Assurance-vie et RSA et aides au logement

Cataya11 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 9 févr. 2015 à 22:22
Millediou Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 9 oct. 2019 à 12:37
Bonjour,

je suis en cours pour faire une demande de RSA. A l'entretien à l'a CAF, on me demande si j'ai de l'argent placé. Je n'ai rien répondu sur le coup, mais j'ai un rdv dans une semaine pour ouvrir ma demande de RSA.

J'ai une assurance vie avec un peu d'argent dessus. Sur les forums, je vois donc qu'il faut que je déclare cette "épargne". D'autant plus que j'ai effectué un rachat partiel fin 2014 sur mon assurance vie, qui je pense va laisser une trace écrite sur mon avis d'imposition de l'année qui arrive, puisque les impots ont fait un prélèvement social dessus.

J'ai plusieurs questions :
- est-ce que ce rachat partiel va effectivement apparaitre sur mon relevé d'imposition ?
- est-ce que la CAF va demander du coup à ma banque un papier qui stipule combien j'ai sur mon assurance vie ?
- est-ce que l'argent sur mon compte courant est également une forme d'épargne, d'argent placé pour la CAF ? Est ce que cet argent rentre dans le calcul des aides ?
- est-ce que cet argent sur mon assurance-vie est obligatoire à déclarer à la CAF uniquement lors d'une demande de RSA ou également pour toutes aides apportées ?

En l'occurence j'ai ce compte d'assurance-vie depuis 4 ans et je ne savais pas qu'il fallait le déclarer à la caf. Si c'est uniquement dans le cadre du RSA, ca ne devrait pas être illégal de ne pas leur avoir déclarer, si ?

Et dois-je déclarer l'argent placé, ou les revenus produits par cet argent placé ? Il me semble que c'est la totalité de l'épargne, mais je demande juste confirmation.

Si quelqu'un a des réponses à ces questions, ainsi que des conseils, vous êtes les bienvenus.... je ne me sens pas très rassurée sur ce qui peut se passer....
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
10 févr. 2015 à 09:08
Bonjour,

dans le cadre d'une demande de RSA, vous devez fournir tous les justificatifs demandés, ce sont les intérêts acquis qui sont déduits du montant RSA.

"est-ce que cet argent sur mon assurance-vie est obligatoire à déclarer à la CAF uniquement lors d'une demande de RSA ou également pour toutes aides apportées ? "

les sommes placées ne sont pas à déclarer dans le cadre de demande d'APL.

"est-ce que l'argent sur mon compte courant est également une forme d'épargne, d'argent placé pour la CAF ?"
ce n'est pas de l'épargne puisque l'argent sur u ncompte courant n'apporte pas d'intérêts, mais si vous avez beaucoup d'argent suer le compte, la CAF va effectivement, à juste titre, se poser des questions sur votre train de vie et l'origine de cet argent. Puisque le RSA est le dernier recours et reste de la simple survie.

Cordialement
6
Cataya11 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
10 févr. 2015 à 12:45
Bonjour,

merci de vos réponses.
Est ce que cela veut dire que je ne suis pas dans l'illégalité à ne pas encore avoir déclarer mon assurance vie ? C'est la 1ère demande de rsa que je fais depuis que j'ai cette assurance.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
10 févr. 2015 à 12:48
Si votre demande est cours, vous devez répondre à toutes les demandes qui vous seront faites.
Pour l'assurance-vie, normalement les intérêts ne vous sont pas versés chaque année.
0