Contrôle d'alcoolémie positif - vice de procédure?

IvannJ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 févr. 2015 à 17:26
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 oct. 2016 à 21:30
Bonjour à tous,

mon permis a été suspendu cette nuit pour une alcoolémie de 0.44 mg/L d'air soit en clair 0.88g dans le sang. Je précise que j'ai 22 ans et aucun antécédent similaire. D'après les connaisseurs, pensez-vous qu'il est possible, à l'aide d'un bon avocat, de faire "sauter" la suspension de permis (et tout ce qui va avec), étant donné que:

Mon alcoolémie a été mesuré 2 fois:
-une première fois à 5h15, le taux retenu était de 0,61 mg/l d'air expiré.
-une seconde fois à 5h55, soit 40min après, le taux était de 0,44 mg/l. Donc en 40 min, j'ai perdu 0,34 g/L dans le sang! Sachant que la moyenne est plutôt vers les 0,10 - 0,15 par heure, c'est tout simplement impossible, cela remet donc en cause l'éthylomètre en lui-même, non? Le Gendarme me dit qu'avec le froid (-5°C) c'est normal de perdre aussi vite..

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est un point assez important pour pouvoir remettre en cause le PV en lui-même? Cela aurait-il des chances de fonctionner?

Merci d'avance

5 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
8 févr. 2015 à 17:41
Bonjour,

Effectivement, le temps d'élimination est fonction de la quantité d'alcool ingérée. Il est de 4 à 5 heures, environ, pour une alcoolémie de 0,6 g/l, soit une élimination à raison de 0,15 g/l par heure. Cette élimination est sujette à de fortes variations individuelles.

Contrairement aux idées reçues, ni le froid, ni l'effort physique ni le café mènent à une baisse du taux d'alcoolémie. Le travailleur manuel n'élimine pas plus vite l'alcool que le travailleur de bureau. Si la boisson alcoolisée est prise au cours du repas, l'alcoolémie est freinée, les aliments gras ou sucrés retardant la montée de l'alcoolémie, mais ils ne la diminuent pas.

http://www.ama.lu/alcool_2verres.php

Cdlt


0