Test de paternité

Résolu
ezekiel974 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - 28 févr. 2015 à 07:49
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 févr. 2015 à 22:15
Bonjour, je suis divorcé et j'ai 2 enfants de 12 et 13 ans. J'ai un droit de visite restreint du fait de la distance.

Depuis longtemps des doutes me laissent croire que je ne suis pas le père biologique de mon premier enfant.

Cet enfant a toujours été très perturbé , énurésie , échec scolaire ... Un psychologue m'a dit un jour que cela pouvait venir d'un secret de famille que l'enfant garde au fond de lui .

Après moultes réflexions je me demande vraiment si je suis le père, la relation que j'ai eu avec sa maman a été tres confuse lors de la conception de cet enfant.

Que vaut un test de paternité devant le JAF ?
Puis-je renoncer a donner une pension si cet enfant n'est pas le miens même si je l'ai reconnu ?

Merci de vos réponse :)

3 réponses

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
28 févr. 2015 à 15:56
Bonjour, vous avez élevé cet enfant pendant 13 ans en pensant que c'était votre enfant et vous seriez prêt à le considérer comme n'étant finalement plus rien si le test de paternité vous dit qu'il n'est pas de vous ? Là, je vous admire d'autant d'indifférence..... Vous dites que cet enfant est perturbé psychologiquement mais vous pensez que ça va s'arranger si il apprend que vous n'êtes finalement pas son père et donc que vous ne paierez plus rien pour lui ? Ce qui compte, finalement c'est de ne plus payer de pension ? Quand le psy parle d'un lourd secret concernant sa naissance, je doute qu'il parlait de cela, sauf si cela fait longtemps que vous doutez "suffisamment fort" pour que l'enfant vous ait entendu... cdlt
3
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 550
28 févr. 2015 à 09:02
Bonjour,

si vous avez élevé cet enfant plus de cinq ans, si vous vous êtes comporté en père pendant plus de cinq ans, même si vous pouviez prouver que vous n'êtes pas son père biologique, c'est trop tard.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

" Quels sont les délais de prescription ?

En présence d'une possession d'état, l'action se prescrit par 5 ans à compter du jour où la possession d'état a cessé.

Cette action est impossible lorsque la possession d'état a durée au moins 5 ans depuis la naissance ou la reconnaissance (si elle a été faite ultérieurement). Cela signifie que si le parent marié ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ou sa maternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le parent biologique de l'enfant."

Franchement, pas sûr que le psychologue ait été très fort sur le coup !! Et ou alors, vous avez saisi ce que vous aviez envie d'entendre.

Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
28 févr. 2015 à 20:12
Bonsoir
Je trouve aussi honteux votre comportement, mais vraiment honteux.

Doris33 vous a dit ce qu'il en était , malgré que je reste assez partager sur cette loi , pour une fois, je la trouve très bien adapté à ce genre de situation et de comportement d'un père irresponsable.

De plus, avez vous une seconde penser " et si j'étais le vrai père ?
Vous nourrissez quelque chose qui n'existe pas parce que cet enfant ne vous satisfait pas ?
Encote une fois , honte à vous et pauvre enfant, franchement, j'ai de la peine pour lui qu'il est un pere comme vous
0
ezekiel974 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015
28 févr. 2015 à 17:33
Merci pour vos réponses .

@ Babynours , n'importe qui vous dira qu'il est mieux pour l'enfant de connaitre la vérité plutôt que de vivre dans le secret de famille , bref ...
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
28 févr. 2015 à 21:32
Bonjour, ce serait vrai si vous saviez la vérité depuis sa naissance et que vous aviez oublié de lui dire la vérité..... Mais, là, c'est pas un secret de famille, c'est une trahison apprise à un moment ou ça vous arrange vous, de la dévoiler.... Ce n'est pas pour votre enfant que vous voulez connaître la vérité mais pour vous et uniquement vous.... Vous vous cachez derrière des excuses de secret de famille qu'il est soudain urgent de découvrir.... La plupart des pères vous direz qu'ils n'ont pas envie de vérifier qu'ils sont le père des enfants qu'ils élèvent depuis 13 ans, car rien ne viendra briser l'amour qu'ils portent aux enfants. En revanche, l'amour pour la mère en prendra un sacré coup.... Mais vous, on dirait que c'est l'enfant qui va payer et non la mère..... Sauf en ne lui payant plus la pension.... Finalement, on en revient toujours à la même chose.... l'argent. Je sais que je viens surement d'une autre planète puisque j'élève un enfant dont je ne suis pas la mère. Je paye son orthodontie, je le nourris, je vais surement payer pour ses études puisqu'il est brillant et que c'est surement pas sa mère qui va payer puisqu'elle s'en moque depuis longtemps. En voulant venir vivre chez nous, elle considère qu'elle n'a plus rien à payer pour lui. C'est finalement votre raisonnement aussi....... Bref,........
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
28 févr. 2015 à 21:40
Vous l'avez bien cerner Babynours
Mais de toute manière, son affaire est close
Non seulement, il restera le père légitime quelque soit ses démarches entrepris , il devra payer une pension meme si ll ne prenait plus son enfant .
Je l'encourage à aller dire cela au Juge, cela me ferait grandement plaisir.
C'est vous qui ne mériter pas votre enfant Monsieur, pas votre enfant qui est responsable d'avoir un tel père.
Si l'enfant était brillant , beau , parfait, il n'aurait jamais réagit comme cela, son image, son égo en prend un coup.

Mais l'enfant est normal, c'est le père qui ne l'est pas
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
28 févr. 2015 à 21:51
Bonsoir, oui, je sais tout cela mais parfois ça m'énerve tellement de lire des âneries pareilles que je ne peux m'empêcher de dire ce que je pense et encore, je reste polie...lol Oui, je plains ce pauvre enfant d'avoir un père aussi peu responsable. Je souhaite à ce monsieur que le test de paternité lui apprenne qu'il est bel et bien le père de son enfant et que par conséquent si son enfant à un problème ça vient de lui et de personne d'autre....... Mais ça, je doute qu'il l'assume aussi...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
28 févr. 2015 à 22:15
Oui, ce sera de la faute de la maman, à tous les coups
Triste de voir cela.
0