Separation après achat d'une maison

didounap Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 5 févr. 2015 à 13:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 févr. 2015 à 13:35
Bonjour,

j'ai acheter une maison avec mon concubin il y a 2 ans, aujourd'hui on se sépare, il veux garder la maison et veux que je parte, mais je suis obligé de retourner chez mes parents.

il dit qu'il reprend le crédit seul que la banque lui a donner un accord de principe.

comment ça se passe ?

quel sont les démarches a faire ?

il dit qu'il ne me donnera rien que pendant ces 2 ans c'est comme si j'avais payer un loyer!

comment faire a t'il le droit de faire ça ?

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 févr. 2015 à 13:21
Bonjour,

vous devrez passer chez le notaire pour le bien soit à son seul nom.

Il faudra que la banque accepte effectivement qu'il reprenne le crédit à son seul nom.

"il dit qu'il ne me donnera rien que pendant ces 2 ans c'est comme si j'avais payer un loyer! "

d'une certaine façon, il n'a pas tort car en deux ans, vous avez essentiellement payé les intérêts du prêt et le capital restant dû doit être peu inférieur au capital emprunté. Donc votre part acquise en deux ans est très, très faible.
Le calcul devra être fait pas le notaire.

Cordialement
0
didounap Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
5 févr. 2015 à 13:30
RE bonjour,

mais j'ai tout de même une part qui va être calculé par le notaire ?

il veux que je parte, mais ne veux pas aller chez le notaire, comment cela se passe je ne vais pas payer alors que je n'y vie pas ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 févr. 2015 à 13:35
C'est lui qui ne veut pas aller chez le notaire ?

Sans modification de l'acte notarié, il ne sera jamais propriétaire à 100%.

Tant que vous êtes en indivision, vous devez tous les deux continuer à payer chacun votre part. Si vous partez, vous pourrez au moment du changement de propriété, demander qu'une indemnité d'occupation soit récupérée sur le calcul.

Il est préférable que vous preniez contact avec un notaire pour de premiers conseils. Ou cherchez dans votre commune des consultations juridiques gratuites.
0