Ne pas payer les frais d'agence immobilière

laiti22 - 14 févr. 2015 à 20:27
 VOLCANE25 - 25 nov. 2015 à 13:01
Bonjour,
Je me pose des questions quant aux obligations d'un agent immobilier.
Nous sommes allés visités une maison avec l'agent en charge de cette habitation je précise que les vendeurs n'ont signés aucun contrat avec l'agence immobilière). Nous avons signé une offre entre autre le prix d'achat de la maison, et les frais d'agence immobilière à la charge de l'acheteur en bref MOI soit 10800 euros renégocié à 8500 euros. C'est le seul contact que nous avons eu avec l'agence immobilière. Toute l'organisation du compromis a été organisé par nos propres soin, personne ne s'est manifesté au compromis, personne lors du passage d'expert et personne pour s'intéresser si nous avions obtenu le prêt. Aucun montant envers l'agence immobilière n'est repris dans le compromis d'achat. A ce stade, l'agent immobilier a juste fait visiter la maison et signer un papier. Contact téléphonique difficile voir impossible!
Ai-je un recours pour éviter ces frais d'agence non mérité?
Merci de votre réponse.

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 févr. 2015 à 23:34
Bonsoir,

La seule solution pour ne pas payer une agence est de ne pas passer par une agence....

Sinon, vous dites: ".... éviter ces frais d'agence non mérité? "

Vous voyez ça de votre point de vue. Cette agence en est peut-être à sa cinquantième visite pour le bien pour lequel vous avez visité, dont certaines les samedis, voire les dimanches (si, si...), en soirée jusqu'à pas d'heures, des frais d'impression de livrets, publications sur sites web, etc... Une agence, c'est des employés, des charges, des taxes.

Et pour tous les biens que les agences font visiter et pour lesquels ils n'ont pas l'exclusivité, quand ce n'est pas un de leur client qui signe, ils font visiter "gratis"! Eh oui!

Donc, vous prenez une agence, 50 biens à gérer en location et vente, avec 4 agents, il y a de quoi les occuper à plein temps.... Vous les payez comment?

Je le dis et répète. Si le système des agences ne vous convient pas, que vous soyez acheteur ou vendeur, vous êtes libre d'acheter ou vendre en direct. Mais si vous êtes vendeur, il faudra gérer toutes les visites. Ça demande de la disponibilité. Et des "cossards" trouvent bien plus pratique de passer par agence, puis de râler ensuite.

Pourtant, les agences indiquent leurs tarifs très clairement. Personne n'est pris par surprise.

Donc, à vous de voir.

A+
8
Bien dit !!!!
-2