Fautes Professionnelles notaire / agent immobilier

Gdam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 12:10
Gdam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 14:42
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens vers vous aujourd'hui car ma conjointe et moi même sommes en train d'acheter un appartement pour la première fois.

Les problèmes ont commencé dès le début des négociations, vous me direz que nous aurions dû tout arrêter et passer à autre chose, mais un gros coup de coeur.

1/ Nous avions réussi à négocier le prix du bien anciennement affiché à 198 000,00€ à 180 000,00 €
(Première erreur rien n'a été mis sur papier).
Une semaine avant la signature du compromis de vente la propriétaire changea d'avis et voulu renégocier à 186 000,00 €.
Étonnamment l'agent immobilier nous a ensuite négocier en nous disant qu'il prenait 4 000,00 € à sa charge (magouille entre propriétaire et agent ???).

Le fait est que vu que nous n'avions rien mis sur papier nous n'avions aucun moyen de pression...

2/ Nous arrivions à la date de signature finale mais pour une question de plus-value la propriétaire n'a pas voulu se présenter ce 14 février car elle pouvait gagner 2 000,00 € si elle attendait mars.
La propriétaire fait la morte depuis.

3 / Il y eu apparemment une erreur dans les papiers concernant l'ex locataire.
Ils sont maintenant dans l'obligation de voir si l'ex locataire est intéressé par notre "futur" bien au prix renégocier.
Donc si ce dernier est intéressé nous n'aurons rien malgré la signature du compromis et tous les frais que nous avons entamé.

La notaire a malgré tout pris rendez-vous pour la signature pour le 16 mars.

4 / Nous venons de recevoir un papier récapitulant les frais et le trop perçu.
Mais il y est aussi indiqué que nous allons devoir payer au prorata temporis la taxe foncière tandis que notre agent immobilier nous avait bien dit maintes fois que nous le paierons pas !

Quelles sont nos recourt car pour le moment ça fait beaucoup de choses et je m'attends encore à plus...

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bien cordialement.

Damien.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 févr. 2015 à 14:12
Bonjour,

je ne peux que répondre que pour

"Mais il y est aussi indiqué que nous allons devoir payer au prorata temporis la taxe foncière tandis que notre agent immobilier nous avait bien dit maintes fois que nous le paierons pas ! "

et bien, soit votre agent est mal informé (ce qui serait tout de même étonnant) soit il vous a sciemment menti car il est effectivement d'usage de payer la taxe foncière au prorata.

https://www.pap.fr/vendeur/compromis-vente/signer-un-compromis-de-vente/a1780/taxe-fonciere-et-taxe-d-habitation-qui-paie-quoi

Cordialement
0
Gdam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 14:42
Merci de votre réponse, je me doutais bien qu'il y avait un soucis et je trouve ça tout à fait normal de payer vu que c'est nous qui allons y habiter le reste de l'année.
Autant expliquer au lieu de mentir.
Merci pour la réponse !
0