Testament authentique contestation

Résolu
kate140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 11 févr. 2015 à 12:28
 kate140 - 11 févr. 2015 à 16:08
Bonjour,

Un testament authentique rédigé sous la dictée d'un testateur sain d'esprit suivant toutes les conditions de forme prescrites par le code civil est-il contestable ?

merci de votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
11 févr. 2015 à 14:34
est-il contestable ?
Un contestataire, sain d'esprit, peut-il contester ?
0
pour contester l'acte authentique il faut des preuves non ? Donc si les règles de forme sont respectées et que le testateur est sain d'esprit qu'est-ce qui pourrait entraîner la nullité de l'acte ?
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2015 à 15:51
Bonjour,

N'ouvrez pas un nouveau post à chaque question. On comprendra mieux vos questionnements.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6642592-testament-olographe-et-depot-chez-notaire

Que voulez-vous qu'on conteste si votre testament est authentique ? il faudrait prouver que vous n'êtiez pas saine d'esprit au moment où il a été établi. Est-ce le cas ?

Il faut bien que vous fassiez un minimum confiance dans les institutions parce que sinon vous ne ferez jamais rien. Que craignez-vous très précisément ? qui sont vos héritiers présomptifs, que voulez-vous faire qui va les énerver au point de contester un testament authentique ?

Cdlt
0
J'ai des demi-frères que je ne connais pas, et je voudrais être sûre qu'ils ne puissent rien demander à mes légataires après mon décès. On voit tellement d'histoires de contestations de testaments sur ce forum et ailleurs, je veux vraiment le maximum de sécurité
0
Utilisateur anonyme > kate140
11 févr. 2015 à 15:58
Inutile de chercher, vous n'aurez rien de mieux que le testament authentique.
0
ils pourraient mentir, prétendre la folie pour bloquer la succession. En même temps, comment on ne se connaît pas, peut-être ne seront-ils même pas prévenus de mon décès, mais je ne peux pas compter uniquement sur ça bien sûr
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2015 à 16:04
Bon on va arrêter là, parce que sinon on va nager en plein délire.
J'ai une autre suggestion : vendez tout, dépensez tout votre argent, comme ça personne ne se battra pour votre héritage.
0
ce n'est pas du délire, vous ignorez de quoi les gens sont capables pour de l'argent ? Et moins on a de lien affectif avec eux, plus ils demandent car les sentiments ne jouent pas.
0