Qui doit assurer cuisine intégrée, locataire ou propriétaire?

Sylvie - 2 mars 2015 à 12:52
 Sylvie - 2 mars 2015 à 17:21
Bonjour,
Je loue depuis 6 ans, un T2 avec une cuisine intégrée et équipée au jour de la signature du contrat. Mon propriétaire à l'époque m'a pressé de la garantir. Ce que j'ai fait en augmentant la valeur des biens mobiliers. Je suis dans le doute!!!
Qui doit prendre en charge l'assurance de la cuisine?
le locataire ou le propriétaire!!!
Cordialement

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
2 mars 2015 à 13:01
Bonjour,

je n' ai pas tout compris ! ... Garantir quoi ?

Car vous avez bien une assurance habitation, non ? ! puisque c' est obligatoire.

0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 mars 2015 à 14:17
bonjour

Qui doit prendre en charge l'assurance de la cuisine?
le locataire ou le propriétaire!!!

les 2, mon capitaine.
simplement parce que l'objet des 2 assurances n'est pas le même.
le propriétaire assure son bien en assurance de choses;
le locataire assure ces mêmes biens en assurance de responsabilité.

si le bailleur pense trouver son compte en mettant à votre charge l'assurance en dommages de son bien, il risque d'être quelque peu surpris quand il se verra opposer un refus sûrement courtois mais très ferme de l'assureur du locataire si son assuré n'est pas responsable du sinistre.

son empressement peut être légitime si la cuisine en question lui a coûté un bras, mais cela ne change rien au principe de garantie.
si la cuisine est endommagée du fait de la responsabilité du locataire pour un évènement garanti (DDE, incendie), l'assureur de celui-ci interviendra pour indemniser le bien loué (mais pas pour d'autres évènements).
s'il l'est par un évènement, même garanti, et que le locataire n'en est pas responsable, l'assureur du locataire n'interviendra pas (par exemple si incendie provenant d'un appartement voisin).

augmenter dans ce cas son capital mobilier garanti pour le locataire est donc parfaitement inutile.
0
Bonjour aie mac

Merci d'avoir répondu à mon message avec autant d'humour, en fait c'est en allant faire un devis chez un concurrent de mon assureur que le conseiller m'a posé la question mais pourquoi avoir déclaré autant de valeur de biens mobiliers et de lui répondre que mon propriétaire voulait que je déclare la valeur de sa cuisine dans ma garantie car pour répondre à Enka1 et je l'en remercie, j'ai bien souscrit une assurance habitation.
Vous étiez i plusieurs cet après-mid à me tenir les mêmes propos.
Merci de m'avoir ôter ce doute et de votre soutien aie mac.

Je vous souhaite une bonne fin d'après midi.

Cordilement Sylvie
0