Risque aux Prud'hommes après une conciliation

Résolu
Loulive Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - Modifié par Loulive le 21/02/2015 à 11:39
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 24 févr. 2015 à 13:28
Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant notre dossier un peu litigieux.

Nous vivons depuis 1 an un enfer avec mon conjoint, nous travaillons dans la même societe. (Mondialement reconnue)

Mon conjoint a été licencié pour des motifs erronés (après plus de 15 ans d'ancienneté) et pour ma part je fais toujours partit de l'entreprise.

Nous avons saisi le conseil des Prud'hommes via notre avocat.

Nous avons eu une conciliation, notre avocat a été indélicat... Presentation du dossier erronée, je me demandais si il avait étudié les pièces que nous lui avons fournit.

Pour la conciliation de mon conjoint ça a été identique.

Aujourd'hui, nous avons l'impression d'être décredibilisé vis à vis de notre entreprise.

Pour ma part, l'entreprise a fait une offre de conciliation. Pour mon conjoint, ils ne veulent pas.

Pour mon dossier, nous allons changer d'avocat ou.... Accepter les conditions même si elles sont honteuses mais nous arrêterons cette situation.

Concernant mon conjoint nous hésitons a poursuivre la démarche. Même si nous savons que les faits de son licenciement pour fautes graves sont erronees et injustifiées. (Pas d'éléments dans la lettre) Nous nous disons que l'entreprise ayant beaucoup de moyens trouvera toujours des éléments défavorables. Et le fait qu'elle ne veule pas concilier nous émets des doutes.

De plus, j'ai du mal à prendre du recul sur cette histoire et ma santé en pâtît. Cette première mauvaise expérience avec mon avocat m'a contrarié.

Ma question: si nous mettons fin à la saisine après avoir effectué la conciliation, avons nous des frais? (La partie adverse peut-elle nous demander les "dépens" et à quoi correspondent ces frais)
Ils ont pris un cabinet d'avocats reconnu, je n'ose imaginer le coût. A savoir mon conjoint est au chômage aujourd'hui.... Peut être sa situation crée une certaine diligence.

Deuxième question: si nous poursuivons la démarche, et que nous perdons? Avons nous les frais d'avocat de notre employeur à payer? Idem précédemment "les dépens"

Merci de votre éclaircissement

2 réponses

philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65
21 févr. 2015 à 11:57
bonjour , vous avez deux possibilités soit votre dossier est solide et vous allez jusque au bout , soit il est en votre défaveur et vous arrêtez ..j'ai un ancien collègue de travail qui a travaillé chez un grand exploitant
agricole et avec 11 personnes il l'on mit au prud'homme et au bout de
cinq années ils ont gagné
1
Loulive Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
21 févr. 2015 à 14:48
Bonjour Philippe, je te remercie de ta réponse. Je ne pense pas que notre dossier soit en notre défaveur .... Par contre ... Le temps de l'établissement est long et difficile moralement. Tu me dis que nous pouvons donc arrêter la démarche sans difficultée si je comprends bien? Nous n'aurons donc pas de retour de manivelle de notre employeur (facturation des frais de justice)????
0
philippe6613 Messages postés 1366 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2022 65 > Loulive Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 11:57
bonjour , si vous faite votre calcul sur les indemnités que vous allez toucher sur 15
ans ...ça vaux le coup de se battre
-1