Problème voisinage

MrGriz Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 26 févr. 2015 à 10:40
MrGriz Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 18 avril 2015 à 12:46
Bonjour,
Je vous écris ce message car j'ai besoin d'aide, en ce moment ça va mal. C'est un problème que vous devez voir souvent sur ce forum, avec quelque petit plus. Afin de vous expliquer, je vous copie colle la lettre que nous avons fait à notre bailleur social, qui résume la situation :

"Ma famille (une femme, un enfant) et moi-même vivons dans le HLM tenu par ***** depuis le ... mars 2014.
En effet, nous avons été contraints de déménager de notre ancienne maison du ************ suite à de nombreux problèmes :
Burnout, dépression, discopathie aggravée, problèmes cardiaque et j'en passe... Je n'ai pas tenu le coup et après plus de 40 ans de carrière, j'ai été contraint d'arrêter car ma santé en dépendait grandement (je suis aujourd'hui classé en invalidité n°1). Ce fut un choix difficile, mais vital, qui hélas nous a couté une source de revenu. Compte-tenu à l'époque, du prix de mon loyer, des faibles revenus et de nos problèmes financier (dossier de surendettement), nous somme résolu à vendre notre maison à contrecoeur.
La recherche d'un nouveau logement bon-prix fut longue et pénible (1 an), et finalement, nous avons pris possession de ce logement HLM dans lequel nous nous sommes très bien sentis dès le début (toute la tension d'une année longue et pénible apaisé).
Seulement le temps est passé, et aujourd'hui, moi et ma famille n'en pouvons plus, le principal souci : la nuisance sonore.

Je m'explique sur ce point :

A notre arrivé, l'appartement était calme, on entendait assez fréquemment les voisins du dessus, mais c'était le début et ils ont vite déménagé. Puis sont arrivé de nouveaux voisins.
Depuis, chaque journée et un calvaire pour nous trois. Je ne sais pas sur quel compte mettre ce qui va suivre, si c'est bien de la faute des voisins, ou de l'isolation phonique obsolète, mais les fait sont là :
Dès le départ, ils ont été très bruyants, nous avons mis ceci sur le compte de l'emménagement. Mais cela dure encore et encore.
On entend tout ! Bruits de pas, chasse d'eau, TOUTE les discussions, je pourrai les écrire, les enfants qui courent sans arrêt, les bruit de talons incessant, le déplacement de meubles, le bruit de la perceuse chaque semaine (l'autre jour de 20h30 jusqu'à 21h30), quand ils crient c'est encore pire et fréquent (sachant qu'ils sont nombreux, peut être 10, je vous laisse imaginer), nous sommes obligé de fermer la fenêtre quand c'est par celle-ci qu'ils crient. Je ne parle pas de quand ils font des soirées, ou la musique s'entend jusqu'au bout de la rue, et ou les basses font trembler nos vases et nous rendent sourd. Il y a toujours un bruit de fond, JAMAIS de calme.
Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls que nous entendons, mis à part nos voisins du dessous, ceux à coté ne sont pas plus discret, je me demande s'il n'y a pas déjà eu des plaintes contre eux.
On a au départ été très tolérant, pris sur nous, mais ça a atteint un seuil ou ce sont les nerfs qui subissent.
Je suis plusieurs fois allé les voir, pour leur demandé des faire moins de bruit, souvent sans retour, ils ne semblent pas comprendre, cela leur est égal, et souvent la même réplique, « il est pas 22h ». Ils ne semblent pas savoir que le tapage diurne existe, surtout que même après 22h, nous ne sommes pas à l'abri d'engueulade ou de bruit.
La dernière fois que j'y suis allé, j'ai été très mal reçu (insultes...), c'est un groupe des personnes agressives, qui ne voient pas que nous sommes à bout et ne veulent pas discuter, faire des efforts. Nous ne nous sentons pas chez nous tant nous avons l'impression qu'ils sont chez nous. Nos comportement changent, nous n'avons plus le sourire.
J'ai l'impression que je dois me satisfaire d'avoir la chance d'être dans ce logement, peu importe la qualité des services.

Moi et ma famille commençons sérieusement à subir ce bruit, nous n'avons plus ce plaisir de rentrer « chez nous » le soir, nous nous disputons de plus en plus sur ce sujet, ma femme a peur de représailles car nous nous plaignons, mon fils ne ce sent pas tranquille quand il part et que je suis seul. Très sincèrement nous ne vivons plus avec le plaisir (il m'en reste peu), nous avons accepté de déménager, mais nous aurions voulu dans notre nouveau logement au moins le calme, la tranquillité. Je vous pris de croire que nous somme très lésé par ce bruit qui nous rend le quotidiens très, trop insupportable. C'est de pire en pire, je ne sais pas comment cette histoire va ce finir.

Je pense que c'est à la fois une mauvaise isolation acoustique, et une absence de notion de vie en collectivité de la part de mes voisins qui fait que nous entendons et subissons tous ces bruit, et puisque cela ne pourra s'arranger que par un solution simple, notre déménagement ou le leur, j'ai décidé avec ma famille de chercher un nouvel appartement. Seulement, vu ma situation, ce n'est pas évident, je l'ai déjà vécu une fois. Nous étions prêt, avec ma famille, à continuer notre vie ici, mais ce n'est vraiment plus possible croyez moi.
J'espère alors, en vous envoyant ce courrier, obtenir de la compréhension, pour un problème qui semble classique, mais qui nous atteint énormément, et de l'aide, afin de trouver un logement ou nous pourrons enfin vivre paisiblement dans le calme, ce que je pense avoir mérité après mes années de travails.
"

Je pense que vous avez compris la situation, notre bailleur social se fiche de nos plainte, il ne nous a jamais répondu.
Hier encore, il y a eu une soirée, musique jusqu'a 3h du matin, pas prévenu (le minimum) rien... Ma mère qui travaillait à 6h le lendemain n'a dormi que 3 petites heures.

Je suis rester dans mon salon lumière éteinte toute la soirée afin de surveillé mon père pour qu'il n'aille pas sonner se plaindre, trop peur que ces malades s'en prennent à lui. J'avais raison de m'en inquieter, ce matin, il y à été pour demander pourquoi il n'a pas été prevenu, etc... il s'est pris un coup de poing gratuitement. Je n'en dors plus, mon père retombe en dépression, moi avec, je me fais un sang d'encre dès qu'il est seul, je ne prefere pas sortir pour rester avec lui. On a une fois de plus appelé nos bailleur, il ne peuvent rien faire qu'ils nous disent... Je pense que ma demande de nouveau logement n'est pas prete de conclure, ai je une chance de trouver un appartement dans le privé...? Que pouvons nous faire, je me sens très mal, inquiet, si vous pouvez m'aider de quelconque manière, merci.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 févr. 2015 à 11:21
Déjà si votre père a reçu un coup de poing vous devez porter plainte auprès de la police.

La seule solution est de partir de ce logement car le bailleur ne fera rien.Vous pouvez demander quand le bruit dure aux forces de l'ordre d'intervenir
1
MrGriz Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
Modifié par MrGriz le 26/02/2015 à 19:50
Merci de votre réponse
Pour la plainte nous craignons les représailles, (puis surtout pas de témoins), ce que ne semble pas comprendre notre bailleur, ils sont souvent en bandes sur le parking, l'autre fois encore ils se battaient... Et puis ces histoire de main courante ça n'aboutit pas et on ne veux pas de ça pour après se faire encore plus embêter si jamais il sont expulsé. Ils ont l'air de connaitre du monde vous voyez.
On préfère la solution du déménagement mais c'est vraiment dur vu notre situation, pas vraiment de garant, les privée ne voudront pas, notre bailleur nous a dis que notre nouvelle demande n'aboutira surement pas, qu'on ne déménage pas pour "ça" , il ne se rend pas compte que ça dégénère et je crois qu'il attend vraiment que mon père soit à l'hosto pour s'être plein directement au voisins (puisque apparemment, le fait de se plaindre au bailleurs ne sert à rien, il nous la dis).
On lui à envoyer un message en lui informant de la situation de ce matin, en plus des appels, ou on a bien rajouté qu'il était au courant, et qu'il ferait donc parti des responsable s'il ce passe quoi que ce soit ( je pense qu'on peux dire que c'est de la non assistance a personne en danger)
Et c'est ce genre de choses que je cherche, pour le forcer à nous faire déménager, des lois, des phrases de ce genre si jamais ça à un intérêt, enfin quoi que ce soit en fait... Si on reste ici, on est plus en sécurité je vous l'assure.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 févr. 2015 à 12:03
Faites un courrier recommandé a votre bailleur, les appels ne servent a rien.
0
gazella01 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
1 mars 2015 à 21:10
je vous souhaite beaucoup de courage tenez bon et commencez a chercher un autre logement
0
MrGriz Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
Modifié par MrGriz le 18/04/2015 à 12:47
Merci de vos réponses, et merci gazella01.

Après que mon père se soit fait frapper, nous avons téléphoner partout sans solution. Mais on suppose que la bailleur à quand même eu l'idée d'appeler ceux du dessus, puisque on a été tranquille pendant peut etre 1 mois, quelle claque! Mais ensuite, les bonnes vielles habitudes reviennent. C'est reparti, on craque, mon père n supporte plus aucun bruit, il a pris un sacré coup de vieux depuis qu'ils sont là. Le bailleur va faire venir un médiateur, à mon avis ça va rien donner. J'ai peur qu'il ne nous donne pas raison alors qu'on l'a. Les voisins ne respectent rien du reglement, on l'a lu! Comment je peux préparer cette rencontre? Et surtout, ensuite, qu'est ce qu'il peut ce passer, quel sont mes autres recours après être passer par un médiateur?

Entre temps nous recherchons tout de même un logement mais vu nos revenu, ça nous amène à trouver un 65m² de 600€, pas facile, et nous étions tellement bien ici avant.. :/ . Ca me tue que mes parents n'ai pas le droit à une certaine tranquillité après avoir travaillé tant d'année pendant que ces jeunes chômeurs s'éclatent sans respect pour personne...
0