PENSION ALIMENTAIRE

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mars 2015 à 10:49
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mars 2015 à 12:41
Bonjour,

Je souhaiterai recevoir vos retours, sur un sujet sans doute redondant à vos yeux, à savoir la pension alimentaire.
Divorcée depuis 2012, mon ex-mari a l obligation de verser une pension alimentaire de 400€ (montant négocié en accord avec les deux parties) pour notre enfant de 9 ans.. Sachez egalement que j ai refusé une pension compensatoire qui m était dûe pour qu il n ait pas de difficultés financières supplémentaires, puisque nous avions une maison en commun.
Je tiens à préciser que ce monsieur ne paye RIEN à mon fils (ni vêtements, ni produits d hygiènes, etc..)
PREMIERE QUESTION : Ne doit il pas, quand mon fils est chez lui, lui acheté au minimum une brosse à dent et du dentifrice?
En 2013, il est non seulement propriétaire d une maison mais egalement d un appartement.
Depuis septembre 2014, il est papa d un autre enfant et me dis qu il est en droit de demander une baisse de la pension.
DEUXIEME QUESTION : Est- vrai?
Je tiens à préciser que depuis août 2014 il vit en couple, et qu il exerce la fonction de directeur des ressources humaines et sa conjointe est ATSEM dans une école.
TROISIEME QUESTION : Ne serait-ce pas à moi de lui demander une augmentation de cette pension? Surtout que mon fils a été diagnostiqué intolérant au gluten depuis peu donc augmentation du niveau de vie. Et ce, même s il existe un remboursement d une partie de certains produits sans gluten dont j ai voulu faire bénéficier son père.
Je ne souhaite pas de polémique sur le montant, je désire simplement lui faire comprendre qui a le droit à réévaluer la pension, lui ou moi.
Merci pour le temps consacré à la lecture et pour vos réponses. Dans l attente de vous lire, recevez mes sincères salutations.

4 réponses

chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
Modifié par chaalors le 1/03/2015 à 11:04
Bonjour,
Il pourrait le faire, en général les parents achètent des petites choses pour leurs enfants.
Sachant que tout est compris dans la PA !!
La PA est destinée à contribuer à l'entretien de ses enfants.
Vous pouvez vous rapprocher de votre avocat afin de demander une augmentation de PA, elle est calculée en fonction des revenus.
Les biens immo lui appartiennent-ils ? sont-ils mariés ?
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 11:13
Bonjour,

Les biens lui appartiennent en effet, mais ils ne sont pas mariés.. quant à acheter des "petites choses" je préfère ne pas rajouter une couche à ce que j ai écris ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
1 mars 2015 à 11:25
Bonjour,

votre ex-mari ayant un autre enfant, a, effectivement, des arguments recevables auprès d'un juge des affaires familiales, pour demander une diminution de la pension alimentaire.

Parfois, un peu de souplesse est préférable car là, vous risquez une diminution de la pension versée, diminution à laquelle il n'aurait peut-être pas pensé.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
1 mars 2015 à 11:33
Bonjour,
Pourtant selon mes lectures, un deuxième enfant issu d une autre femme ne joue en rien sur la pension alimentaire...
et je pense avoir été plus que souple.. ?
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 mars 2015 à 11:33
Tout à fait. Car vos ressources sont également pris en compte.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 11:36
Mes ressources sont très éloignées des siennes, j exerce une activité dans le social.
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 mars 2015 à 11:27
Le calcul se fait sur le montant de ses ressources avec un coefficient revu chaque année.
La PA est une moyenne divisée par 12. Bien entendu la personne qui a la "garde" de l'enfant a davantage de dépenses que l'autre.
Concubinage, pascés ??
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 11:34
Ils vivent en concubinage depuis août 2014 ?
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 > Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 11:38
Lorsqu'il fixe le montant de la pension alimentaire pour l'enfant, le juge doit tenir compte, le cas échéant, de l'incidence des revenus de la nouvelle concubine sur les ressources et les charges de celle-ci.

Selon le code civil, chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

La Cour de cassation considère que la constitution d'un nouveau couple, pour des parents séparés, a une incidence sur la situation financière et doit être prise en compte par le juge pour fixer le montant de la pension alimentaire.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 11:51
Donc, mon ex conjoint peut tout à fait demander une réévaluation de la pension à la baisse..
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 mars 2015 à 11:57
Oui.
Car deux enfants.
Mais les revenus de madame si elle travaille seront pris en compte également.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 12:15
Merci pour vos réponses Chaalors.. Ainsi mon ex-mari et moi auront un même discours. Bonne journée à nouveau.
0
femmes1234 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015
1 mars 2015 à 15:29
bonjour
je comprends votre mécontentement
je me permets de vous écrire pour vous répondre a votre deuxième question.
je suis en couple avec un homme séparé avec deux enfants de cette première union et nous avons également un enfant en commun depuis 2013.
nous travaillons tous les deux, nous vivons en concubinage mais nous ne sommes pas mariés.
même si votre ex conjoint a refais sa vie les ressources de sa conjointe ne sont pas pris en compte pour la pension alimentaire tant qu'ils ne sont pas mariés.
c'est une information que je me permets de vous communiquer car j'ai moi même eu cette information auprès d'un avocat en tout cas c la réponse que l'on ma donner
en vous souhaitant bonne réception
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2015 à 15:42
Bonjour.. Donc les revenus de sa conjointe seront pris en compte que s ils se marient... merci pour cette précision apportée par votre avocat. Petite précision, je ne suis pas mécontente, juste interrogative.. Dès qu il s agit d argent tout se chamboule et celà m attriste.. d où mes questions. Je vous remercie à nouveau et vous souhaite un bon dimanche.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
1 mars 2015 à 17:27
Je me permets d'intervenir à nouveau, il n'est pas vrai que les juges ne prennent en compte les revenus du nouveau partenaire que s'il y a mariage.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/003135
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
1 mars 2015 à 20:44
En effet Doris33 j'apporte un peu d'eau au moulin :
"En cas de concubinage ou de remariage :
- il est tenu compte des ressources du nouveau conjoint (ou concubin) de celui qui touche la pension alimentaire.
- les tribunaux prennent en compte, pour apprécier les capacités financières de celui à qui une pension est réclamée, les ressources de son conjoint (ou concubin). Il s'agit de tenir compte du principe du partage des charges de la vie courante liées à la cohabitation dans l'appréciation des possibilités contributives de celui qui verse la pension alimentaire."
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
2 mars 2015 à 06:24
Bonjour Doris33 et Chaalors,
merci pour le lien et le complément d information apporté.
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par chaalors le 2/03/2015 à 10:41
Je vous en prie, c'est normal de donner de vraies infos sinon on s'abstient.
Bon courage, et bonne journée à vous.
Je trouve mal venu de demander les revenus de chacun. La question n'était pas là !!
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
Modifié par sophiag le 1/03/2015 à 20:51
Bonsoir
Pour résumé
Il a un autre enfant, il a donc droit à une révisons à la baisse (pas beaucoup ) de la pension.
Il a refait sa vie, sa compagne à un revenu, donc, ses charges sont moindres puisqu'elle participe forcement.

Vous avez un enfant qui a des besoins plus important que le précédant jugement concernant l'intolérance au gluten.
Depuis 2012 , vos besoins ont changés, l'enfant a grandit, ses besoins sont donc plus importants (distraction, sortie, ect)

Il a un bon salaire, (4000 à 5000 euro ) nous ignorons le votre ??????

Répondez à mes questions, je vous donnerais mon sentiment


Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2015 à 06:21
Bonjour Sophiag, merci pour votre volonté de me donner votre avis sur ma situation mais ma question ne portait en aucun cas sur ma volonté d augmenter la pension alimentaire mais uniquement sur le désir de savoir si mon ex mari a le droit de demander une baisse de celle-ci.. Quant aux salaires, je n ai jamais fait mention de chiffres mais de corps de métiers. Chacun est libre d imaginer une somme qui lui est propre mais quant à moi, je n irais pas plus loin sur le sujet. Une belle journée à vous.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
2 mars 2015 à 10:48
Bonjour Alfury
J'avais bien comprise la question, je sais encore lire, meme si cela m'arrive de faire des erreurs d'interprétations, mais pas en ce qui vous concerne.

Ce que je soulignais, c'est que vous deux, vous avez des raisons de saisir le JAF, vous n'avez pas le monopole sur ce coup ci, il a aussi une raison qui est valable sans faire de la saisie abusive, c'est la naissance de son enfant
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
2 mars 2015 à 10:51
Bonjour Alfury,

vous aviez pourtant écrit:
"TROISIEME QUESTION : Ne serait-ce pas à moi de lui demander une augmentation de cette pension? "

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
2 mars 2015 à 10:57
Coucou Doris33
Elle est pleine de contradiction
En nous donnant des précisions sur ses revenus, on aurait pu estimer le risque ou pas de se retrouver devant le JAF et de voir sa contribution baisser ou augmenter ou rester tel que.
Mais trop imbu , je la laisse se débrouiller, son ex mari saura aussi prendre les informations ou elles se trouvent et la, elle ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été prévenue.

Surtout qu'il faut rajouter que c'est du pile ou face chez le JAF
Selon les dossiers, selon les frais, selon d'autres critères, mais surtout, selon le Juge, les décisions peuvent etre tout autre de qu'on aurait pu croire..

C'est pourquoi ici, nous posons un maximum de question pour évaluer la situation et voir si il y a un risque à retourner devant le juge ou pas, sans pourtant dire qu'on est Madame Soleil, mais au moins, donner des clefs qui permettent d'évaluer la situation.

Mais il y a des avocats qui coûtent 150 à 250 euro pour un tel renseignement.
Cependant, il faudra pas lui dire " chut, arrêtez vous la, c'est juste cela que je voulais savoir, merci "lol
0
chaalors Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
2 mars 2015 à 11:17
Bonjour Sophiag,
Ne soyez pas dure !!
Je comprends que Alfury n'ait pas voulu vous donner les montants des revenus. De toute façon c'est une chance sur deux que la PA soit revue à la baisse. C'est sûr elle sera revalorisée et pas forcément pour Alfury.
Et sur un forum, ce n'est pas simple d'exposer son cas en minimisant le cas.
Son mari tout comme Alfury est en droit de demander une revalorisation de la PA, peu importe les raisons.
0