La grève de la carte vitale, est-elle légitime ?

lucilelb Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 5 févr. 2015 à 12:53
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 févr. 2015 à 17:13
Bonjour tout le monde,

je demande votre avis !

Ces derniers jours, partout où l'on regarde, on ne voit que les actualités sur la grève de la carte vitale. Des citoyens qui se sentent trahis par leur médecin, d'autres montrant de la compréhension face à l'injustice de ce projet de loi santé par Marisol Touraine vis-à-vis des médecins, déjà submergés de travail.

Journées de 12 heures, des salles d'attente qui ne désemplissent jamais, des heures de travail postérieur (non tenues compte) pour chaque consultation de 15 minutes (durée officielle), 35 à 40 patients chaque jour, la pression permanente et maintenant la (sur)charge administrative du tiers payant généralisé.

La loi avancée par la ministre prévoit que les médecins assument la trésorerie et les remboursements des organisations et mutuelles pour chaque patient consulté. Ce dernier pourrait donc bénéficier de la gratuité de chaque consultation sans avoir à avancer les frais de sa propre poche.

La réaction des médecins : fermeture de cabinet puis maintenant refus de la carte vitale. En échange, le patient obtient une feuille de remboursement qu'il doit envoyer lui-même à sa caisse d'Assurance maladie, afin de se faire rembourser.

"Imaginez : à chaque fois que je fais une facture il faudrait que je vérifie auprès de 2 organismes que j'ai été payé ! Vous multipliez ça par 35 factures par jour, ça fait 70 organismes par jour à vérifier, vous arrivez à quelque chose de complètement délirant ! C'est clairement ingérable pour nous"

"Je crois qu'on ne redira jamais assez que le temps de travail c'est notre problème."

"Pourtant j'ai fait l'effort de m'organiser, de m'associer, de me regrouper et malgré cela je n'arrive pas à m'en sortir."

"Je ne fais pas systématiquement la grève de la carte vitale, je fais plutôt la grève des autres télé-services comme les arrêts de travail en ligne. Je veille à ce que cette grève n'impacte pas les patients."

"Ils nous soutiennent. Les patients sont plutôt proches de leur médecin généraliste, et beaucoup nous demandent pourquoi nos consultations ne sont toujours pas revalorisées. Ils ont conscience des problèmes rencontrés par les généralistes et des différences qu'il y a entre nous et d'autres spécialistes de santé."

Voilà seulement quelques témoignages de médecins généralistes face à ce projet de loi "illusoire" que recueille l'article Grève de la carte vitale : la température monte chez les généralistes http://www.complémentaire-santé.org/greve-de-la-carte-vitale-la-temperature-monte-chez-les-generalistes/

Vous en pensez quoi ? Réaction compréhensible ou bien abus de pouvoir au détriment des malades ?

Merci de vos réponses!
A voir également:

4 réponses

Salut,

Certains médecins préfèrent la carte bleu que la verte..
2
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 670
Modifié par cristali le 5/02/2015 à 17:39
bonjour, a l'heure de l'informatique ou il suffit de programmer un logiciel pour tout suivre en 2 clicks, cet argument sur le tiers payant, ou il faudrait des jours pour suivre ses remboursements, ne tient pas la route.
en fait, je pense que tout ce raffut est fait pour faire diversion, sur l'augmentation de la consultation qui va passer de 23 a 25 euros sans que cela fasse trop de vagues.
il parait que cela fait 4 ans quelle n'a pas augmentée, mais cela va quand même faire 8,7 % de plus pour une profession qui gagne 7 à 8 fois le smic par mois.
je ne pense pas que les salariés qui payent les médecins avec leurs cotisations salariales soient autant augmentés ces dernières années.
alors messieurs les médecins, un peu de décence svp.
ps: smic 2011/9,19 euros smic 2015/9,61 euros soit 4,57 %.
1
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365
5 févr. 2015 à 13:15
Bonjour,

Juste en passant...

Jusqu'en 1999, date de la mise en place de la télétransmission, les médecins délivraient aux patients une feuille de soins "papier" a toute fin de remboursement des actes médicaux.
Et aucun patient ne s'en plaignait. Et aucun d'entre eux n'était lésé.

Donc je ne vois pas en quoi le refus actuel de la Vitale se fasse au détriment économique des patients et encore moins au détriment de la qualité des soins.

Lorsque les routiers bloquent les routes ou lorsque les agents de la SNCF se mettent en grève, ils défendent leur job, mais au passage, c'est au détriment des usagers, au vrai sens du terme: perte de salaire, amputation des congés, RDV professionnels annulés, etc...

Le fait de refuser la Vitale ne fait qu'emm...der la sécu et rien qu'elle car elle a quasi supprimé tous les services chargés de gérer les feuilles de soins papier.




0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 14:07
Le fait de refuser la Vitale ne fait qu'emm...der la sécu et rien qu'elle car elle a quasi supprimé tous les services chargés de gérer les feuilles de soins papier.
Je ne suis pas contre cette grève parce qu'en réalité "on ne nous dit pas tout" sur cette réforme, et il ne s'agit pas "que" de la généralisation du tiers payant ; cependant il est partiellement faux d'affirmer que seule la sécu est emm..dée parce que les délais de remboursement passent de quelques jours à plusieurs semaines avec les feuilles de soin, et cela crée encore de nouvelles contraintes financières chez les plus démunis.
0
Bil > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 14:13
Tout à fait d'accord avec la réponse de Sorgin, même si certains vont répondre que devant certains clients démunis, ils appliquent le tiers payant...mon oeil, c'est pour se donner bonne conscience tout simplement.
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365 > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 14:38
" les délais de remboursement passent de quelques jours à plusieurs semaines avec les feuilles de soin"

Et alors ?
Où est le problème ? Au niveau des praticiens ou au niveau des caisses d'assurance maladie ??
Qui est chargé d'assurer les remboursements ?
Contrairement à certains secteurs des services publics ou apparentés, les CPAM ne sont pas en manque d'effectifs.
0
Et alors ?
Où est le problème ?

Au niveau du portefeuille du patient (j'ai bien précisé "les plus démunis") ; il n'est plus malade mais il n'a plus rien à bouffer le 15 du mois. Ca vous va comme réponse ? vous n'avez peut-être pas ce genre de problème, sinon vous auriez commencé par résilier internet.
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 365 > Utilisateur anonyme
5 févr. 2015 à 15:00
Pour les plus démunis, qui sont habituellement connus par leur médecin traitant, le chèque reste le plus souvent sous le coude du médecin, en attente de jours meilleurs et la carte bleu sous le coude du patient. Et parfois, l'acte ne donne lieu à aucun paiement.

Mais habituellement, cela reste discret car nous n'avons pas l'habitude de le mettre en exergue en première page des journaux. Ne serais-ce que par respect de la dignité du patient.

A part ça, moi, ça va...
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
Modifié par JANA62 le 5/02/2015 à 14:53
Bonjour,
pour ma part, je préfère que le spécialiste me remette une feuille de maladie car une fois sur deux, il ne complète pas la ligne:
...si le patient est envoyé par le médecin traitant, complétez la ligne ci-dessous:
nom et prénom du médecin...
et le remboursement se fait donc sur une base minorée!
après, il faut revoir le médecin pour avoir un double du courrier destiné au spécialiste , si on n'a pas pris la précaution de faire soi-même une copie, revoir le secrétariat du spécialiste pour faire modifier la facturation....

je dis à chaque fois que j'ai oublié ma carte vitale , cela me permet de vérifier la feuille remise par le spécialiste!!!
ce n'est donc pas un souci d'avoir une feuille.

De plus, la sécurité sociale participe à l'achat du matériel informatique et verse des primes aux médecins en plus du paiement des consultations, elle prend en charge aussi une partie des cotisations dues par les médecins:

renonceront-ils à ces avantages s'ils font la grève de la carte vitale?
ceci dit, personnellement , je ne suis pas pour la généralisation du tiers payant !

cdlt
0