L'acquéreur me réclame des pénalités financières

tonio5978 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 11 févr. 2015 à 16:38
tonio5978 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 24 févr. 2015 à 14:54
Bonjour,


J'ai acheté un bien immobilier dont j'ai signé le 2 décembre dernier. J'ai eu un accord de principe de la banque le 24/01 sous réserve des formalités médicales d'assurance. Malheureusement, j'ai reçu ce week end (soit 2 semaines après l'accord de principe) un courrier de l'assurance me demandant des examens médicaux complémentaires que je suis en train d'effectuer (normalement terminée pour la fin de la semaine).
J'ai prévenu le notaire que pour la date du 27/02 (date prévue par le compromis) que la signature de l'acte était fortement compromise (preuves à l'appui : lettre+ accord de prêt).
Le notaire n'est absolument pas contre le fait de décaler de 15 jours étant donné l'état d'avancement de mon dossier et que le retard est contre mon plein gré mais il faut prévenir le vendeur également.
Ce dernier est contre et me réclame des pénalités de plus de 1000€ pour 15jours sans justificatifs !!!
Il m'a dit également qu'il est autorisé à annuler la vente le 27/02 car mon prêt n'est pas accepté mais qu'il récupérerai également 10% de pénalités et que je suis dans la galère...

Mes question sont simples : A t'-il le droit de m'imposer des pénalités comme il le veut ?
Est-il vrai qu'il peut annuler la vente alors que les papiers d'assurance traînent et récupérer 10% ?

Merci

Cdt

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
23 févr. 2015 à 08:15
Bonjour

L'acquéreur me réclame des pénalités financières


Une erreur, non ?

+
3
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
23 févr. 2015 à 08:27
La date de la signature de l'acte authentique ne fait qu'être "indicative".
Il est très fréquent qu'il y ai des décalage entre cette date indicative et la date de signature définitive.
Les notaires ne sont pas des banquiers, et votre vendeur vous fait du chantage.

Si le vendeur continue dans sa lancée, envoyez-le au tribunal.

3
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
21 févr. 2015 à 17:49
Bonjour,

Le vendeur (et non l'acquéreur - c'est vous l'acquéreur) ne peut rien exiger. Une date de signature n'est jamais garantie. Il pouvait tout aussi bien attendre 6 mois sans acheteur pour vendre son bien... Il y en a même qui attendent des années...

Ensuite, s'il veut annuler la vente, ce n'est pas vous qui devrez 10%, mais lui!

Le vendeur est lié à vous contractuellement. En clair, il est obligé de vous vendre ce bien.

Donc, vous reportez cette date de signature et ne versez pas un centime de plus. ET puis c'est tout!

Et si lui refuse de signer à la date où les fonds de votre crédit sont débloqués, c'est vous qui l'assignez en justice!

Et le fait que lui a un "préjudice" pour non disponibilité des fonds de la vente à la date qui l'arrange, ce n'est pas votre affaire, mais la sienne. Vous n'êtes pas responsable de la manière dont les autres gèrent leurs affaires!!!!

A+
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
11 févr. 2015 à 17:07
Bonjour,

Ça dépend de ce qui est prévu dans la rédaction du compromis. Ça dépend de la clause suspensive.
Si tu ne parviens pas à comprendre demande l'avis du notaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tonio5978 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
20 févr. 2015 à 22:47
Bonjour,

Sur le compromis, il est note date au plus tard le 27/02. Actuellement,je suis dans les 11jours de retractation. J ai demande au notaire de passer le 5 mars qui est d accord. Malheureusement, le vendeur refuse si je ne lui paie pas les 500e lies au retard de la date prevue initialement, correspondant a une semaine de retard.
Le notaire me demande de regler ce litige avant de passer au notaire. En clair, il veut pas se mouiller...
Les 500e correpond a son pret de sa maison vendue plus une partie (environ 200e) pour le risque que sa maison est inoccupe.
Le vendeur me dit que je ne suis pas en position de force et que si je refuse de payer, il maintiendrai la date du 27 et demanderait les 10% de la maison etant donne que je n ai pas encore les fonds...

A t il le droit ? J appelle cela du chantage
Quand je lui demande des justificatifs (car il n est pas question de lui payer du capital de son pret alors que celui sera recupere lors de la vente), il mannonce que cest un prejudice qu il est libre d estimer...

Merci de m aider car je ne sais pas quoi faire...
0
je pence que le vendeur ne peu pas annule la vente cela appartient a un juge de décider ;; votre notaire a surement déjà vécu ce genre de situation en tout cas je vous conseille de donner une date précise pour la signature de l'acte par lettre recondamner .
sans justificatif le vendeur ne peux rien vous réclamer par ex..si il a acheter un bien et a du paye lui des indemnités a cause du retard
0
tonio5978 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
22 févr. 2015 à 21:04
Bonjour et Merci de vos réponses,

C'est ce que je pense aussi mais malheureusement le notaire ne joue pas le jeu non plus car il botte en touche : régler les problèmes avec le vendeur avant de fixer une date.

On m'a annoncé aussi que s'il fait trainer en longueur, je peux demander à un huissier afin de l'assigner à venir signer...Est-ce vrai ?

Il ne peut annuler la vente si le 27 je n'ai pas l'argent ? De plus je n'ai pas de rendez vous avec le notaire pour la signature mais le 5 mars. Cependant le vendeur refuse sans indemnités...

Compliqué et dur pour la santé alors que ce n'est qu'un petit tracas de paperasse. Je ne comprends pas sa stratégie??
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 22/02/2015 à 22:01
Si les exigences du vendeur vous ont été communiquées par écrit, vous pouvez porter plainte au commissariat de Police pour chantage et tentative d'extorsion de fonds.... Prévenez le vendeur avant, évidemment.

Vous dites: "On m'a annoncé aussi que s'il fait trainer en longueur, je peux demander à un huissier afin de l'assigner à venir signer...Est-ce vrai ? "

Oui, c'est vrai.

S'il veut casser la vente, dites-lui bien que c'est lui qui vous devra 10% du prix du bien. Et tant que vous restez acheteur, il ne pourra pas vendre à quelqu'un d'autre. ET qu'une action judiciaire, ça peut prendre des années. Donc, si le vendeur veut ses sous, il signe le 5 mars ou dans 3 ans après décision judiciaire....

En clair, s'il veut faire le malin, il a gros à perdre.... Très très gros!
0
bonjour
ne vous inquiété pas envoyez une lettre chez votre notaire et le vendeur (recommandé) en leur précisent bien que vous été près a signée l'acte a.p.t. de tel date, pour le reste laisse courir
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 23/02/2015 à 11:32
Bonjour

Le vendeur ne peut pas exiger tout ce qu'il veut mais l'acquéreur non plus...

Et les paperasses de l'acquéreur ne sont pas le problème du vendeur et si ça traîne en longueur, c'est aussi un peu la faute de la part de l'entourage de l'acquéreur, donc vous aussi.

Vous avez signé le 02 décembre et le 27 février c'est la signature de l'acte de vente soit 3 mois : c'est un délai très très bon par rapport au délai "normal" de 2 mois entre le compromis et la signature de l'acte...

Donc je pense que le vendeur peut aussi être dans son droit d'exiger que vous veniez signer à la date définie dans le compromis ...

Donc c'est a vous de "presser" autour de vous pour que tout soit réglé le 27/02 : ce n'est pas un refus du prêt mais un petit problème d'assurance et ce problème là, ce n'est pas les "oignons" du vendeur, comprenez vous ça.

Donc pour demander un délai d'une semaine, il faut lui écrire une lettre en recommandé avec des justificatifs prouvant votre bonne foi de continuer la vente !

A+
0
tonio5978 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 14:54
Bonjour et merci pour tous vos coms!

Effectivement, je comprends la situation du vendeur : payer double loyer! Mais payer 75e sans justificatif me parait delirant...

Imaginons 1 mois de retard pour des raisons medicales.

Le pire dans tout ca, cest moi qui lui a demande le report de la date dune a deux semaines et que lon pouvait sarranger dans la limite du raisonnable...

depuis deux jours, la situation sest eclaircie le vendeur et acquereur ont ete convoque le meme jour pour le 6 a signer lacte definitif. Si prejudice il ya le notaire lui a donner deux jours pour les presenter sarretant a lassurance de lhabitation et aux interets de son imprunt, et cest tout!

Merci
0