Voisin qui baisse son toit : trou dans mon mur à moi...

PetiteFred Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015 - Modifié par PetiteFred le 13/02/2015 à 07:31
 als - 16 févr. 2015 à 09:04
Bonjour,
Mon voisin a son garage contre ma maison. Il m'a dit qu'il allait refaire son toit. A priori pas de problème.
Sauf que je rentre chez moi, je vais aux toilettes et je vois un trou dans le mur de 10x20 cm, et avec -2° dehors, il fait froid...
Je sors pour voir de l'extérieur ce qu'il s'est passé : le toit a été baissé d'environ 80 cm, les poutres qui le maintenaient ont été enlevées et là où il y avait des poutres, il y a maintenant de la brique cassée et un trou. Les autres trous n'ont pas "traversé" mais on voit l'isolation et bonjour les infiltrations s'il pleut.
De plus, à l'endroit maintenant nu (au dessus du toit actuel, entre le nouveau niveau et l'ancien), ce sont des briques apparentes et non pas du crépi puisqu'à l'époque, je n'ai pas crépi l'intérieur du garage du voisin.
Le voisin étant quelqu'un avec qui l'on ne peut pas discuter, j'ai vu l'artisan qui m'a dit qu'il allait boucher les trous.
Pour le moment, j'attends, les trous ne sont pas bouchés, le crépi n'est même pas évoqué.
Je vais aller à la mairie pour voir si une autorisation a été demandée car on me dit qu'il aurait dû avoir une autorisation mais je ne sais pas si c'est vrai, je ne sais pas non plus quels sont mes recours.
Qui saurait me conseiller ? J'aimerais vraiment savoir, en m'appuyant sur des certitudes et non pas sur les "on-dit" que j'entends depuis que le problème s'est présenté.
Merci d'avance à tous !

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
13 févr. 2015 à 08:42
Bonjour

En effet, toute intervention sur la maison qui en modifie l'aspect extérieur est soumis à autorisation. Ton voisin a donc peut-être déposé une déclaration préalable en mairie qui, si elle a été autorisée, aurait dû faire l'objet d'un affichage sur le terrain, histoire d'en informer le voisinage.

S'il n'y a pas eu d'autorisation, la commune sera obligée de venir constater et dresser procès-verbal, avec transmission au Procureur de la République.
Cependant, le mairie a la possibilité de faire en sorte que les travaux soit régularisés au moyen d'un dossier.

Concernant les dégâts de ta maison, tu peux d'ores et déjà voir ce qu'en dit ton assurance et prendre contact avec le service juridique de celle-co si cela t'est possible.

Cordialement
1
PetiteFred Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2015
16 févr. 2015 à 08:23
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Finalement, il semblerait que la solution à l'amiable soit privilégiée, en tout cas pour le moment dans le discours du propriétaire.
Les trous doivent être rebouchés, l'intérieur de mes toilettes doit être remis à l'identique (réparation fibre de verre et peinture), et un crépi doit être fait à l'extérieur pour cacher les briques apparentes, et protéger le mur.
Nous verrons bientôt s'il tient parole, si ce n'est pas le cas, j'irais voir la mairie comme vous me le conseillez et je me mettrais en rapport avec mon assurance.
Merci encore !
Bien cordialement,
PetiteFred
0
bonjour, si ce mur est à vous, on peut s'étonner que des poutres y ait été fixées. Normalement il n'avait aucun droit de s'accrocher à votre mur, sauf qu'un propriétaire précédent (de votre maison) lui aurait donné l'autorisation.

Normalement, il devrait faire un peu de crépi pour ne pas laisser la brique à nu, du moment qu'il a découvert de mur qui était abrité sous son garage.

En attendant mettez une boule faite avec du journal dans l'orifice pour empêcher le froid d'entrer.
0