Cession de part sarl

Résolu
fg59553 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 12:52
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 11 févr. 2015 à 17:53
Bonjour
Associé minoritaire à 40 % d'un club de sport , je souhaite céder mes parts sociales, quelques questions me viennent :
- comment sans repreneur pour l'instant puis je sortir de la structure ?
- quelles valeurs représentent mes parts aujourd'hui avec un bilan à 0
Cordialement

3 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
11 févr. 2015 à 14:20
Bonjour,

En l'absence de repreneur déclaré, il vous est impossible de céder vos parts. La seule solution pour ''sortir'' de la société serait d'en demander la liquidation devant le tribunal... complexe !

La valorisation des parts sociales - plus largement des droits sociaux - est libre. Il sera fonction de 2 notions de base :
- le prix de marché : ce qu'un tiers est prêt à donner pour les acquérir,
- la valorisation fiscale en cas de plus-value génératrice d'impôts.

Il n'existe donc pas vraiment de règle mathématique précise pour déterminer la valeur de vos parts : tout dépendra de l'acheteur. Si le bilan est à 0... on peut estimer que le prix des parts est sensiblement équivalent. Mais il ne faut pas minimiser, les acquis que peuvent constituer une clientèle ou le potentiel futur de l'activité qui sont difficilement chiffrables.

En cas de vente en dessous du prix d'achat ou s'il y a incohérence notoire, c'est là qu'interviendra le calcul de l'administration qui peut vous l'opposer pour le paiement des différentes taxes sur la plus-value ''cachée''.

Cordialement
0
C'est dans un premier temps pour ces renseignements
Depuis mon investissement il y a six ans le chiffre d'affaire a été multiplié par 1,5 fois , en est-il forcément de même pour les parts sociales ?

Autre solution
Dans le cadre éventuel d'une vente totale du fond de commerce , CA inférieur à 300000e, comment celui-ci est généralement calculé ?
- Quels frais sont à prendre en compte avant ce calcul ?
- Quels frais en débouche à la vente ?
Cdt
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
11 févr. 2015 à 17:53
Encore une fois, il est impossible d'évaluer une entreprise avec aussi peu d'infos !

Les méthodes d'évaluation d'entreprise intègrent les éléments du bilan comptable, éventuellement un prévisionnel d'activé et doivent être pondérés par une prise de connaissance du contexte d'exploitation (concurrence, environnement géographique, données sectorielles...).

L'évaluation d'entreprise n'est pas obligatoire. Mais elle vous permettra d'avoir une vision objective et extérieure de votre entreprise.

Il est peu probable que vos parts ne valent plus rien mais il faut approfondir. Je vous conseille de vous rapprocher de professionnels de ce type d'événement (expert-comptable notamment)
0