2015 à 10:36
ok merci sauf que pour cette audience nous n'avions pas d'avocat...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 mars 2015 à 10:46
Demandez le , vous n'avez rien à perdre et demandez le au greffier
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
1 mars 2015 à 10:48
ok merci nous verrons ça courant juin
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
3 mars 2015 à 20:44
Bonsoir, désolée de vous déranger encore et j'espère que vous pourrez nous rassurer
Petit coup de panique car la mère vient de laisser un message à mon mari en indiquant que les garçons donc maintenant majeurs étaient partis tous les deux avec quelques affaires et qu'il fallait qu'on s'attendent à ce qu'ils arrivent chez nous. Il y a 1h30 de route et ils n'ont pas de moyens de locomotion sauf l'auto stop.
Que pouvons nous faire? devons nous les laisser rentrer ou pas? si on décide de les garder pour la nuit pouvons nous les mettre dehors dès 7h30/8h00 demain car je travaille et mon mari est en formation?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mars 2015 à 20:57
Bonsoir
Vous pouvez faire comme vous l'entendez, rien ne vous oblige à rien.
Ce qui veut dire que la, c'est une histoire de conscience.
Savez vous si c'est la maman qui les a poussé à venir ou si c'est eux qui l'ont décidés d'eux mêmes ?
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
3 mars 2015 à 21:12
Notre conscience si jamais ils arrivent jusque là serait quand même de dire ok pour la nuit mais en leur demandant de partir dès demain matin car aucune confiance pour leur laisser la maison mais en leur expliquant bien que c'est la première et dernière fois et qu'ils ont franchement mal joué leur coup car ils vont tout perdre avec ce type de comportement et de harcèlement !!

Pour le reste on ne sait pas, un des garçons a appelé cet après midi en disant qu'il avait un problème mon mari n'a pas eu le temps de le rappeler, la mère a juste laissé un message et là elle est injoignable.
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
3 mars 2015 à 21:18
En espérant que si ils arrivent chez nous ce ne sera pas au milieu de la nuit et que nos puces n'en seront pas trop perturbées. Mon dieu que c'est intenable cette situation
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mars 2015 à 21:19
Et bien, faites ainsi
En effet, ils doivent prévenir et les gardés pour la nuit me semble aussi plus "normal"
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
3 mars 2015 à 21:34
Merci une fois de plus pour vos conseils
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mars 2015 à 21:59
Je comprend que cela soit fatiguant, hélas, que voulez vous faire d'autres
Courage
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
3 mars 2015 à 22:06
Malheureusement je ne sais pas trop mais à ce rythme là on ne tiendra pas !!! on aimerait vraiment trouver des solutions mais nous sommes à court d'idée et de pistes!!! merci
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
8 mars 2015 à 10:44
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles

Bien entendu ils ne sont pas arrivés chez nous, bien entendu la mère ne nous a pas prévenu de leur retour dès le lendemain matin (mercredi)chez elle malgré notre sms demandant des nouvelles, je ne l'ai su que lors du RDV à l'ASE le jeudi après midi.

Bien entendu la mère ne nous a pas prévenu qu'un des garçons était hospitalisé en unité psychiatrique pour une tentative de suicide, mon mari ne l'a appris que samedi matin de la bouche de l'autre garçon qui passait la journée avec lui, on n'en sait pas plus puisque la mère ne parle pas à mon mari que ce soit quand il vient chercher ou quand il ramène le garçon....
Cela va être compliqué de communiquer... on enverra un sms pour avoir des nouvelles mardi ou mercredi et on verra si on aura une réponse.

Pour le RDV à l'ASE: situation assez catastrophique, ils relèvent tous les deux d'un travail éventuel en milieu adapté et d'une structure spécialisée, mais la procédure sera longue très longue, dossiers pas fait et délai d'attente, en attendant simple suivi en CMP mais ils ne sont pas très coopératifs. En attente de réponse pour la reconnaissance de travailleurs handicapés et de mise sous tutelle.
J'ai proposé mon aide à la mère pour la gestion des dossiers, refus, d'où notre inquiétude car c'est elle qui recevra tout.

Les garçons se mettent régulièrement en danger entre alcool et shit....
Il y aura encore une procédure judiciaire pour un des garçons en avril et apparemment l'un a porté plainte contre son frère pour viol ou attouchements....

Moi j'ai réussi, je crois, à faire passer mon message sur nos difficultés de prise en charge à notre domicile avec notamment le mal être de nos filles et nos difficultés financières pour suivre leurs demandes. Mais bon on verra bien, car si la mère semblait comprendre, on la connait que trop bien.... et surtout les garçons restent très demandeurs.

Voilà le bilan .....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 mars 2015 à 10:57
Bonjour
Donc, il y avait deux possibilités , soit c'était les garçons qui avaient pris l'initiative, soit c'est la mère qui l'avait orchestrer ? C'est donc la mère qui est derrière cette histoire concernant la venue dans la soirée des enfants sans moyen de transports.
Cela signifie si la déduction est juste, qu'il ne faut plus rentrer dans son jeu.

Vous pouvez tout de meme vous faire connaitre par la MDPH et leur expliquer la situation en leur demandant un duplicata de la décision, mais en meme temps, il est vrai que c'est personnel et adresser au bénéficiaire.

Cependant, essayez , en leur racontant précisément ce qui se passe , la volonté de les mettre sous tutelle ( le papa) , ect, on ne sait jamais, il faut toujours tout tenter.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille (ce n'est qu'un avis) de rester à l'écart pour le moment, vous n'avez aucune prise, aucun pouvoir, aucun influence sur leur vie, ils sont totalement sous la coupelle de la maman, le papa n'existe pas, elle fait en sorte que cela soit le cas puisque communication n'est possible.

Que le papa se tienne informer des évolutions par les moyens qu'il pourra, mais sincèrement, le mieux est pour le moment de ne plus s'impliquer car vous ne faites que vous tapez la tète contre un mur, sans collaboration de la maman, c'est mission impossible.
Les enfants font comme leur mère leur dit, donc, je ne vois pas , tout cela en étant de bonne volonté, ce que vous pourriez faire de plus.

Prenez les informations qu'elle vous donne sans culpabiliser de ne pas pouvoir en faire plus car l'Intérêt, c'est de lui envoyer le message que justement, son manège ne marche pas (culpabilité).

Une fois qu'elle comprendra qu'elle n'a pas d'impact sur vous en se servant des enfants et de la conscience du papa, elle cessera son manège et peut etre, mais cela reste son choix, reviendra t'elle à la raison et fera participer le papa , l'inclura dans les décisions.

Si elle reste sur ces positions, alors qu'elle assume.

Je ne vous cache pas que c'est triste, mais hélas , contre cela, vous ne pouvez rien et votre mari ne peut pas s'en vouloir.
D'ailleurs, conseiller lui d'en parler à un psychologue, ainsi, il pourra avoir un avis neutre et cela l'aidera
Bon courage
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
8 mars 2015 à 11:33
Merci pour votre réponse qui nous conforte dans notre position, ce sont aussi les avis que nous donne la psychologue qui suit mon mari.

Mais cela reste difficile à accepter pour nous, car malgré tout ce sont ses fils.
Mais c'est vrai qu'il suffit de voir le comportement insultant et irrespectueux qu'a eu hier celui qui a passé la journée avec son père, pour voir qu'on ne peut malheureusement pas faire grand chose de plus tant qu'ils resteront dans cet état d'esprit. Nous estimons que leur handicap ne justifie pas tous ces écarts de comportement et qu'ils savent aussi ce qu'ils font au moins en partie, ils savent très bien appuyer là ou ça fait mal.

Pour l'anecdote, ils avaient eu par nous de l'argent pour leur anniversaire (15 jours avant vu la pression bref), un des garçons avait acheté un blouson, jusque là très bien sauf que 10 jours plus tard il a échangé ce blouson contre du shit......

Leur papa n'est pour eux qu'un moyen d'avoir de l'argent ou pour être "une famille d'accueil" (surtout en fin de mois d'ailleurs où les appels se multiplient pour venir chez nous) pour que chacun puisse souffler de l'autre côté de temps en temps quand la cohabitation devient trop difficile pour tous.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 8/03/2015 à 12:06
Alors, j'ai bien comprise des le départ avec les détails que vous donnez qu'il n'y a pas que l'handicap , mais de l'aliénation parentale et d'ailleurs, il est aussi possible que ces enfants en sont la à cause de ce comportement destructeur de la maman .

Quand la maman fait tout pour que le père soit inexistant, rejeté, voir mépriser, diaboliser, il faut savoir que pour un enfant, c'est extrêmement violent.

En effet, sa nature inée est d'aimer ses deux parents.
Quand il subit le conflit de loyauté qui est puissant en l'espèce et contre lequel ils ne peuvent rien faire, hormis se soumettre car dépendant de la personne qui les a à charge quotidiennement et leur positionnement va forcement du coté de celle qui ""se dévoue" pour eux, avec qui ils vivent en permanence.

Mais cela est déstructurant pour leur construction et fait des dégâts à long terme.

Il est donc légitime de se demander si leur 'handicap" ne provient pas en partie ,voir totalement de ce que leur mere leur a fait subir, pensant se venger du pere, elle a fait payer l'addition à ses enfants

Malheureux et scandaleux, mais cela, je le constate souvent et je ne peux que le dénoncer comme je peux .

Regardez ici , j'ai eu un sujet qui en parlait justement et j'ai posté une jurisprudence qui reprend bien cette problématique

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6666902-garde-alternee-problemes


Et ici , le jugement en entier, c'est édifiant ce qu'un parent est capable de faire contre l'autre parent en se servant de ses enfants comme si à ce moment la, ils n'étaient pas humains, mais des objets dont on se sert comme un puching baal
http://www.stopviolence.fr/page39.php
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
8 mars 2015 à 12:24
Oui je vous rejoins sur cette idée d'aliénation parentale.

elle ne voulait pas que mon mari reconnaissance les garçons à leur naissance et quand on les prenait chez nous vers leur 6/8 ans ils nous disaient fréquemment qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils venaient puisque pour eux leur vrai papa était le compagnon de leur mère, compagnon décédé en 2008, mais qui a battu les enfants et leur mère (chose qu'on a jamais sû évidemment sauf depuis leur placement où quelque informations ont filtré car ils étaient "brieffés" pour ne rien nous dire à nous ou à mes beaux parents qui ont aussi toujours été là) .

D'ailleurs pour anecdote encore, un mois avant son décès nous avions prévenu la mère que nous revenions suite à ma mutation dans notre région d'origine et que comme ça nous pourrions prendre les enfants plus facilement, réponse: "j'en ai rien à faire que tu reviennes", un mois plus tard la veille de l'enterrement de son compagnon elle nous prévient et nous dit "maintenant il va falloir être là pour eux ils vont avoir besoin de leur papa"!!!

elle a toujours eu une forte emprise sur eux, à tel point, autre anecdote, qu'un des garçons avait été raconté il y a trois ans qu'il était le père de la fille nouveau née que la mère venait d'avoir avec son nouveau compagnon (lui aussi maintenant décédé).

aujourd'hui encore lorsque les garçons appellent leur père on entend encore régulièrement des insultes de la mère.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 mars 2015 à 12:36
Cherchez pas plus loin, l'origine de leur état se trouve la, plus les violences subits
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
8 mars 2015 à 12:43
oui c'est se qu'on pense aussi de plus en plus
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
8 mars 2015 à 12:42
et au bout du compte c'est nous qui passons quelque peu pour les vilains petits canards auprès des différents services et intervenants puisque "c'est la mère qui fait tout" !! Ce n'était pas le cas dans le premier département dont ils dépendaient et où les services à l'enfance nous disaient "ne les prenez pas chez vous ils vont vous détruire, venir les voir comme vous le faîtes c'est bien" .

Cela a changer dans le nouveau département il y 2/3 ans suite au déménagement de la mère, on est reparti à zéro (pas bon non plus pour la mise en place de structures ou autres, une grosse perte de temps d'où aussi cette situation d'impasse maintenant qu'ils sont majeurs) avec des services et juges plus du coté de la mère qui a réussi à se faire passer pour une victime si je peux me permettre de parler ainsi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 mars 2015 à 12:53
Oui, c'est triste pour ces enfants
Espérons qu'une bonne étoile saura les sortir de cet enfer dont la mère est seule responsable
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
8 mars 2015 à 19:59
Oui espérons, mais j'avoue que nous doutons de plus en plus d'une solution positive pour tout le monde
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
30 mars 2015 à 16:13
Bonjour, je me permets de revenir vers vous pour me renseigner pour la pension alimentaire.

A l'heure actuelle nous versons sur le compte de la mère la somme de 37 € par mois. Oui je sais c'est très peu mais vieux jugement de 1997 où mon mari ne travaillait pas, donc PA symbolique. nous avions revalorisé à l'amiable de 2001 à 2011 à 150 € par mois. Somme que nous avons ensuite revue à la baisse pour revenir au jugement puisque mon mari s'est retrouvé en longue maladie et que les garçons étaient placés donc moins de charge pour la mère qui touchait malgré tout la CAF.

Un des garçons vient de prévenir mon mari qui allait voir avec son avocat pour obtenir une pension plus forte de son père. On imagine que le frère va faire pareil.

Comment donc annuler la pension versée à la mère?
De plus au vu du contexte nous nous posons des questions sur cette PA à verser, nous ne sommes pas contre certes mais nous voudrions un moyen de contrôle, pour pas d'une part qu'elle serve à acheter n'importe quoi (shit alcool par exemple), mais également nous ne voulons pas entretenir ces garçons qui ne sont pas disposés à s'en sortir.

De plus comment sera t'elle calculée, mon mari pour le moment touche 850 euros d'assedic par mois (mes revenus seront ils pris en compte ? - 1400 € par mois et nous avons deux enfants de 8 et 11 ans) sachant que la mère n'a quasi que les ressources versées par la CAF pour 3 enfants ?

Le juge utilise t'il le barème que l'on peut trouver sur internet et tient il compte de la situation antérieure?

D'avance merci
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
7 févr. 2015 à 13:27
Bonjour, merci pour votre réponse Sophiag

J'espère vraiment que ce sera de la responsabilité des services sociaux car notre assurance nous a déjà répondu que comme ils étaient placés lors des faits, l'assurance n'interviendrait pas.

Pour la maman, nous pensons qu'elle est aussi convoquée mais comme la communication est impossible avec elle pas de certitude, en ce qui concerne sa contribution se sera encore plus difficile puisqu'elle vit des aides d'état.

Pour l'avocat ça va être dur de trouver d'ici jeudi prochain, mais est il nécessaire?
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 7/02/2015 à 14:53
Maltho
Je ne vous avais pas reconnu, c'est Doris33 qui a attirée mon attention sur le fait que j'avais déja suivit votre affaire.


Le fils de votre mari est sous la garde permanente de sa mère d'après mes souvenirs ?
Pourquoi dites vous qu'i est sous la garde des services sociaux ?

De toute manière, il va avoir 18 ans, il risque d'avoir des intérêts de travaux générales , cela dépendra des charges, de l'avocat qui a pris sa défense en main, du juge.

Concernant la responsabilité de votre mari, normalement, c'est plutôt la maman, mais comme les parents sont responsables solidairement.....

Sinon, à voir le fait qu'il soit majeur peut faire que la peine lui soit attribué à lui directement.

Pou' l'avocat, ce n''est pas obligatoire, mais qu'il y aille avec son jugement et les papiers qui prouvent qu'il n'a pas la garde et que cet enfant est déjà surveillé par le juge pour enfant.
0
maltho Messages postés 66 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 1
7 févr. 2015 à 17:23
ok merci Sophiag

Jusqu'au 27 février 2015 date de sa majorité il est toujours sous la responsabilité des services sociaux mais avec hébergement chez la mère puisque lui aussi a "épuisé" toutes les solutions d'accueil qu'avait à lui proposer les services sociaux.
La juge est prévenue de cet état de fait par les services sociaux ne fera rien à un mois de la majorité

Aux moments de faits (mai 214) il était donc sous la responsabilité de l'ASE

Ce n'est pas sa première condamnation il a déjà une mesure de mise sous protection judiciaire confiée à un STEMOI pendant 18 mois et des dédommagements qu'il paye lui même.

La juge qui vient de demander cette mise en examen est la juge pour enfant donc elle connait le dossier mais il ira quand même avec tous les papiers car il n'en a jamais eu la garde et placement depuis 5/6 ans.
Pour la responsabilité de la mère, elle a comme revenus la CAF.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 févr. 2015 à 17:49
On ne peut rien prévoir concernant la condamnation, il faut y aller , que votre mari explique qu'il n'a aucune emprise sur lui , étant donner le peu de temps qu'il le voit et qu'il explique aussi sa situation, les services sociaux, ect, son cursus en résumé


Donnez moi des nouvelles
PS
Si je vous répond la prochaine fois et que je ne vous reconnais pas, faites moi un coucou pour me le dire sur le poste meme.
Cela me permettra de me remettre en retournant voir les sujet dans le contexte de votre situation

Bonne journée
0