Discrimination a l'embauche

Résolu
karolyta Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - 9 févr. 2015 à 12:23
karolyta Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - 9 févr. 2015 à 16:23
Bonjour
Je suis au chômage depuis juillet 2014 après 30 ans de salariats dans divers centres sociaux et 20 ans au sein du meme centre social associatif d'un quartier de Limoges classé en ZEP (zone d'éducation prioritaires )ou j'ai exercé différentes et nombreuses missions (de de l'animation à la direction d'un centre de loisirs maternel ,référente d'accompagnement a la scolarité , médiatrice culturelle ,créatrice et animatrice de rue sans moyens financiers ni humains ,animatrice d'ateliers de créations artistiques manuels etc etc et aussi déléguée du personnel pendant 8 années consécutives -)
J'ai demandé mon licenciement pour "inaptitude "après 8 mois d'arrêt maladie consécutifs à 2 ans et demi de harcèlement moral (de l'humiliation aux reproches infondés a la dévalorisation et une mise au placard progressive mais certaine etc etc ) ; faits qui ont pris toute leur ampleur dès lors ou je n'ai plus voulu me représenter aux élections de DP par manque de temps et surcharge de travail et ou je n'ai plus été "protégé" par ce statut particulier ....je n'étais plus en accord avec les décisions et le fonctionnement sans cesse changeant de cette structure sensée défendre et porter des valeurs humanistes (égalité des chances ,citoyenneté ,accès a la culture pour tous etc etc)...les décisions et un fonctionnement autoritaire ,pris ans concertation avec toute l'équipe ni avec les habitants sont peu a peu devenus contraire à mes valeurs et aux valeurs portées par tout centre social digne de ce nom ; je le disais trop haut et trop fort et mettais en danger le directeur et un CA obsolète dirigé exclusivement par 2 élus politiques .....les habitants choisis pour siéger au sein du CA ne savent pas ce qu'est un centre social ,n'ont aucune éducation politique et ont été choisis pour leur appartenance ou leur sympathie pour des élus d'une gauche caviar toute puissante,franc maçonne et omni présente ds toutes les instances associatives a vocation socio culturelle de la région ...bref ,ces gens m'ont bcp abimé et j'ai tenté une ultime fois de postuler pour un poste ,en contrat précaire mais peu m'importe , au sein d'un GEM (groupe d'entraide mutuelle / associations également chapeautées par des amis /collègues et cadres sup de mes anciens employeurs ),je l'ai découvert peu avant l'entretien d'embauche ! on m'avait certifié avoir toutes mes chances au regard des autres candidats et de leur CV mais cet entretien
1) a débuté avec 2h de retard (ils m'avaient oublié ou n'étaient pas au courant !!!)
2)a duré 10 mn chrono en main
3) a été mené par un vice président pressé ,stressé ,préoccupé par mille autres choses et extrêmement agressif et provocateur qui ne m'a posé AUCUNE QUESTION sur mes motivations ,mon parcours ,mes acquis ,savoirs faire et savoir etre professionnels ,mes expériences etc
il m'a juste interrogé sur les motifs de mon licenciement et m'a dit "hé bien je demanderais son avis sur vous a mr ... qui est son collègue et l'un de mes anciens employeurs !!!) ,affirmé comme argument que 27km(soit 54 aller retour ) était trop loin pour aller travailler pour si peu d'argent alors que j'ai rétorqué avoir une bonne voiture et qu'il s'agissait de travailler 4 / 7 (32h semaine en horaires continus ET QUE L ARGENT N ÉTAIT PAS MA MOTIVATION PREMIÈRE ), a douté (avec l'appuie de son président arrivé ds le bureau peu après ) de mon éligibilité au CUI /CAE quand je leur ai répété maintes fois que mon conseiller pole emploi m'avait réaffirmé ce fait la veille et surtout ,m'a agressé "physiquement " en me disant que je tremblais et en me demandant ,a 2 reprises ,si j'avais pris quelque chose !!! (je ne tremblais nullement ,était normalement stressé car je venais d'attendre pendant 2 h que cet entretien ait lieu !!! )
Ces 2 messieurs se sont ensuite mis a discuter entre eux de tout autre chose, comme si je n'existais déja plus ,ils ne m'ont rien dit quant à la suite et je suis sortie sur la pointe des pieds pour ne pas plus les déranger ; je suis restée digne durant l'entretien mais déstabilisée par ces questions et cette agressivité je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser ces questions car ces gens m'ont fait peur !!! je n'ai RIEN COMPRIS A CET ENTRETIEN ET ME SUIS EFFONDRÉE ENSUITE devant les adhérents et les salariés présents dans ce GEM ......je vais donc saisir le médiateur de la république pour "discrimination a l'embauche " et j'ai déja envoyé des mails relatant les faits a qui de droit (pole emploi etc )
J'aurais aimé avoir un avis objectif ou connaitre des situations similaires à ce que je viens de vivre ......merci
Cordialement
Carol Béres

1 réponse

Bonjour,

Selon les faits que vous nous rapportez, je ne voit pas du tout de "discrimination" à l'embauche (et encore moins d'agression "physique") , tout juste, au pire, un vice président légèrement imbus de sa personne. Il va falloir relativiser un peu quand même, vous n'êtes pas la première à qui ça arrive, et louper un entretien c'est assez courant (le courant ne passe pas entre le décisionnaire et vous, après tout, autant ne pas être embauchée !)
-1
karolyta Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
9 févr. 2015 à 15:48
peut etre ! je n'ai jamais dit et lisez correctement ,que l'on m'avait agressé physiquement mais que le motif du refus était mon lieu d'habitation !!!
0
karolyta Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
9 févr. 2015 à 16:17
je me suis renseignée komar et sachez que le lieu d'habitation est un motif "de discrimination a l'embauche " mais ce motif n'a été évoqué que parce que ce cher monsieur franc mac, comme le sont tous ceux qui ont main mise sur la majorité des assos a vocation sociale de cette région et détiennent tous les droits sans jamais etre inquiété ,ne veut surtout pas d'une nana avec trop d'expérience ds ce milieu car elle pourrait en contaminer d'autres ! a force de nous taire et de ramper face au non emploi et a ces employeurs qui se croient tout permis ,voila ou ns en sommes ; c 'est lamentable ,bientôt il faudra baiser les pieds de ces petits provinciaux avides d'une reconnaissance démesurée et outrancière qui bouffent a tous les râteliers pourvu que ça les fasse bander et qui n savent plus ce qu'ils font ni ou ils sont tant ils veulent en faire et etre partout !!! dire que ce type s'occupe de patients malades psychiquement ds un hôpital psychiatrique me fout la trouille alors dormez bien sur vos 2 oreilles ,vs devez etre un de ceux la ! j'en ai vu d'autres et des bien pires komar alors permettez moi de ne plus supporter ces injustices et ces humiliations ! moi ,je me retire de ce monde de rampants et de soumis
0
karolyta Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
9 févr. 2015 à 16:23
ps je me contrefous de ne pas etre la 1ere a qui ça arrive !! c 'est vraiment absurde de dire ça !je n'ai pas besoin de propos qui me casse mais de conseils cher monsieur et de soutien car tous les gens en poste (pole non emploi etc etc etc )pensent comme vous ! on voit l'efficacité !!!
0